Les associations nordistes de solidarité alimentaire se mobilisent. Chez les Petits Frères des Pauvres Hauts-de-France, si le siège est fermé, les bénévoles, souvent des retraités, ont décidé de poursuivre leurs initiatives par visioconférence ou par téléphone. Des kits d’hygiène (masques et gants) à l’attention des collaborateurs ont également été mis en place.
" Pour leur sécurité, il est demandé aux bénévoles de ne pas venir dans les locaux sans y être invités", indique Jérôme Lejeune, chargé de communication des Petits Frères des Pauvres Hauts-de-France. "Mais nos bénévoles restent en contact permanent avec les bénéficiaires et les Ehpad pour déterminer les livraisons les plus urgentes ", poursuit-il.
Une procédure stricte
La Banque alimentaire du Nord a elle décidé d’ouvrir l’accès à toutes les associations qui souhaitent en faire la demande et non plus uniquement à celles habilitées par la Préfecture de région. « Une dizaine de nouvelles associations et de CCAS (centre communal d’action sociale) nous a rejointe, se réjouit Jean-Adrien Saunier, chargé de communication de la Banque Alimentaire du Nord. Tous nos bénévoles sont confinés chez eux et un plan de continuité d’activités a été mis en place avec un socle de salariés volontaires. »
Enfin, pour garantir la sécurité sanitaire de la plateforme de gestion des stocks, une procédure stricte a été organisée. « Nous ne voulons pas contaminer les bénévoles, ajoute Jean-Adrien Saunier. Heureusement, de nombreux restaurateurs et lycées à l’arrêt, ainsi que des usines d’agroalimentaire, nous alimentent avec leurs stocks. On se prépare à durer dans le temps. »
M.P