Le Nord-Pas de Calais est aussi terre d’édition

Peu de monde sait que le Nord-Pas de Calais compte une quarantaine de maisons d’édition, certes constituées pour la plupart d’équipes très légères. Parmi elles, une trentaine adhèrent à l’Association des Editeurs du Nord et du Pas-de-Calais. La soirée de présentation organisée le 19 mars dans le cadre des Lundis du Club a donné une idée de leur éclectisme.

Photos : Club de la presse

On compte une quarantaine d’éditeurs dans le Nord-Pas de Calais. Ce chiffre paraît « toujours un peu surprenant », admet lui-même le président de l’Association des éditeurs du Nord et du Pas-de-Calais (1), Ludovic Duhamel. Créateur il y a cinq ans des éditions Auréoline, au Touquet, il fait partie des adhérents de l’Association venus se présenter le 19 mars aux Lundis du Club. En début d’année, Ludovic Duhamel a succédé à la tête de l’association à Philippe Gantiez (des éditions Nord Patrimoine). En cinq ans, Auréoline a édité une quarantaine d’ouvrages, dont une bonne part de monographies de peintres et de livres de photo. Auréoline édite également deux magazines, Miroir de l’Art et Pages du Nord. Ce dernier, dont le premier numéro est en kiosques depuis peu, est consacré à l’actualité de l’édition dans le Nord-Pas de Calais et la Picardie (lire l’article).

Poésie, art, roman, polar, patrimoine ...

Jean Le Boël, des éditions Henry (Montreuil-sur-Mer).

« L’édition régionale est largement méconnue dans sa propre région », insiste Gilles Guillon, membre du bureau de l’association en charge de la communication et responsable du département éditions de Ravet Anceau. Et pourtant, à eux tous, la trentaine d’adhérents des Editeurs du Nord et du Pas-de-Calais sort en moyenne une publication par jour. « Ce n’est pas si mal », juge Ludovic Duhamel. Poésie, art, roman, polar, patrimoine : les spécialités sont très différentes. Les Editions Henry, fondées il y a trois ans à Montreuil-sur-Mer (2), ont publié une cinquantaine de titres de littérature contemporaine. Le dernier en date, « Chemin noir, chemin blanc », a été écrit par Joséphine Noworyta. Elle y raconte son histoire, celle d’une jeune immigrée polonaise de famille ouvrière, devenue infirmière en autodidacte, pour finir sa carrière comme surveillante-chef à l’hôpital de Lens. « Un récit savoureux, pittoresque sur la vie ouvrière dans les années 50 », commente Jean Le Boël, directeur de collection. Le roman « Le pagne léger », de Aïssatou Diamanka-Besland, se passe pour sa part loin de chez nous, à Dakar. Les éditions Henry comptent également parmi leurs écrivains le nordiste Jacques Messiant, qui y publie le roman historique « Jehanne d’Arville ».

Autre structure récente : les éditions du Riffle, créées à Hem en juillet 2005. A son catalogue, une dizaine d’auteurs, essentiellement du Nord-Pas-de-Calais, pour 24 titres : romans, nouvelles, polars… Dirk Degraeve, enseignant en français dans un lycée de Longuenesse, y signe ainsi « Mots de passe », chronique d’une « enfance entre Flandre et France dans les années 60 », résume l’éditeur, Richard Albisser.
Les Editions Lafontaine, créées en 1988 à Lille, sont, elles, spécialisées dans les textes de pièces de théâtre, avec aujourd’hui 70 titres au catalogue. Parmi les sorties récentes, « La Fontaine, l’âne et le Roi », de René Pillot, raconte une rencontre entre La Fontaine et les animaux de ses fables.

Venu de l’Avesnois, Francis Noyon a présenté les éditions éponymes. Il cherche à « privilégier de jeunes auteurs du Hainaut, qu’ils soient belges ou français », avec trois titres pour le moment, tous du même auteur, Zenze : « Les Sanguines », « Les ruines de la mémoire » et « Le gouffre des hirondelles ». Ce dernier (sorti en mars) raconte l’histoire d’une petite fille qui rencontre un SDF, « deux êtres en désarroi qui vont se reconstruire ».

Gilles Guillon (éditions Ravet Anceau), chargé de la communication au bureau de l’Association des éditeurs du Nord et du Pas-de-Calais. A sa gauche, Janine Pillot (éditions La Fontaine).

Les éditions Nuit myrtide ont quant à elles été créées par Dimitri Vazemsky, pour auto éditer son polar « Vols de flamands roses ». Depuis, Nuit myrtide a dans son catalogue des auteurs comme Marie Depleschin ou encore de Didier Daenninckx, une pointure du roman noir. « A mon avis, on va virer vers le texte et l’image », confie Dimitri Vazemsky, qui cite l’ouvrage de Sophie Gaucher « Assaut rebelle », un recueil de dessins inspirés chacun par une phrase entendue à la télévision. Nuit myrtide vient également de coéditer avec la ville d’Armentières une édition spéciale de son magazine municipal, sous la forme d’un roman photos parodique, « Armand et la cabane du temps qui passe ».

Mémoires de Gaillette et Carnets du Galibot

Dans un autre style, les Presses universitaires du Septentrion sont parmi les membres les plus prolifiques de l’association. Avec 31 collections et six comités éditoriaux, Septentrion publie en effet jusqu’à 50 ouvrages par an, plus quelques revues. Les auteurs sont pour moitié de la région ; quelques-uns sont étrangers. Septentrion publie des travaux de sciences sociales issus des universités de Lille 1, Lille 2, Lille 3, de Valenciennes et de La Catho.
Egalement présent ce soir-là, le Centre historique minier de Lewarde a publié dans sa collection Mémoires de Gaillette des ouvrages sur l’habitat minier, Sainte-Barbe, la catastrophe de Courrières... Plus récents, les Carnets du Galibot sont une déclinaison de titres de la première collection pour un jeune public.

Au micro, Ludovic Duhamel, président de l’Association des éditeurs du Nord et du Pas-de-Calais et créateur des éditions Auréoline, au Touquet.

Plus connu comme créateur de plans et de cartes, Ravet Anceau a ajouté à son activité une filière édition : « beaux livres » de photographies, recueils de recettes, guide sur les noms de rues, mais aussi collection de polars, lancée fin 2005 par Gilles Guillon. En 16 mois, 12 polars, dont l’action se déroule en Nord-Pas de calais ou en Picardie, se sont succédé.
Cette soirée de présentation a aussi permis de découvrir un éditeur associatif, Lieux d’être (Marcq-en-Baroeul), créé en 1985. Deux fois par an, il publie une « revue thématique de création littéraire et artistique », reprenant des textes poétiques en vers, inédits, écrits à la demande de l’association. Andrée Chédid, Alain Duault et Philippe Delerm font ainsi partie des très nombreux auteurs. « J’insiste, nous sommes des bénévoles, a tenu à rappeler Madeleine Carcano, qui représentait l’association. Nous courons toujours après les subventions… »
Enfin, Patrice Dufossé est venu parler des éditions Nord Avril, dont les ouvrages ont généralement trait à l’histoire ou au patrimoine. Récemment, Jacques Messiant y a signé « Pigeon vole et autres jeux d’animaux ».

Ludovic FINEZ

(1) L’Association des Editeurs du Nord et du Pas-de-Calais a été créée en 2000 pour assurer une représentation commune au Salon du Livre. Son activité a été relancée récemment. Parmi ses objectifs, elle cherche à mettre en évidence la présence de l’activité dans la région, auprès du grand public et des collectivités. Une réflexion est en cours sur la mise en ligne d’un site internet.

(2) Le groupe possédait également, il y a peu encore, deux hebdomadaires, « Le Réveil de Berck » et « Le Journal de Montreuil ». Ils ont été rachetés il y a quelques semaines par le groupe Voix du Nord, via sa filiale « Nord Littoral », le quotidien de Calais.

Sites internet

Editions Auréoline : http://aureoline.monsite.wanadoo.fr/

Editions Henry : www.editionshenry.com

Editions du Riffle : www.leriffle.com

Editions La Fontaine : www.lafontaine-editions.com

Editions Francis Noyon : www.francisnoyon.com

Editions Nuit myrtide : www.nuitmyrtide.com

Editions Septentrion : : www.septentrion.com

Centre historique minier : http://www.chm-lewarde.com

Editions Ravet Anceau : www.ravet-anceau.fr

Editions Nord Avril : http://nordavril.free.fr/


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE