Le Nord-Pas-de-Calais vu par ses photographes - Exposition itinérante dans la Région

Dossier de presse

L’exposition que nous présentons, à partir de ce 18 juin, est destinée à faire le tour de la région. Après Villeneuve d’Ascq et Lille, elle mettra le cap sur le littoral. Elle est attendue à Wimereux le 21 juillet et à Hardelot le 5 août. Dunkerque, Béthune, Arras et Rouen seront les étapes suivantes. Début 2006, elle rejoindra le Valenciennois, la Sambre et l’Avesnois.

Vingt-quatre photographes, qui exercent leur métier dans la région, ont accepté d’extraire une ou plusieurs prises de vue de leurs collections personnelles. L’exposition qui en résulte ne peut, par définition, prétendre à l’exhaustivité. Elle n’en montre pas moins plusieurs facettes d’un territoire que l’on ne se lasse jamais de redécouvrir.

Du bord de mer à la Thiérache, en passant par l’ex-bassin minier, du nord au sud et d’est en ouest, on se laisse volontiers séduire par des paysages naturels et des sites reconquis sur l’industrie. Plans larges, panoramiques et vues aériennes leur rendent un hommage mérité.

Mais ce tour d’horizon n’oublie pas que le Nord - Pas-de-Calais est une terre de labeur avec à la fois un tissu industriel moderne, des activités traditionnelles, des hommes et des femmes qui vivent, travaillent, souffrent, luttent, se passionnent et... font la fête. Une terre, aussi, où la culture se conjugue définitivement au pluriel.

Nous avons retenu quarante-trois photographies que nous avons choisi de vous montrer en grand format, au grand air et en toute liberté. La couleur domine. Elle est à la fête comme elle est au travail. Elle caresse les corons comme les tours élancées d’Euralille. Elle éclaire nos paysages comme nos villes et nos quartiers. Elle défile joyeusement sur les cortèges carnavalesques et crie sa rage revendicatrice dans les manifestations de travailleurs.

Le noir et blanc nous surprend au détour d’une image : la vente aux enchères des équipements de Metaleurop, à Noyelles-Godault. Il souligne la réalité crue d’une époque qui n’est pas exempte de drames.

Les auteurs de ces images sont journalistes, artistes, free-lance ou indépendants. Tous sont des observateurs quotidiens de la vie régionale. Cette exposition témoigne de leur créativité et de la diversité de leurs talents. Leurs œuvres reflètent des tranches de vie des gens du nord et de leur région. Avec la simplicité, la générosité et le cœur qui sont leur richesse.

Philippe ALLIENNE
Président du Club de la Presse Nord - Pas de Calais

Voyage au cœur d’un monde sensible

Vu par ses photographes, le Nord pas de Calais se révèle une inépuisable source de découvertes ou de redécouvertes.

A travers leur objectif, en effet, la beauté de notre région, la vie de ses habitants prennent un relief particulier, parfois inattendu, souvent emprunt d’émotion.

Qu’elles pointent une anecdote, revisitent nos villes et nos paysages, ou portent témoignage, les photographies qui nous sont proposées ici nous invitent à un voyage au cœur même de ce monde sensible qu’est l’histoire des gens du Nord.

Et quand l’énergie d’une foule en fête devient celle de la légitime colère à Noyelles-Godault, quand le regard étonné d’un enfant à l’opéra de Lille croise celui, douloureux, de femmes à Dunkerque, le regard du Photographe devient celui de notre conscience.

Bernard DEROSIER
Président du Conseil Général du Nord

Laissez-vous surprendre !

Mosaïque d’entités géographiques et humaines, le Nord - Pas-de-Calais ne se résume pas aux images simplistes trop souvent présentées.

Du nord au sud, d’est en ouest, les paysages, les hommes, les activités offrent des visages contrastés.

L’exposition photographique réalisée par le Club de la Presse, illustre bien cette diversité, source de richesse et d’originalité : variété des photographes sélectionnés, parmi les meilleurs régionaux, hétérogénéité des lieux, des sujets et des situations…

Et quelle excellente idée que de la présenter, durant l’été, en extérieur, dans les différents sites touristiques de la région. Elle sera ainsi une incitation pour les visiteurs, toujours plus nombreux, à s’aventurer au-delà des clichés et à découvrir la réalité de nos territoires et de nos populations.
Je salue cette initiative du club de la presse, qui, avec dynamisme et enthousiasme, manifeste une fois encore sa volonté de participer activement à la promotion de notre région.

Dominique DUPILET
Président du Conseil général du Pas-de-Calais

Les Photographes

Christophe BLANQUART (>> voir ses photos

)
Actuellement photographe à la ville d’Hénin-Beaumont, il a collaboré à Sud-Ouest, Sypa, Sygma et l’AFP, avant un passage à la Voix du Nord. Il est aussi le correspondant de l’agence Corbis dans la région.
Contact : 06 16 54 07 94 / blanquart.christophe numericable.fr.

Carl CORDONNIER (>> voir ses photos)
Avant de découvrir les enjeux géopolitiques du monde avec Médecins Sans Frontières, il a couvert les événements de la vie locale pour la presse. Il est l’initiateur d’une mission photographique européenne au long cours avec l’objectif d’explorer la condition humaine et les transformations de la société. Carl Cordonnier a reçu le prix du journalisme européen en 1995.
Dailylife : 03 20 16 87 60 / dailylife wanadoo.fr.

Eric DESAUNOIS (
>> voir ses photos)
Eric Desaunois est photographe professionnel depuis la fin des ses études à l’école d’Arts Appliqués de Lille. Dès l’obtention de son diplôme, il s’est installé en tant qu’indépendant. Depuis, il s’occupe de créations graphiques et photographiques. Son travail s’exerce dans le domaine de l’édition, l’identité visuelle et la photographie.
Eric Desaunois Creation (création graphique et photographique) : 03 21 32 17 18 / Eric.DESAUNOIS wanadoo.fr.

Samuel DHOTE (
>> voir ses photos)
Photographe indépendant, spécialiste du patrimoine régional, il a publié Jeux, fêtes et traditions chez Ouest France, Le Nord et Côte d’Opale et Audomarois à la Renaissance du livre.
Contact : 03 27 48 72 37 / contact samueldhote.com / www.samueldhote.com

Emmanuel GOULLIART (
>> voir ses photos)
Emmanuel Goulliart est né à Lille en 1970. Il grandit à Hellemmes, juste à côté de l’usine de Fives. Photographe auteur, son axe de prédilection est la valorisation des lieux de vie qu’il revisite avec les habitants. En 2004, il reçoit le prix Jean Lévy.
Contact : 03 20 85 75 75 / emmanuel tarmak.fr

Philippe FRUTIER (
>> voir ses photos)
A l’origine « cadre commercial » dans les matériaux de construction, Philippe Frutier se reconvertit en 1996, à l’âge de 38 ans, dans la photographie aérienne. Ses passions sont devenues son métier… Le rêve…pourvu que cela dure… Son projet : publier ses images dans un « beau livre relié ».
Altimage : 03 21 24 32 42 / altimage.ulm wanadoo.fr.

HELEM (
>> voir ses photos)
Photographe de presse en région depuis plus de 15 ans, son
anonymat lui garantit la discrétion nécessaire à la réalisation de
reportages de nombreuses fois salués.

Asa-Pictures
Contact : 03 20 47 00 00 / redaction asa-pictures.com.

Sébastien JARRY (
>> voir ses photos)
Photographe du Conseil général du Pas-de-Calais et correspondant photo pour Nord-Eclair (agence de Roubaix), Sébastien Jarry collabore régulièrement avec le magazine Pays du Nord. Depuis 2000, il est aussi correspondant pour l’agence de presse photographique Maxppp (parutions dans l’Express, le Nouvel Observateur, le Point, le Monde, Libération, le Figaro, l’Hebdo (Suisse), Sunday Times (Grande-Bretagne)... Il a également été correspondant de presse pour La Voix du Nord (agence de Roubaix) et photographe rédacteur à la Ville de Roubaix.
En 2004, Sébastien Jarry a publié le livre "Paris-Roubaix : un mythe à découvrir toute l’année" (éditions Ouest France).

