Le prix du courage pour une journaliste mexicaine (08 juillet 2011)

La journaliste mexicaine Adela Navarro Bello, co-directrice de l’hebdomadaire Zeta (Tijuana, dans le nord-ouest du Mexique) est lauréate du prix 2001 du courage dans le journalisme. Ce prix est attribué chaque année par la Fondation internationale des femmes dans les médias (IWMF – International women’s medias fondation – Washington). Il distingue des femmes journalistes menacées ou victimes de persécutions politiques, d’atteintes à leur intégrité physique, etc. Créé en 1990, IWMF est un réseau de 1500 professionnelles des médias dans plus de 130 pays. Il vise à renforcer le rôle des femmes dans les médias partout dans le monde.

Adela Navarro Bello (43 ans), dirige le magazine Zeta depuis 2006 avec Cesar René Blanco Villalon. Tiré à 30 000 exemplaires, il est connu pour ses enquêtes sur le trafic de drogue et la corruption. C’est aussi la spécialité de sa co-directrice qui écrit elle-même sur la violence. Elle a notamment été menacée de mort par l’un des cartels de la drogue, Arellano-Felix. Les auteurs des menaces ont depuis été arrêtés. Mais, si le président Calderon a déployé des moyens très importants pour lutter contre la violence. Les autorités mexicaines citent désormais la ville de Tijuana pour le contrôle du crime organisé. Une version officielle que dément la journaliste.

A ce jour, trois des collaborateurs de Zeta, dont l’un de ses cofondateurs, ont été tués par balles. Selon l’ONU, le Mexique est l’un des pays les plus dangereux pour les journalistes avec 66 reporters assassinés en 10 ans.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée pour une période de deux mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions