Le secrétaire d’État au numérique relance l’idée d’un « Conseil de l’ordre des journalistes »

, par communication@clubdelapressenpdc.fr

Interrogé par l’agence Reuters, Cédric O, secrétaire d’État au numérique, a relancé le débat sur la création « d’un dispositif au sein de la profession pour lutter contre les « fake news ». Ses propos sont publiés dans un article du Monde qui précise que l’idée d’un « conseil de déontologie » était proposée par un rapport commandé par le gouvernement.

Dans un article publié par le Huffington Post, le journaliste Geoffroy Clavel rappelle que, pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron était opposé à la création d’un « Conseil de l’ordre des journalistes ». Il avait déclaré sur BFMTV « Je n’avais pas croisé cette idée depuis l’Italie des années 30 ». L’arrivée des médias russes RT et Sputnik est évoquée pour expliquer ce revirement que le journaliste qualifie de "coup de pression".

Sur Twitter de nombreux journalistes s’opposent à cette proposition, l’article du Monde rappelle que « Pour lutter contre les fausses informations (fake news ou infox), le Parlement a déjà adopté des textes qui permettent notamment de saisir le juge des référés pour empêcher la manipulation en période électorale »


 

 
juillet 2019 :

Rien pour ce mois

juin 2019 | août 2019


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée pour une période de deux mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions