Les coulisses de Contact FM, Le Mix du Grand Nord

, par Faouzia

Une étude de l’institut CSA-Havas Group révèle que les Français restent attachés à la radio, 57 % la considérant avant tout comme le média de la musique et 42 %, celui de l’information.
Ce que confirme Nicolas Pavageau, directeur général de la radio Contact FM à l’occasion de la visite initiée ce 27 janvier par le Club de la presse pour découvrir les coulisses de la station.

Cette dernière représente 3 % du budget du groupe Rossel et 12% de sa rentabilité, se situant en haut du podium des radios des Hauts-de-France, précise Sébastien Joly, directeur marketing du pôle radios du groupe Rossel-La Voix.
Créée il y a plus de 38 ans à Tourcoing, Contact FM est installée depuis 2016 au siège du groupe Voix du Nord, Place du général de Gaulle à Lille. Avec ses 25 fréquences, elle diffuse sur toute la région Hauts-de-France, avec son émission phare « Le Grand Morning » surtout, retransmise sur la télé Weo.
En octobre 2019, elle s’est vu attribuer par le CSA trois nouvelles fréquences dans le département de la Marne (Reims, Châlons-en-Champagne et Epernay).

Radio musicale, Contact FM est reconnue aussi pour ses infos pratiques. Elle organise également des décrochages sur des secteurs géographiques (Métropole lilloise, Nord-Pas-de-Calais, Littoral, Picardie et Oise) visant la tranche plutôt jeune des 25 à 49 ans.

Signe particulier, un logiciel interne anime une voix off qui adapte les jingles de la radio à chaque fréquence, la ville la plus proche de l’auditeur. Par exemple, celui qui écoute la bande FM de la métropole lilloise entendra "La radio de Lille" quand celui des environs de Valenciennes entendra, au même moment, "La radio de Valenciennes".

L Romet



 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE