Le métier de journaliste fait-il toujours rêver ?

, par communication@clubdelapressehdf.fr

À l’occasion de la sortie du livre de Jean-Marie Charon et Adénora Pigeolat, le Club de la presse invite les adhérents à une rencontre pour parler d’un sujet qui concerne la profession : pourquoi quitter le journalisme ? À découvrir le 23 mars à 18h30.

Pourquoi quitter le journalisme, comment, qui sont ces journalistes qui se réorientent… ? Pour répondre à ces questions, Jean-Marie Charon, chercheur associé à l’EHESS et Adénora Pigeolat, Université Le Havre-Normandie, ont réalisé une enquête intitulée « Pourquoi quitter le journalisme ? ». Plus de 50 journalistes volontaires ont témoigné sur leur parcours et les circonstances de leur réorientation vers d’autres professions.
À travers ces histoires singulières, ces parcours différents, les deux chercheurs tirent le fil de thématiques qui concernent néanmoins tout le monde : l’usure et le désenchantement, deux facteurs déterminants dans le changement de carrière des 51 participants.

Un métier qui use et déçoit

Le désenchantement est un sentiment qui revient dans beaucoup d’entretiens, surtout pour ceux qui considèrent leur travail comme un « travail passion ». Beaucoup évoquent une perte de sens dans leur travail. Certains parlent du métier rêvé qui se heurte à l’incapacité de le pratiquer comme ils l’avaient imaginé. La déception est un thème qui revient également souvent dans les entretiens. La déception peut prendre la forme d’une révolte quand le vécu ne correspond pas à l’idée du métier que les journalistes s’en étaient fait.
L’épuisement, l’usure, les conditions de travail sont des sujets récurrents dans cette étude. Tout comme la question du salaire, le sexisme, les conditions précaires des journalistes…

L’enquête sera publiée en mai prochain. En attendant, tout ce travail palpitant et fouillé est à découvrir lors de la rencontre avec Jean-Marie Charon et Adénora Pigeolat le mardi 23 mars à 18h30 sur Zoom.
Confirmez votre participation au Club de la presse : direction clubdelapressehdf.fr


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début septembre 2021
Stage : conventionné
Durée : 4 à 6 mois

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne