Les journalistes publient...

Les Fantômes de l’Histoire sur France 3 Les Lumières de Lille sous les projecteurs...

Fondées par le journaliste Frédéric Lépinay, les éditions Les Lumières de Lille poursuivent un travail – souvent - remarquable, basé sur l’investigation et la recherche de la vérité. Auteur de deux ouvrages publiés chez l’éditeur lillois, La Traque des résistants nordistes et Histoire de la Gestapo Bruxelles-Lille-Paris-Saint-Quentin, Grégory Célerse vient d’ailleurs d’avoir les honneurs de l’émission Zone Interdite sur M 6. Un format spectaculaire, volontiers raccrocheur, qui jette un éclairage mais ne met pas forcément en valeur le travail d’enquête effectué par l’auteur.

Beaucoup plus intéressant, prometteur en tout cas, nous semble le documentaire Les Fantômes de l’Histoire produit par les Films d’Ici 2, France 3 et Pictanovo, et qui sera diffusé prochainement sur France 3 Nord-Pas-de-Calais et France 3 Picardie.

Réalisé par Jean-Marc Descamps, co-écrit avec Grégory Célerse, le film est inspiré par deux ouvrages publiés aux Lumières de Lille : La Traque des résistants nordistes en 2010 et Histoire de la Gestapo Bruxelles-Lille-Paris-Saint-Quentin en 2013.

« Trois familles – française, allemande et américaine – sont confrontées au passé bouleversant de leurs aïeux. Ces familles découvrent l’histoire de leur père, de leur grand-père ou arrière-grand-père. Il y a plus de 70 ans, l’un était un résistant communiste, l’autre un collaborateur, le troisième un inspecteur de la Gestapo » indique le scenario.
Affaire à suivre...

H.L

Le documentaire Les Fantômes de l’Histoire sera diffusé à 15 h 20 le samedi 20 septembre sur France 3 Nord – Pas-de-Calais dans le cadre de l’émission Samedi et vous présentée par Jean-Luc Douchet au Musée de la Résistance de Bondues, et le mardi 23 septembre à 8 h 50 sur France 3 Nord – Pas-de-Calais et France 3 Picardie.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE