Les éditos des partenaires

Comme toute la région, la métropole lilloise est une terre d’exploits et de défis.

C’est ici qu’à vélo, on tient le haut du pavé, que les plus grands athlètes s’affrontent sur les pistes du Stadium un beau soir de juin et, à la Braderie, c’est ici que des milliers de coureurs donnent aux rues de Lille un petit air new-yorkais. Paris-Roubaix, meeting d’athlétisme, semi-marathon… autant d’événements qui allient sport, effort, enthousiasme et fête… Et pour chacun - participant ou spectateur, professionnel ou amateur – ce sont autant de souvenirs, parfois gravés à tout jamais ; autant d’instants, souvent décisifs.

A Lille, on s’enflamme pour le football avec le LOSC, on vibre pour le volley-ball, le basket ou le water-polo avec trois clubs qui s’envolent cette année pour l’Europe. On attend le Grand Stade, pour offrir à la population de notre Eurométropole de belles et grandes manifestations sportives ou culturelles.

On acclame les sportifs de haut niveau ; on s’encourage, aussi, pour des exploits plus quotidiens : pour un match entre amis, la médaille du plus jeune ou pour battre le record du quartier… parce que, comme Sugar Ray Robinson, on sait que « pour être champion, il faut croire en soi-même quand personne d’autre ne le fait ».

Dans bien des domaines, Lille-Métropole est devenue championne… Nous y avons cru et, aujourd’hui, nous croyons toujours que notre agglomération peut devenir une métropole capitale en Europe. Notre force, c’est la diversité, le dynamisme, la volonté de vivre ensemble. C’est aussi un état d’esprit, généreux et créatif. C’est enfin, comme dans le sport, l’envie de surprendre et de se surpasser.

Martine Aubry
Présidente de Lille Métropole Communauté urbaine

 

La région et le sport : une longue histoire

Fidèle partenaire du Club de la Presse, la Région apporte son concours à cette exposition itinérante dédiée au sport et à l’esprit sportif : les photographes du Nord-Pas de Calais ont l’occasion de faire la preuve de leur talent sur un thème populaire.

La Région et le sport, c’est déjà une longue histoire, joyeuse et largement partagée sur Paris-Roubaix, la Route du Louvre ou au Stade Couvert à Liévin.

Nous sommes ici témoins privilégiés d’intenses secondes de football, de grandes émotions sportives. Nous goûtons aussi à la beauté de nos paysages du littoral tout en souriant aux clins d’œil malicieux de nos photographes régionaux au talent incontestable.

Les images de cette exposition retracent des moments forts, vécus souvent par des milliers de personnes unies par la même passion du jeu, de l’exploit avec ce qu’il représente d’heures d’entraînement, de courage, de ténacité et de conviction.

Merci pour ces regards si pertinents !

Daniel PERCHERON
Sénateur du Pas-de-Calais
Président du Conseil Régional Nord – Pas de Calais

 

Une leçon d’espérance

C’est toujours un réel plaisir de retrouver chaque année l’exposition photographique du Club de la Presse Nord – Pas de Calais et le regard original que portent les photographes professionnels sur notre environnement quotidien.

Notre région peut se prévaloir d’une longue et riche tradition sportive. Très tôt, la pratique sportive y a été popularisée sous l’impulsion de femmes et d’hommes engagés, véritables visionnaires qui ont perçu très tôt le rôle essentiel de la pratique sportive dans le développement, l’épanouissement mais aussi le rapprochement des individus. C’est peut-être ce qui explique que dans nos territoires, où le sens de l’effort et le plaisir de la fête se sont toujours côtoyés, l’épreuve sportive prend une toute autre dimension pour devenir un véritable événement culturel.

Là où le spécialiste détaille le geste technique, là où l’amateur vibre au rythme de la compétition, l’œil du photographe nous rappelle que le sport est avant tout une formidable aventure humaine faite d’efforts, de dépassement de soi, de rires ou de larmes, de victoires ou d’échecs, mais toujours animée d’une inaltérable volonté.

C’est tout l’art de cette exposition que de nous donner, en quelques clichés, une véritable leçon d’espérance.

Bernard Derosier
Président du Conseil Général du Nord

 

Le Pas de Calais dans une dynamique olympique

Le Département du Pas-de-Calais s’est toujours impliqué comme partenaire de tous les sports. Aux côtés des professionnels mais aussi des amateurs, il partage avec eux des valeurs de dépassement de soi, d’esprit sportif et de respect de la nature. En 2007, le Conseil Général a apporté son soutien à l’organisation de quelque 150 événements.

En 2012, le département du Pas-de-Calais, à une heure de la capitale anglaise, sera largement investi dans l’effervescence populaire qui va gagner Londres à l’occasion des Jeux Olympiques. Nous avons mis sur pied une mission Pas-de-Calais 2012. Cette dynamique collective vise à obtenir l’implication de la population pour faire de cet événement planétaire une source de rapprochement entre les habitants du département. Le Conseil Général ne ménage pas ses efforts pour attirer les délégations étrangères grâce à la mise en place d’infrastructures de qualité. Par ailleurs, d’importants moyens ont été déployés pour soutenir les sportifs issus du département qui, depuis toujours, tiennent le haut du pavé et offrent à la France de fortes chances de médailles.

L’exposition « Le Nord – Pas-de-Calais vu par ses photographes : Sport et esprit sportif » démontre la richesse de la région en termes d’infrastructures, la qualité de ses manifestations ou bien encore la diversité des activités proposées. Les photos témoignent ainsi de la ferveur de supporters, du développement des sports de nature, de la beauté de l’effort et de la joie de vibrer ensemble.

Je voudrais chaleureusement remercier les photographes qui ont mis leur talent au service d’une région dynamique et sportive, ainsi que le club de la presse qui permet chaque année de révéler les talents de nos départements.

Dominique Dupilet,
Président du Département du Pas-de-Calais

 

L’eau c’est la vie

L’eau est non seulement un élément vital, elle est également un facteur de développement économique, une source d’énergie et un milieu propice aux loisirs.

C’est parce que les usages de l’eau sont aussi variés que les activités humaines que cette ressource doit se partager.
Le point commun de toutes les disciplines sportives dont l’intensité dans l’effort est surprise par le talent du photographe est l’eau.
Pour se désaltérer, pour pratiquer la natation, comme élément fondamental du paysage … partout on retrouve ce lien avec l’eau, avec la vie.

L’eau et le temps s’écoulent, les activités évoluent mais l’image est là pour nous rappeler l’évidence de ces liens.

Alain Strébelle
Directeur général de l’Agence de l’Eau Artois Picardie

 

Défendons l’esprit sportif !

La Poste au quotidien c’est une équipe de 300 000 collaborateurs dont 16 000 dans le Nord-Pas-de-Calais, répartis sur l’ensemble du territoire. Des postiers impliqués qui promeuvent et défendent leurs valeurs de fiabilité, de cohésion, de solidarité.

La Poste et ses milliers de collaborateurs qui se lancent chaque jour des défis pour évoluer, améliorer, innover la Poste d’aujourd’hui et de demain.

Se surpasser, gagner, être collectivement au diapason, c’est là que les valeurs du sport et celles de La Poste se retrouvent, s’unissent, ne font plus qu’une.

L’esprit sportif c’est l’esprit d’équipe, le désir, la volonté de gagner pour tous. Entraide, générosité, dépassement de soi, respect de tous dans l’esprit de chacun, un même regard pour une réussite collective.

La Poste s’est engagée dans un partenariat avec les arbitres de basket-ball, de hand-ball, de football et de rugby, pour une durée de 3 ans. Ce partenariat marque la volonté de La Poste de promouvoir un nouveau regard sur l’arbitrage et l’esprit sportif, d’encourager le développement de la formation, de susciter des vocations et de favoriser les innovations technologiques pour créer une nouvelle relation de confiance et de transparence entre le corps arbitral et les spectateurs.

En s’associant à l’arbitrage et en participant à son développement, La Poste donne du sens à son implication dans le sport. Capable de mobiliser toutes ses énergies pour de grandes causes, La Poste s’engage concrètement en faveur de projets de nature citoyenne. Une Poste d’aujourd’hui qui défend ses valeurs en phase avec celles l’Esprit sportif


La Poste


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début septembre 2021
Stage : conventionné
Durée : 4 à 6 mois

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne