Les collectivités s’organisent pour distribuer les masques

, par communication@clubdelapressenpdc.fr

En lien avec les communes, la région Hauts-de-France a commandé un masque par habitants de la région qui seront disponibles d’ici le déconfinement du 11 mai. Les villes font également appel à des bénévoles pour participer au confectionnement.

La région Hauts-de-France s’est engagée à fournir gratuitement un masque réutilisable à chaque habitant. Pour cela, la Région a passé commande de six millions de masques réutilisables, correspondant à la population des Hauts-de-France. Grâce à un groupement d’achats publics avec les collectivités et les communes, un masque pour chaque habitant sera disponible avant la sortie du confinement du 11 mai. Les masques pourront être retirés dans les mairies, mairies annexes ou lycées.

« C’est tout un processus qui associe production, logistique. Les dentelliers, Auchan ou Toyota, entre autres, sont dans la partie », a déclaré Xavier Bertrand, président de Région. Du côté du Département du Nord, la collectivité a commandé 6 millions de masques, mais aussi des charlottes, blouses, gants et du gel, afin d’équiper les agents de la protection de l’enfance, des résidences autonomie et de l’aide à domicile. « Les commandes sont faites. Le plus difficile maintenant, c’est de les voir arriver », a déclaré Jean-René Lecerf, président du Département du Nord.

Des couturiers bénévoles

D’autres communes et intercommunalités ont également passé des commandes de masques. A Lille, la mairie a commandé des masques Garridou pour tous ses habitants. Par ailleurs, la ville a lancé un appel à des couturiers, notamment bénévoles, qui se réunissent à l’hôtel de ville pour assembler les kits commandés par la ville. Les couturières et accessoiristes de l’Opéra de Lille ont aussi été mises à contribution.

A Seclin, plus de 1 500 masques en tissu confectionnés par les couturières bénévoles de la ville ont déjà été offerts aux Seclinois retraités et personnes de santé fragile. De plus, la Ville a commandé 15 000 autres masques en tissu lavables et réutilisables au moins 25 fois. Ces masques seront livrés à chaque Seclinois, au porte à porte, avant le 11 mai.

De son côté, la ville de Marcq-en-Barœul a aussi pris la décision d’équiper chacun de ses habitants d’un masque. Un kit de fabrication sera mis à disposition des résidents et une manufacture de la ville sera mise à contribution avec l’aide de couturiers bénévoles. Enfin, la communauté de communes du Pays d’Ostrevent, autour de Douai, a également lancé une opération pour équiper ses 75 000 habitants.

M.P


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)