Un Président ne devrait pas dire ça

« Le président pensait que nous allions nous autocensurer. »

, par Club de la presse hdf

Les journalistes Gérard DAVET et Fabrice LHOMME, auteurs du livre « Un Président ne devrait pas dire ça », participaient lundi 6 mars à un « Regards de presse » à l’occasion de la sortie en poche de l’ouvrage. La rencontre était organisée par le Club de la presse, Le Furet du Nord et l’Ecole supérieure de journalisme de Lille.

L’ouvrage, qui apporte un éclairage unique sur le quinquennat de François Hollande, a défrayé la chronique par ses révélations et petites phrases prononcées par le président . Les journalistes d’investigation ont raconté pourquoi ils travaillent toujours à deux, comment ils ont mené les plus de soixante entretiens avec le chef de l’Etat et comment ils ont géré cette étrange relation en se mettant des limites pour qu’elle reste uniquement professionnelle.

Ils sont aussi revenus sur l’accueil du livre et les réactions qu’il a entraînées dans le milieu politique. « François Hollande ne s’attendait pas à ce résultat, il pensait que nous allions nous autocensurer comme souvent les journalistes politiques. Tout était enregistré et tout ce qui n’était pas off pouvait être dans le livre  », ont-il expliqué.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE