Le vernissage s’est effectué lors d’une journée symbolique pour la profession, la journée internationale pour la liberté de la presse, en présence de Nicolas Lebas, maire, de ses adjoints, Dominique Hazebroucq, Geneviève Dauchet et Jean Pollet, des responsables de la médiathèque et des représentants d’associations.
- De gauche à droite : Jean Pollet, adjoint au maire, délégué aux retraités et aux personnes agées, Geneviève Dauchet, adjointe au maire déléguée à l’enseignement, Nicolas Lebas, maire de Faches Thumesnil, Christian Garitte, administrateur du Club de la presse, et Dominique Hazebroucq, adjointe au maire déléguée à la culture.
Après une visite commentée de l’exposition, Nicolas Lebas a exprimé sa fierté de l’accueillir dans sa ville. Il avait déjà eu l’occasion d’en entendre d’excellents échos et il a donc pu vérifier de lui-même la richesse et la diversité des thèmes, remerciant les photographes d’avoir participé à une œuvre collective de mémoire. Il a également expliqué que l’exposition sera vue par un maximum d’enfants scolarisés dans la commune, qui fréquentent assidûment la médiathèque et la piscine proche.
Christian Garitte, administrateur représentant le Club de la presse, a remercié les personnalités présentes et, devant les représentants de la presse régionale, rendu hommage aux journalistes (photographes d’agence, photographes intégrés à une rédaction, indépendants…) pour avoir accepté de relever le défi en cédant généreusement leurs droits pour cette exposition. Grâce à leur professionnalisme et leur savoir-faire, ces témoins des petits et grands faits qui font l’actualité apportent une vision particulièrement variée sur notre région. Certains des auteurs, comme Eric Pollet (le local de l’étape) et Victor Mahieu, participaient au vernissage.