Les Grand Prix 2005 du Club - Dossier de presse

Les Grands Prix 2005 du Club de la presse
Nord - Pas de Calais

JEUNES JOURNALISTES & JEUNES COMMUNICANTS

Mardi 8 Novembre - Salle Gothique de l’Hôtel de Ville de Douai.
Dossier de presse
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SOMMAIRE

Édito : "Professionnalisme et passion"

Les éditions 2002, 2003, 2004 des Grands Prix du Club de la presse NPDC

Les lauréats 2005

Le jury et les partenaires des Prix

Le Prix Jeune journaliste de presse écrite locale

Le Prix Jeune photographe

Le Prix Jeune journaliste de radio magazine

Le Prix Jeune journaliste de presse écrite sportive

Le Prix Jeune journaliste de télévision

Le Prix Jeune journaliste de presse écrite

Le Prix Jeune communicant

Les Coups de cœur du jury

Remerciements

Le Club de la presse Nord - Pas de Calais

Les services du Club de la presse

Les activités du Club de la presse

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EDITO

"Professionnalisme et passion"

Le Club de la presse est heureux et fier de présenter à nouveau ses grands prix. Lancée en 2002, cette initiative destinée à encourager les jeunes talents de la région connaît un succès croissant. Pour cette quatrième édition, plus de soixante dossiers nous sont parvenus. Six prix ont été attribués à de jeunes journalistes et un prix à un jeune communicant. Le jury a également décidé de décerner deux coups de cœur pour un article de presse et un reportage télévisé. Non classés, ils méritaient notre attention.

Cette année voit apparaître deux nouveautés : la création d’un prix pour la presse écrite de sport et le doublement du prix du journalisme radio. Dans cette dernière catégorie, nous avons en effet souhaité distingué le format « actualité » et celui, plus long, du magazine. D’année en année, nous nous adaptons à la diversité des genres journalistiques.

Ces sept prix et deux coups de cœur montrent la richesse des propositions. Les sujets sélectionnés révèlent un réel intérêt des jeunes journalistes (on ne peut concourir au-delà de trente ans) pour la proximité, le reportage, le recueil de témoignage. Ils sont servis par leur sens de l’empathie, le goût d’informer, le besoin de comprendre, l’envie d’aller sur le terrain A une époque où la rentabilité entend guider notre travail et notre métier, cet ensemble de qualités s’avère d’autant plus appréciable.

Les jeunes professionnels de la communication ne sont pas en reste. Nous ne leur réservons certes qu’un prix. Il n’en est que plus précieux. Parmi plusieurs campagnes qualitatives, le jury a tranché pour la mise en valeur du festival international du court métrage qui s’est déroulé cette année à Lille et à Roubaix. A l’écart des gros budgets, ce travail professionnel traduit la passion du lauréat.

Passionnés, les jeunes espoirs que nous distinguons le sont assurément. Ils se sont engagés dans des métiers difficiles. Ces Grands prix du Club de la presse témoignent de notre confraternité à leur égard.

Avec toutes nos félicitations.

Philippe ALLIENNE
Président du Club de la Presse du Nord - Pas de Calais

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Les éditions 2002, 2003, 2004 des Grands Prix du Club de la presse NPDC.
Edition 2002
Presse Locale DA SILVA Angélique Nord Eclair - Halluin Viens, on va au jardin
Radio GOTCHAUX Delphine FRANCE BLEU NORD Un mineur derrière les barreaux
Jeune communicant DARDAILLER David Appelez-moi Arthur Campagne Norauto
Télévision MAGNIN Marie M6 Lille La Saint Valentin
Presse Ecrite LENOIR Alexandre L’EXPRESS Il pleut des bergères
Prix Spécial du Jury BERTRANDE Géry VDN Cambrai La mort de Kylian sauve 3 vies
Edition 2003
Presse Locale DURAND Yves VDN Calais Notre Père des Réfugiés
Radio KHELFAT Mehdi FRANCE BLEU NORD Selnor, la belle époque d’une usine
Jeune communicant CHARRIER David Ville de Valenciennes VAL’Métropole
Télévision LABEYRIE Mathieu M6 Lille Attention, les crapauds traversent
Presse Ecrite FLIPO Blandine Témoignage Chrétien Pas de Calais, Anges gardiens des mers
Prix Spécial du Jury PLUYETTE Alexis Radio Campus Je suis reporter de guerre, mais je me soigne
         
