Les Chambres des commerces et des métiers au chevet des entreprises nordistes

, par communication@clubdelapressenpdc.fr

La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Hauts-de-France et la Chambre de Métiers et d’Artisanat des Hauts-de-France ont adapté leurs organisations pour gérer la crise sanitaire.

La CCI Hauts-de-France

Les CCI Artois, Aisne, Amiens-Picardie, Grand Hainaut, Grand Lille et Oise sont actuellement fermées au public, sauf pour la gestion des formalités des entreprises. Pour la CCI de région, une équipe restreinte travaille en continu sur place en lien avec la Préfecture, le Conseil régional et les partenaires afin de coordonner la réponse à apporter aux entreprises.

« Tous les collaborateurs que ce soit dans les CCI territoriales ou à la CCI de région sont en télétravail et concentrés sur la réponse à apporter aux entreprises face à la crise, indique Natalie Delelis, porte-parole de la CCI Hauts-de-France. Nos priorités sont de répondre aux questions des entreprises, d’accélérer la prise en charge de leur dossier, de faire remonter les problématiques au plus haut ou encore de préserver le tissu économique des Hauts-de-France, les entreprises et leurs emplois. »

Une plateforme téléphonique qui répond de 9h à 18h aux questions des entreprises, commerçants, artisans, exploitants agricoles (03 59 75 01 00) et une adresse mail (covid19 hautsdefrance.cci.fr) ont été mises en place pour répondre à toutes les questions. Un document mis à jour en temps réel, qui recense toutes les mesures et tous les acteurs au service des entreprises des Hauts-de-France, a également vu la jour.

Des Facebook Live avec tous les acteurs économiques et politiques sont également organisés pour répondre aux questions des entreprises et une page web mise à jour en temps réel a été créée. Les sujets abordés sont notamment : le confinement et l’activité économique, le soutien à l’activité, le financement des entreprises ou encore le crédit inter-entreprises.

La Chambre de Métiers et d’Artisanat des Hauts-de-France

Depuis le début du confinement, la Chambre de Métiers et d’ Artisanat des Hauts-de-France a créé une cellule d’accompagnement pour répondre aux inquiétudes et demandes urgentes des entreprises artisanales. En situation de télétravail, quelques 165 conseillers sur les Hauts-de-France sont mobilisés et joignables (au 09 72 72 72 07 ou par email à contact cma-hautsdefrance.fr).

Actuellement l’ensemble des collaborateurs de la CMA (1 200 agents) est principalement mobilisé sur la gestion de cette crise. Tous les services travaillent sur la meilleure manière d’accompagner les entreprises artisanales et sur la poursuite de l’activité pédagogique. Cela implique que d’autre sujets soient reportés, comme tout ce qui concerne l’événementiel par exemple.

« Nous répondons aux demandes urgentes des artisans et nous les tenons informés en temps réel sur notre site internet de toutes les informations les concernant liées à la crise », indique Bruno Meunier, son porte-parole. Enfin, concernant la formation auprès des apprenants, la CMA a mis en place un plan de continuité d’activité pédagogique qui permet aux apprenants de poursuivre les cours à distance via un espace virtuel de formation.

M.P


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)