Dominique LAMPLA (
>> voir ses photos)
Responsable photo au Conseil général du Nord, Dominique Lampla sillonne le département pour saisir les ambiances de chaque arrondissement. Il réalise de nombreuses photos pour le Comité départemental de tourisme et se passionne pour les portraits d’hommes politiques ainsi que pour la photo de sport. Il est auteur de reportages pour la presse magazine : L’Express, France Football, Télé-Star, Le Nord Magazine, etc.

Eric LE BRUN (
>> voir ses photos)
Photographe et directeur de l’agence photographique Light Motiv, il est aussi auteur de nombreux ouvrages. « Chroniques du IIème siècle », en collaboration avec Carl Cordonnier (éd. Autrement) « Lille voyage en Métropole », en collaboration avec Jean-Pierre Duplan (Ed. Ravet-Anceau).
Light Motiv : 03 20 06 90 98 / light lightmotiv.com.

Sylvain LEFEVRE (
>> voir ses photos)
Photojournaliste pour Sipa Press de 1996 à 2004, Sylvain Lefèvre est le fondateur de la première agence photographique de presse au nord de Paris, l’agence Asa Pictures.
Asa-Pictures : 03 20 47 00 00 / redaction asa-pictures.com.

Mikael LIBERT (
>> voir ses photos)
Photographe indépendant, il est le photographe officiel pour l’Opéra de Lille. Il est également pigiste pour l’agence photographique régionale Asa Pictures.
Asa-Pictures : 03 20 47 00 00 / redaction asa-pictures.com.

Arnaud LOUBRY (
>> voir ses photos)
Photographe du Musée La Piscine de Roubaix de 1993 à 2004, Arnaud Loubry est photographe de la ville de Roubaix depuis début 2004.

Victor MAHIEU (
>> voir ses photos)
Reporter-photographe de presse lillois, amoureux de la photographie dès son plus jeune âge, Victor Mahieu va là où son appareil l’entraîne. L’événement est sa passion. Il a collaboré à La Gazette Nord - Pas de Calais, La Feuille du Houblon et La Vie Quercynoise.
Après son exposition intitulée « A tout vent », il représente actuellement la France dans une exposition internationale « 1000penwindows » qui est visible à Kuurne en Belgique du 10 juin au 9 juillet 2005.
Contact :
mahieu.victor numericable.fr / www.mahieu-photos.com.

Luc MOLEUX (
>> voir ses photos)
Pigiste cameraman de 1972 à 1974, Luc Moleux a été reporter photographe de 1974 à 2003 pour le quotidien La Voix du Nord. En 2004, il participe à la création de l’agence Asa Pictures et devient photographe de plateau pour les productions France 3 Nord - Pas de Calais.
Asa-Pictures : 03 20 47 00 00 / redaction asa-pictures.com.

Pascal MORÈS (
>> voir ses photos)
Accosté il y a 20 ans sur la Côte d’Opale, il enregistre la vie sous toutes ses formes. Il collabore à Marie-Claire, Pays du Nord, Côte d’Opale Magazine, Punch Editions et est membre du collectif Arrimages.
Contact : pmores nordnet.fr.

Yves MORFOUACE (
>> voir ses photos)
2000 - 2005 : Auteur photographe indépendant, Yves Morfouace a travaillé à New York (2000 -2003) avant de s’installer à Lille. Il a réalisé des travaux pour le lycée français de New York, Lille 2004, Sonymusic, Lightmotiv. Il expose actuellement au festival des Transphotographiques.
Light Motiv : 03 20 06 90 98 / light lightmotiv.com.

Delphine PINEAU (
>> voir ses photos)
Rédactrice photo et photographe à l’agence Asa Pictures.
Asa-Pictures : 03 20 47 00 00 / redaction asa-pictures.com.

Eric POLLET (
>> voir ses photos)
La passion pour la photographie lui est venue par atavisme. Son grand-père, Lucien Pollet, était en effet photographe et éditeur de cartes postales dans notre région. Après dix ans de presse quotidienne, il passa deux ans en agences de presse et d’illustration. En 2004, il s’investit avec 5 autres photographes pour créer Asa Picutres, la première agence photographique de presse au nord de Paris.

Jean-Philippe ROUSSEILLE (
>> voir ses photos)
Reporter photographe au journal La Voix du Nord de 1983 à 2003, il est membre fondateur de l’Agence de presse Asa Pictures.
Asa-Pictures : 03 20 47 00 00 / redaction asa-pictures.com.

Max ROSEREAU (
>> voir ses photos)
Après des études à Saint Luc à Tournai, il a été photographe dans l’armée de l’air de 1979 à 1980. Un séjour de deux ans au Mexique lui a permis de réaliser un reportage sur le Mexique et les indiens tarasques. Il a également été caméraman pour la société Videosystem pendant deux ans. Cela fait maintenant 23 ans qu’il est photographe pour La Voix du Nord.
La Voix du Nord : 03 20 78 40 40.

Gérard ROUY (
>> voir ses photos)
Journaliste rédacteur et photographe, il a collaboré à Nord-Matin, Sortir, le magazine Le Nord. Il travaille régulièrement pour Jazz Magazine.
Contact : 03 20 89 23 36 / gerard.rouy tiscali.fr.

Michel SPINGLER (
>> voir ses photos)
Photographe à Associated Press (AP) il est membre fondateur de l’agence de presse Asa Pictures.
Asa-Pictures : 03 20 47 00 00 / redaction asa-pictures.com.

Pierre VOLOT (
>> voir ses photos)
Photographe - pigiste.
Asa-Pictures : 03 20 47 00 00 / redaction asa-pictures.com.

La Poste : y’a pas photo !

Par sa proximité, La Poste fait partie intégrante du quotidien des habitants du Nord-Pas-de-Calais.

La Poste cette inconnue célèbre, est le premier réseau de services de proximité, plus proche toujours. Proximité est le maître mot de l’entreprise, proximité du service, de ses équipes, de son réseau. Avec près de 6 000 facteurs et 650 points de contact dans le Nord-Pas-de-Calais, elle est omniprésente dans la vie des habitants de notre Région.

La Poste s’investit dans la vie de la cité par ses actes auprès de la population, par le travail quotidien de ses équipes, par ses investissements en vue de l’amélioration des conditions d’accueil de ses clients.

C’est donc naturellement que La Poste soutient l’initiative du Club de la Presse qui pose un regard sur notre région, nos paysages, notre environnement.

Depuis Lille 2004 où La Poste s’est illustrée, en passant par « Les Pièces Jaunes », le « Téléthon », le « Sidaction » ou encore « les Couleurs du Temps », et dernièrement « Initiative CLE » en faveur de la création d’entreprise, La Poste entend faire partie encore et toujours des acteurs majeurs de la région.

Du 18 juin au 4 juillet
VILLENEUVE D’ASCQ
Promenade urbaine, place Léon Blum

Du 6 juillet au 20 juillet
GARE LILLE FLANDRES

Du 22 juillet au 4 août
WIMEREUX

Jardin de la Baie St Jean

Du 5 août au 31 août
HARDELOT

Hôtel du Parc

Du 2 septembre au 13 septembre
HÉNIN-BEAUMONT

Du 14 septembre au 4 octobre
BETHUNE

Du 6 octobre au 20 octobre
DUNKERQUE

Du 7 novembre au 20 novembre
ARRAS

Salle des Gardes de l’Hôtel de Ville

du 22 novembre au 17 décembre
ROUEN

du 19 décembre au 09 janvier
SAINT POL SUR TERNOISE

(Musée Danvin)

du 13 janvier au 06 février
DOUAI
(théâtre)

du 09 février au 27 février
WASQUEHAL
(Place de l’Hôtel de ville)

du 01 mars au 24 mars
DOUVRIN

du 27 mars au 18 avril
A LA PORTE DU HAINAUT (Sur le Passage du Paris-Roubaix)

du 21 avril au 15 mai
FACHES-THUMESNIL (Jardin de la médiathèque)

du 17 mai au 29 mai
MARQUISE (Château Mollack)

Contact Presse

Club de la Presse Nord - Pas de Calais
17 rue de Courtrai - BP 49 - 59009 Lille cedex
Tel. : 03 28 38 98 48 - Fax : 03 28 38 98 42
E-mail : clubdelapressenpdc nordnet.fr.
Site Internet : www.clubdelapressenpdc.org.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée pour une période de deux mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions