Un Président ne devrait pas dire ça

« Le président pensait que nous allions nous autocensurer. »

, par Club de la presse hdf

Les journalistes Gérard DAVET et Fabrice LHOMME, auteurs du livre « Un Président ne devrait pas dire ça », participaient lundi 6 mars à un « Regards de presse » à l’occasion de la sortie en poche de l’ouvrage. La rencontre était organisée par le Club de la presse, Le Furet du Nord et l’Ecole supérieure de journalisme de Lille.

L’ouvrage, qui apporte un éclairage unique sur le quinquennat de François Hollande, a défrayé la chronique par ses révélations et petites phrases prononcées par le président . Les journalistes d’investigation ont raconté pourquoi ils travaillent toujours à deux, comment ils ont mené les plus de soixante entretiens avec le chef de l’Etat et comment ils ont géré cette étrange relation en se mettant des limites pour qu’elle reste uniquement professionnelle.

Ils sont aussi revenus sur l’accueil du livre et les réactions qu’il a entraînées dans le milieu politique. « François Hollande ne s’attendait pas à ce résultat, il pensait que nous allions nous autocensurer comme souvent les journalistes politiques. Tout était enregistré et tout ce qui n’était pas off pouvait être dans le livre  », ont-il expliqué.


 

 

Les offres d'emplois Sélectioner un onglet


 

La Vie du Club

A la découverte des rédactions de la région avec le Club de la presse


Comment comprendre le quotidien des journalistes et l’évolution des médias de la région ? Pour répondre à cette question, le Club de la presse Hauts-de-France a lancé depuis le début de l’année un cycle de visites des rédactions de la région réservé à ses adhérents. Une nouvelle proposition qui permet d’aller à la rencontre des journalistes dans leurs rédactions, là où se fait l’information. Ligne éditoriale, choix des sujets, organisation de la rédaction, projets et développement des titres, c’est l’occasion pour les adhérents d’un échange direct avec les professionnels des médias, et c’est avec le Club de la presse que ça se passe.


Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?