Les adhérents découvrent 50°Nord et la Chartreuse de Neuville

L’Art contemporain, avec Lucie Orbie, chargée de mission du Réseau 50° Nord, et la renaissance ambitieuse de La Chartreuse de Neuville, avec Alexia Noyon, étaient au menu des « initiatives des adhérents » du Club, ce lundi 16 septembre.

50°Nord, sous ce nom énigmatique se cache le réseau d’Art Contemporain du Nord – Pas de Calais et de l’Eurorégion qu’a fait découvrir Lucie Orbie. Créé en 1997, il fédère aujourd’hui plus de 30 structures professionnelles de production, de diffusion et de formation supérieure de l’art contemporain. Une partie d’entre elles accueillera, de septembre à janvier, la 7ème biennale jeune création. Une vingtaine d’expositions et d’événements répartis dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Wallonie, qui donneront l’occasion aux artistes plasticiens émergents d’interroger la notion de frontière à l’occasion du tri-centennaire de celle qui nous sépare de nos voisins belges.

De culture il a été question, de patrimoine et de projet sociétal également, il fut aussi question avec Alexia Noyon. Il est vrai que l’ampleur du projet de l’association La Chartreuse de Neuville a de quoi impressionner. Transformer les 18000 m2 de l’ancienne chartreuse, devenue hospice de 1947 à 1998 et restée à l’abandon depuis, en centre culturel de rencontre est un tour de force en passe d’être réalisé (voir la vidéo de présentation). Symbole de la dimension que veut donner l’association à ce lieu, un colloque consacré aux innovations sociétales pérennes (le dossier de presse ici) sera organisé le 4 octobre prochain. Un événement gratuit consacré aux nouveaux modèles d’organisation et de développement, avec plusieurs invités prestigieux, notamment : Martin Hirsch, président de l’agence du service civique et de l’Institut du service civique, Christian de Boisredon, co-fondateur de Reporters d’espoirs, créateur de Sparknews, Hugues Sibille, vice-président du Crédit coopératif et président de l’agence de valorisation des initiatives socio-économiques...(liste complète)

N.B

Un rendez-vous régulier pour partager vos initiatives !

Faire connaître des projets innovants, des initiatives venant du monde associatif ou d’entreprises, l’engagement d’un individu... C’est dans cet objectif qu’ont été lancés les rendez-vous « Les initiatives des adhérents ». Ouverts à tous les adhérents, ils sont le lieu idéal pour présenter une actualité culturelle, un événement ou l’avancée d’un projet. Les précédentes rencontres ont notamment permis de découvrir des auteurs et leurs ouvrages (voir sur le site : lien 1,2). N’hésitez pas à joindre l’équipe du Club si vous souhaitez présenter votre initiative lors d’une future rencontre.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)