Le prix de la liberté de la presse attribué à une journaliste chilienne (14 avril 2010)

Le Prix mondial de la liberté de la presse Unesco-Guillermo Cano 2010 a été décerné mercredi à la journaliste chilienne Monica Gonzalez Mujica, saluée par le jury pour son « courage » pendant la dictature du général Pinochet. « Dans sa vie professionnelle, Monica Gonzalez Mujica a fait preuve de courage en éclairant la partie sombre du Chili », a souligné dans un communiqué le président du jury, Joe Thloloe, médiateur au Conseil de la presse d’Afrique du Sud. « Elle a été emprisonnée, torturée, traînée en justice mais elle a tenu bon ».

Née en 1949, Monica Gonzalez Mujica a enquêté sur des violations des droits de l’homme ainsi que sur les activités financières du général Augusto Pinochet et de sa famille. Ce qui l’a conduite à être emprisonnée et torturée de 1984 à 1985. Depuis le retour de la démocratie au Chili en 1990, elle a continué sa carrière de journaliste et dirige aujourd’hui le Centre de journalisme et d’investigation à Santiago.

Le prix, d’un montant de 25.000 dollars, lui sera remis lors de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai, à Brisbane (Australie). Il porte le nom du directeur de publication colombien Guillermo Cano, assassiné en 1987 pour avoir dénoncé les activités des puissants barons de la drogue dans son pays.

(Source AFP)


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE