Le partenariat Caisse d’Épargne de Flandre / ligue régionale d’athlétisme ne manque pas de souffle - 4 avril 2005

La Caisse d’Épargne de Flandre a remis à ligue Nord - Pas de Calais d’athlétisme un chèque de 15 500 € pour concrétiser son soutien six courses à pieds dans le Nord. Ce partenariat ne s’arrête pas là puisque, dans les locaux du Club de la Presse, les deux présidents ont également lancé une opération pour promouvoir, via l’athlétisme, dans les quartiers difficiles.

Le partenariat entre l’athlétisme et le groupe Caisse d’Épargne ne date pas d’hier. Cela fait longtemps que, nationalement, la banque mutualiste soutient le sport de haut niveau et est présente lors des grandes compétitions internationales.

« À banque de proximité, parrainage de proximité. Pour la Caisse d’Épargne de Flandre, il s’agit d’accompagner ses clients dans un sport populaire, dans un sport de masse... dans le bon sens des termes » selon Didier Sanson, président du directoire de la Caisse d’Épargne de Flandre.

Impliquée depuis dix ans dans l’univers de la course sur route, discipline sportive la plus populaire et la plus pratiquée en France, la banque est partenaire de la ligue Nord - Pas de Calais d’athlétisme en 2005 en soutenant six courses à pied du département du Nord :

- les 10 km de Ravensberg (le 20 février dernier)
- le semi-marathon de la Solidarité de Saint-André (le 3 avril dernier)
- le jogging des Fraisses, à Verlinghem, le 22 mai
- la course de la Déesse, à Lille, les 4 et 5 juin
- les foulées frétinoises, le 14 juillet
- les boucles dunkerquoises, le 25 septembre.

Au titre de ce partenariat, la ligue Nord - Pas de Calais d’athlétisme a reçu un chèque [notre photo de Une]de 15 500 € de la Caisse d’Épargne de Flandre qui sera également partenaire du meeting Lille Métropole le 12 juin prochain.

Afin de promouvoir le sport dans les quartiers et en collaboration avec le comité Nord d’athlétisme, la banque, par l’intermédiaire des « projets d’économie locale et sociale » (PELS), met en place des actions de promotion de l’athlétisme dans les quartiers difficiles en finançant l’achat de matériels pour les vingt clubs existants sur son territoire.

Comme le fait remarquer Philippe Lamblin, président de la ligue Nord - Pas de Calais d’athlétisme « ce genre d’actions permet, chaque jour, d’enrichir le partenariat » En ce qui concerne son sport, il souligne que « l’athlétisme doit redevenir la pratique de base de tous les sports et qu’il faut s’adapter aux mentalités et aux goûts qui ont changé. »

Afin de développer la pratique et le goût de l’athlétisme chez les plus jeunes, on va mettre l’accent sur le côté collectif plutôt qu’individuel de ce sport, le rendre plus ludique (les « ateliers » remplacent les épreuves), finie la ségrégation, la mixité est de rigueur, quant aux compétitions elles ne dureront que deux heures et le matériel est adapté aux enfants.

Matériel adapté grâce aux kits éducatifs, les « Kid Athlétics », qui vont équiper une vingtaine de clubs du Nord. Et ce sont ces kits qui permettront de faire sortir l’athlétisme des clubs afin de l’emmener dans les quartiers difficiles grâce aux PELS. Ils visent à l’insertion, ou à la réinsertion des jeunes, et à les préparer pour l’avenir en les aidant à s’endurcir, à se battre et à être performant. Et Didier Sanson rappelle que « ce genre de projets entre dans le cadre des missions d’intérêt général inscrites dans les statuts de la Caisse d’Épargne et auxquelles elle consacrera 1,5 millions d’euros en 2005 ».


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE