Les Français et les médias : léger regain de confiance selon le baromètre Viavoice

, par Faouzia

Samedi 7 mai dernier, les résultats de la sixième édition du baromètre Viavoice sur l’utilité des journalistes ont été annoncés. Ce sondage est réalisé pour le compte des Assises internationales du journalisme qui se déroule à Tours, en partenariat avec France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et Le Journal du Dimanche.

Selon Franceinfo, l’édition 2022 du baromètre Viavoice se concentre sur l’utilité du journalisme et l’accès à des informations fiables concernant la couverture et le traitement de la guerre en Ukraine. Suivant ce même média, ce résultat montre l’attachement des personnes interrogées au travail des journalistes, considéré comme essentiel à la vie en démocratie.

Le travail essentiel des journalistes

Neuf répondants sur dix estiment que le journalisme est utile, 41% d’entre eux voient le journalisme comme très utile et 49% assez utile. Une tendance à la hausse depuis le début de la pandémie en 2019. Pour Stewart Chau, directeur des études politiques et opinion chez ViaVoice cette opinion "confirme qu’en temps de crise notamment, le journalisme est perçu comme essentiel".
Pour Le baromètre Viavoice 87 % des Français estiment que "le journalisme existera toujours" et "qu’on ne peut pas imaginer une société sans médias" et 84% estiment que le journalisme est indispensable dans une société démocratique.

L’accès à une information de confiance

Les résultats de l’enquête prouvent que les Français accordent une attention particulière à leurs sources d’information. En effet, 78% des répondants font confiance aux informations qu’ils trouvent eux-mêmes dans les médias professionnels. Seuls 9% font confiance aux informations relayées par leur famille et leurs amis, notamment sur les réseaux sociaux. Toutefois, plus de 73% des interrogés estiment qu’il est de plus en plus difficile de distinguer les sites de médias sérieux des autres diffusant des rumeurs non vérifiées.

La couverture et le traitement de la guerre en Ukraine.

Outre l’utilité du journalisme et des sources d’information, le Baromètre Viavoice s’intéresse à la couverture et au traitement de la guerre en Ukraine. Si la majorité des sondés (82%) déclare que le travail des journalistes sur la guerre en Ukraine est indispensable, seuls 58% d’entre eux trouvent que son traitement par les médias est suffisamment neutre. Stewart Chau, spécialiste de l’opinion dans son analyse pour FranceInfo considère que "En France, l’opinion publique est très lucide sur ce conflit.... Elle est consciente que son traitement peut être orienté pour dénoncer des faits, des politiques.... " Néanmoins, le baromètre Viavoice montre le poids de l’orientation politique dans l’expression de cette défiance. En effet, ce sont d’abord ceux qui ont voté pour Eric Zemmour 57% et Marine Le Pen 41% au premier tour des élections présidentielles qui soupçonnent le manque de neutralité des journalistes dans le traitement de la Guerre en Ukraine.


 

 

 

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