Les flux RSS du Club de la presse

Les fils RSS permettent à des sites internet de diffuser de façon automatisée un résumé des informations qu’ils proposent grâce à des supports spécialisés appelés agrégateurs. L’internaute peut ainsi être informé (automatiquement et dès leur publication) des nouveautés de ses sites préférés sans avoir à les consulter.

Ces agrégateurs peuvent soit être intégrés dans les navigateurs (Firefox, Opera.. - votre navigateur Web affiche les différents flux d’informations sous forme d’une page d’accueil), ou dans les logiciels de messagerie (thunderbird... - vous profitez de ces informations en même temps que vous consultez vos e-mails) soit être des logiciels spécifiques (Feedreader, RSS Reader, etc.) ou des pages web dédiées (Netvibes, Wikio, iGoogle, MyYahoo).

Une fois le fil RSS voulu enregistré dans l’agrégateur de votre choix, ce dernier affichera les titres des derniers articles parus sur le site et un lien pour s’y rendre. En intégrant des fils RSS de sources différentes sur un même support, vous pouvez avoir en un clin d’œil l’ensemble des informations que vous suivez. Dans le cas de logiciel, une petite alerte discrète peut vous prévenir quasiment en temps réel de la publication d’un nouvel article.

Le site internet du Club de la presse propose plusieurs flux RSS.

La une : http://www.clubdelapressenpdc.org/spip.php?page=backendune

Les offres d’emploi : http://www.clubdelapressenpdc.org/spip.php?page=backendemploi

Prochainement au Club : http://www.clubdelapressenpdc.org/spip.php?page=backendagendaclub

Pour intégrer les flux dans votre agrégateur, il suffit de faire un clic droit sur le lien qui vous intéresse ci dessus, de choisir « copier l’adresse du lien » avec firefox (ou « copier le raccourci » avec internet explorer) puis de le coller dans votre agrégateur.

Une page netvibes regroupant les fils RSS de plusieurs sites d’actualité


 

 

 

La Vie du Club

A la découverte des rédactions de la région avec le Club de la presse


Comment comprendre le quotidien des journalistes et l’évolution des médias de la région ? Pour répondre à cette question, le Club de la presse Hauts-de-France a lancé depuis le début de l’année un cycle de visites des rédactions de la région réservé à ses adhérents. Une nouvelle proposition qui permet d’aller à la rencontre des journalistes dans leurs rédactions, là où se fait l’information. Ligne éditoriale, choix des sujets, organisation de la rédaction, projets et développement des titres, c’est l’occasion pour les adhérents d’un échange direct avec les professionnels des médias, et c’est avec le Club de la presse que ça se passe.


Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des concours ( Grands Prix du Club de la presse )
Participation à l’organisation des événements (Médialab...)
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux


Pourquoi adhérer au Club de la presse ?


Le Club de la presse a changé sa façon de gérer les renouvellements d’adhésions qui se feront désormais à date fixe au mois de juin. Donc, si votre dernier paiement date de 2015, il est temps de renouveler votre adhésion (dont le tarif n’a pas changé).

Pour le Club de la presse, chaque adhésion est importante pour mener à bien tous ses projets d’animation de la filière professionnelle et de sensibilisation aux médias grand public. Pour ses adhérents, le Club de la Presse a imaginé un service exclusif résumé en 12 raisons d’adhérer au Club. Pourquoi adhérer au Club de la presse Nord-Pas-de-Calais ?