Réglement de l’exposition « Le Nord-Pas de Calais vu par ses photographes : Les journalistes au travail, hier, aujourd’hui... demain ? »

Photojournalistes surchargés de travail ? Surbookés ? Besoin de préciser le thème ? Toujours est-il que, pour atteindre les objectifs visés, il s’avère nécessaire de prolonger le délai de participation et de préciser les règles de l’exposition des 20 ans du Club de la presse intitulée

« Le Nord-Pas de Calais vu par ses photographes :
Les journalistes au travail, hier, aujourd’hui… demain ? »

La date limite de participation est donc reportée au 7 décembre 2012

Pour répondre aux interrogations de certains confrères qui pensaient, par exemple, qu’il s’agissait de photographier des… photographes au travail ou autres scènes visibles tous les jours sur le « terrain », il est important de préciser que cette exposition veut illustrer voire révéler « le quotidien du journaliste tant sur le terrain que dans ses aspects les moins visibles - voire inconnus - pour les lecteurs, auditeurs, téléspectateurs et internautes. Il s’agit de montrer la diversité des métiers, ainsi que celle des médias dans lesquels ils s’exercent. L’ensemble, traitant de l’avant et de l’après numérique, comportera aussi bien des archives que des documents actuels sur les pratiques induites par les « nouvelles technologies » ou illustrant les mouvements de défense d’une profession en perpétuelle évolution ».

Il s’agit donc de montrer tout à la fois l’apparence et les coulisses de nos métiers voire l’envers du décor, leur évolution (le travail au marbre d’hier et l’écran numérique, l’équipe de télé avec preneur de son hier et le journaliste à tout faire aujourd’hui), la réalité du travail dans les salles de rédactions des journaux, radios et de télévisions chez les pigistes...

C’est ambitieux, nous en sommes conscients, mais nous pensons que cette cinquième expo du Club est d’autant plus importante que le travail des journalistes est méconnu voire décrié et que cette profession vit d’importants bouleversements et remises en question. Nous ambitionnons de les faire mieux connaître. Et nous comptons donc sur vous pour cela.

Photojournalistes, exposez votre travail en participant à l’exposition du Club de la Presse « Le Nord-Pas de Calais vu par ses photographes : Les journalistes au travail, hier, aujourd’hui... demain ? »

Pour marquer son vingtième anniversaire, le Club de la Presse Nord – Pas de Calais propose aux photojournalistes de la région de participer à la 5ème exposition de la série « Le Nord – Pas de Calais vu par ses photographes ».

Avec le thème « Les journalistes au travail, hier, aujourd’hui... demain ? » le Club de la Presse souhaite illustrer les différents aspects, parfois méconnus du public, du métier de journaliste.

Presse écrite locale, régionale ou nationale, télévision, radio, web, tous les médias peuvent faire l’objet d’une image. Il peut s’agir aussi bien d’un document d’archive ou d’actualité, argentique ou numérique, illustrant et mettant en perspective les évolutions de la profession. Après les expositions consacrées à la région, à l’environnement, au sport et à l’action politique, le Club de la Presse Nord-Pas de Calais continue son action de valorisation et de diffusion du travail des journalistes et professionnels de l’image de la région.

Les photojournalistes qui souhaitent participer à ce projet
ont jusqu’au 7 septembre 2012 pour envoyer leurs contributions
(10 photos maximum) au Club de la Presse Nord – Pas de Calais 17, rue de Courtrai BP 49 – 59009 Lille cedex.

Pour plus d’information vous pouvez contacter :
Faouzia Allienne ou Nicolas Bailly
03 28 38 98 48 - clubdelapressenpdc nordnet.fr

Télécharger le réglement
Télécharger la fiche de participation

Voir les précédentes expositions du Club de la presse


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)