Mention Spéciale Presse SAUVAGE Valérie Nord Eclair Région La police des poids lourds
Mention Spéciale Presse FAUCON Nicolas VDN Région Le prisonnier sans barreaux
Mention Spéciale Presse BEHAGUE Caroline La Gazette du NPDC Sites Seveso : sortir du climat de méfiance
Mention Spéciale Presse MEZINE Djamel Nord Eclair Tourcoing Les Français et l’observateur
Edition 2004
Presse Locale HADIDA Raquel NORD ECLAIR - Béthune A force de courage
Radio BIDAULT Cécile FRANCE BLEU NORD Le Voyage de Vladislava
Jeune communicant CZERMAK Céline SNCF Campagne d’Affichage interne Cité Mobile
Presse Institutionnelle COUTURIER Cécile LILLE METROPOLE INFO Le délicieux pouvoir des pistils
Télévision ROUSSEAUX Céline FRANCE 3 NPDC Bêtises de Cambrai
Presse Ecrite CORMIER Benjamin OUEST France Lille, capitale européenne de la culture
         
Mention Spéciale Radio GAUDIN Philippe Radio Campus J’ai quelque chose à te dire
Mention Spéciale Radio GOOSZ Yaël Radio Campus La mort de vivre
Mention Spéciale Radio NOUGAIREDE Delphine Radio Extramundi (Roubaix) Très chère famille
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LES LAUREATS 2005
Presse écrite locale
David MONNERY - La Voix du Nord Béthune
pour « Les blondes sèchent le brun »

Presse écrite
Violaine MAGNE - Nord Eclair
pour « Lycée pro, professionnels en devenir »

Presse écrite sportive
Patrice DEMAILLY - Nord Eclair
pour « Rousseau, le rêve australien »

Télévision
Camille BOUDIN - France 3 Nord - Pas de Calais Picardie
pour « La ferme des Petits Pas »

Photographie
Arnaud ROBIN - Lille Plus
pour « Les avocats lillois bâillonnés », photographie
de M. le Bâtonnier

Radio magazine
Catherine FAUCHEUX - Radio Canal Sambre Avesnois
pour « L’adolescence chez les gens du voyage à Aulnoye-Aymeries
 »

Communication
Antoine MANIER - MAP / Rencontres Audiovisuelles
pour « Festival international du court métrage »

Coups de cœur du jury

Romain MUSART - La Voix du Nord
pour « Là où nos pères ont attendu la mort »

Wayne BERTRAND - M6 Lille
pour « Vanyda, en route pour Angoulême »

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LE JURY ET LES PARTENAIRES DES PRIX

Le jury

Le jury s’est réuni le mardi 18 octobre au Club de la presse pour délibérer. Il se composait des personnes suivantes, journalistes et professionnels de la communication :

Philippe ALLIENNE, président du Club de la presse
Frédéric BAILLOT, formateur - ESJ Lille
Caroline BEHAGUE, rédactrice - La Gazette Nord - Pas de Calais
Isabelle CANU, attachée de presse - Mairie de Roubaix
Christian CASSETTE, rédacteur
Marie-Christine DEBIEUVRE, rédactrice en chef - La Tribune de Villeneuve d’Ascq
Samuel DHOTE, photographe
Ludovic FINEZ, correspondant - Le Figaro Economie
Pierre-Yves GRENU, rédacteur en chef - France 3 Nord - Pas de Calais / Picardie
Nicolas LEROY, journaliste - Chérie FM
Alain MOLINARI, rédacteur JRI - C9 TV
Hervé ROBIN, rédacteur en chef - M6 Lille
Karine SPRIMONT, responsable de la communication - Centre Historique Minier
Jean-Charles VERHAEGUE, rédacteur - Contact Groupe

Les partenaires

PRIX PARTENAIRES
Presse Locale Banque Populaire du Nord
Radio Magazine Agence de l’Eau Artois Picardie
Communicant CIC Banque Scalbert Dupont
Presse sportive Agence de l’Eau Artois Picardie
Photographe Banque Populaire du Nord
Télévision France Telecom Nord - Pas de Calais
Presse Ecrite Crédit Mutuel Nord Europe
Coup de cœur du jury Brasseries Heineken
Coup de cœur du jury Brasseries Heineken
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Prix jeune journaliste de presse écrite locale
David MONNERY

- Formation

1998 : Bac ES - Decize (58)
1999 - 2001 : Licence de sociologie - Université François Rabelais à Tours

- Expérience professionnelle

Depuis novembre 2003 : rédacteur stagiaire en contrat de qualification à La Voix du Nord de Béthune avec l’ESJ de Lille
Juillet - Aout - Septembre 2003 : CDD au Berry Républicain à l’agence de Saint-Amand-Montrond (18) et Issoudun (36)
Février 2003 : Stage au Bien Public - Les Dépêches à la locale de Dijon
Novembre 2002 : Stage au Berry Républicain à la locale de Bourges
Août 2002 : Stage à La Nouvelle République à la locale de Tours
Juillet 2002 : Stage au Journal du Centre à la locale de Nevers
Mars - avril 2002 : Stage à La Nouvelle République à la locale de Tours

Article « Les Blondes sèchent le brun » de David Monnery, paru dans La Voix du Nord - Béthune

Le Musée d’ethnologie régional de Béthune préparait une exposition sur l’histoire du tabac dans la région. J’ai appris que la production de tabac brun venait d’être interdite sur les terres du Nord - Pas de Calais.
Je suis donc allé rencontrer des (ex)-producteurs locaux pour voir comment ils s’en sortaient. Cela a permis d’illustrer l’annonce de cette exposition avec un sujet d’actualité.

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Prix jeune photographe
Arnaud ROBIN

- Formation

2001 : Maîtrise d’histoire (Université Paris I Panthéon Sorbonne).
Sujet : Le traitement photographique des guerres à travers la presse américaine.

- Expérience professionnelle

2004-2005 : Photographe pigiste pour La Voix du Nord , Lille Plus, le magazine Viva., La Voix des Sports à Lille, le service communication du Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais
Photographe distribué à Paris par l’agence Hoa Qui (groupe HFP).
2003 : Photographe pour l’Institut Néerlandais - Paris, le service culturel de la mairie de Sceaux, Hauts-de-Seine, le Festival d’Automne - Paris.
Iconographe presse, agence Rapho, Paris.
2002 : Iconographe édition, agence Magnum - Paris.
Iconographe presse étrangère, agence Hémisphères Images - Paris.

- Principaux reportages

Les Nuits du Caire, Egypte, 2005.
CRS 21, France, 2004.
La Côte d’Opale, France, 2004.
La communauté monastique Theravada au Cambodge, 2003.
Le Muay Thaï, Cambodge, 2003.
SRAS, Hong-Kong, Chine, 2003.
Pèlerins d’un jour, Lourdes, 2002.
Le Combat des « Sans », Paris, 2002.
Routes Egyptiennes, 2001.

- Expositions

Street Protesters in Paris, Volkswagen Fotogalerie, Festival des Arts de Hong-Kong, Chine, mai 2003.

Photographie de Arnaud Robin : « Les avocats lillois bâillonnés », photographie de M. le Bâtonnier parue dans Lille Plus.

J’ai choisi de participer au Grand Prix du jeune journaliste organisé par le Club de la presse Nord-Pas-de-Calais avec cette photographie. L’inquiétude qui transparaît dans le regard de Monsieur le Bâtonnier témoigne du juste combat mené par la majorité des avocats du barreau de Lille ce jour-là (19 mai 2005) pour la défense du secret professionnel que les avocats doivent à leurs clients. Ce combat, par bien des aspects, rejoint celui que les journalistes mènent pour la protection du secret de leurs sources.

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BANQUE POPULAIRE DU NORD
Partenaire du Prix presse écrite locale et du Prix de la photographie

Banque au statut coopératif, la Banque Populaire du Nord est implantée dans la région depuis les années 20. Au travers de son réseau de 83 agences, réparties sur l’Aisne, les Ardennes, le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme, elle est au service de 260 000 clients (particuliers, professionnels et entreprises).

Si elle exerce logiquement son activité dans le domaine économique et financier (elle est notamment à l’origine de près d’une création d’entreprise sur quatre), la Banque Populaire du Nord s’efforce également de participer au développement de l’image du Nord - Pas de Calais.

Ses 60 000 sociétaires, animés par des idéaux et des intérêts communs, participent à l’activité de la Banque et à son développement. Ils contribuent à l’élaboration de nouveaux services, s’impliquent dans les stratégies, partagent les initiatives sur le plan local et citoyen.

Pour la Banque Populaire du Nord, le soutien à l’activité économique doit s’accompagner d’une très forte intégration dans la vie locale. Tel est le sens, notamment, des Clubs Sociétaires Initiatives animés par des clients volontaires. Leur but étant d’apporter un soutien humain, technique et financier aux initiateurs de projets citoyens (culturel, pédagogique, humanitaire, écologique, touristique, etc).

Acteur engagé depuis de nombreuses années dans des actions permettant de développer le rayonnement culturel de notre Région, la Banque Populaire du Nord s’est attachée à constituer une collection d’œuvres d’art contemporain afin d’inciter et de faire éclater au grand jour la créativité des artistes du Nord.

Parallèlement, la Banque Populaire du Nord, partenaire du Palais des Beaux-Arts de Lille, a apporté son soutien à la prestigieuse rétrospective Rubens, organisée l’an passé.

Par ailleurs, son implication depuis plus de 15 ans dans le milieu nautique, fait véritablement de la Banque Populaire « La Banque de la Voile ». Afin de faire partager sa passion pour ce sport, la Banque Populaire du Nord a créé l’événement avec Voiliers Mythiques à Boulogne sur Mer. Devant près de 70 000 spectateurs, du 15 au 18 septembre dernier, la flotte des 5 Pen Duick d’Eric Tabarly et le Trimaran Banque Populaire ont été réunis pour la première fois dans le Nord - Pas de Calais.

Très souvent présente au cœur de l’actualité artistique, culturelle et sportive, la Banque Populaire du Nord, partenaire du Club de la Presse - Nord Pas de Calais, a logiquement souhaité s’associer à l’initiative du Club destinée à encourager de jeunes journalistes.

Banque Populaire du Nord
847, Avenue de la République
59700 Marcq-en-Baroeul

Fabrice Fruchart
Directeur de la Communication
Tél. 03.28.45.61.25

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Prix jeune journaliste de radio magazine
Catherine FAUCHEUX

- Formation

2001/2002 : DESS de journalisme à l’Institut Français de Presse (Paris II).
Enseignements pratiques en radio, télévision, presse, magazine et secrétariat de rédaction.
Enseignements théoriques : droit, déontologie et sociologie des médias.
2000/2001 : Maîtrise professionnalisante de Lettres Modernes (Université Lille III).
Mémoire sur le traitement culturel et littéraire du journal lillois Jeanne Maillotte (1837-1838).
1999/2000 : Licence de Lettres Modernes (Université Lille III), mention AB.

- Expériences professionnelles

Depuis novembre 2004 : Journaliste à Canal Sambre Avesnois.
Présentation du journal quotidien et réalisation de magazines de la rédaction.
Animation de « Grain de Sel » : émission de débat de société d’1h en direct.
Décembre 2002 - Octobre 2004 : Journaliste à la radio RGB, à Cergy-Pontoise.
Octobre - Novembre 2002 : Stage à la Radio BFM.
Préparation de l’émission politique « Le 150 minutes » et économique « Déjeuner d’affaires ».
Septembre 2002 : Stage au Nouvel Observateur Ile de France.
Mai - Août 2002 : Stage à la City Radio, à la Maison de la Radio.
Août 2001 : CDD à La Voix du Nord, agence de Seclin.
Janvier à juin 2001 : Stage de 6 mois à France Bleu Nord, locale de Radio France à Lille.

« L’adolescence chez les gens du voyage à Aulnoye-Aymerie », reportage diffusé sur Radio Canal Sambre Avesnois.

Sujet du Magazine Radio :
La loi Besson impose à toutes les villes de plus de 5 000 habitants de prévoir une aire d’accueil réservée aux gens du voyage. Après moult tergiversations, l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre a adopté un schéma d’accueil qui prévoit la création de six emplacements d’ici la fin 2006. Mais cette loi Besson est loin de déclencher l’enthousiasme du côté des riverains, comme des élus, toute étiquette politique confondue.
Comment les Gens du Voyage vivent-ils ce rejet et cette ségrégation ? Pour faire mieux connaissance avec eux, nous avons décidé d’aller dans un campement à Aulnoye-Aymeries, qui regroupe une quarantaine de personnes. Juste avant Noël 2004, nous avons rencontré Sabrina et Marina, deux adolescentes qui y habitent depuis trois ans. Ce jour-là, il pleuvait à verse, et les caravanes étaient parquées entre les flaques d’eau et la boue, mais les deux amies nous ont affirmé se plaire beaucoup dans cet endroit. Et ont accepté sans détour de nous faire visiter leur caravane…

Angle du Magazine Radio :
Pour un sujet plus long (45 minutes), j’avais déjà travaillé sur ce thème en interviewant des élus, des riverains inquiets de la proximité des aires d’accueil, l’AREAS (l’Association Régionale d’Etudes et d’Action Sociale auprès des Gens du Voyage), ainsi que le cabinet d’architectes choisi pour construire et aménager des aires. Mais il manquait l’essentiel : la parole des principaux intéressés.
J’ai choisi de centrer sur ces deux jeunes filles pour montrer qu’elles avaient les mêmes préoccupations quotidiennes que les autres adolescentes comme les sorties, le look, les cours au collège, tout en reproduisant les schémas et la culture de leur famille nomade.

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Prix jeune journaliste de presse écrite sportive
Patrice DEMAILLY

- Formation

2003 - 2004 : ESJ de Lille
1998 - 2002 : Maîtrise de Droit Privé
1998 : Bac ES

- Expérience

Septembre 2004 - juin 2005 : rédacteur à Nord Eclair Roubaix (Sport et culture).
Depuis juin 2005 : rédacteur à Nord Eclair Lille (Culture et vie locale).

Article de Patrice Demailly : « Rousseau, le rêve australien », paru dans Nord Eclair.

J’ai écris cet article pour la rubrique « Les Spormidables » qui retrace toute l’actualité sportive sur Tourcoing et Roubaix.
A la veille de son départ pour l’Open d’Australie, Capucine Rousseau, la meilleure joueuse du Nord (12ème française) méritait un portrait.
L’interview s’est faite de manière très conviviale dans la salle de musculation de la ligue des Flandres de tennis à Marcq-en-Baroeul. Capucine s’est confiée très naturellement puisque nous nous connaissions. Je joue moi-même au tennis et nous avons le même entraîneur.

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AGENCE DE L’EAU ARTOIS PICARDIE
Partenaire du Prix radio magazine et du Prix presse sportive (création 2005)

Partenaire du Club de la presse depuis 1997, pour la première année, l’Agence de l’eau, représentée par son directeur Alain Strébelle, remet 2 prix.

Etablissement public basé à Douai, sa zone de compétence couvre le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et le nord de l’Aisne. L’Agence de l’eau a pour mission la préservation des ressources en eau. Elle applique le principe « pollueur payeur » au travers de son système de redevances et d’aides financières qui s’adressent aux élus, aux industriels et aux agriculteurs.

Son originalité réside dans la concertation, qui prévaut dans la politique de l’eau : chaque citoyen est concerné par la gestion de cette ressource vitale. C’est pourquoi la presse est un partenaire incontournable de l’action de l’agence : expliquer, partager la connaissance de l’eau pour mieux comprendre les enjeux de sa gestion.

L’eau dans le bassin Artois Picardie :
- 20000 km2,
- 8000 Km de cours d’eau,
- 285 Km de littoral
- 2448 communes
- 4,7 millions d’habitants
- 320 millions de m3 prélevés chaque année dans les nappes souterraines, ressource irremplaçable
- 3,28 € le prix moyen du m3 d’eau payé par la facture d’eau

Entre le 2 mai et le 2 novembre 2005, l’agence a lancé la première consultation du public sur le thème « l’eau vous donne rendez-vous pour discuter de son avenir »
Plus de 4000 personnes ont donné leur avis. Le diagnostic sera partagé et rendu public en mars/avril 2006.

Agence de l’Eau Artois Picardie :
200, rue Marceline
Centre Tertiaire de l’Arsenal - BP 818
59508 DOUAI CEDEX

Christine Dericq
Responsable de la communication
Tél : 03.27.99.90.26 - 06.27.34.46.29
E-mail : c.dericq eau-artois-picardie.fr

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Prix jeune journaliste de télévision
Camille BOUDIN

- Formation

2002 - 2004 : Institut Pratique de Journalisme (IPJ) à Paris.
2001-2002 : Licence d’Histoire à la Sorbonne, Paris I.
1997-2000 : Sciences Po, Institut d’Etudes Politiques de Paris.
1996-1997 : Hypokhâgne au lycée Janson de Sailly à Paris.
1996 : Baccalauréat mention Bien au lycée Hugues Capet de Senlis (Oise).

- Expérience professionnelle à France 3
Depuis juin 2004 : CDD au Bureau Régional d’Information de Lille, au BRI d’Amiens et à la Locale de Boulogne Sur Mer.

- Expérience professionnelle hors de France 3
1997-2000 : pigiste à Radio France, chroniqueuse pour le site internet du groupe.
2000-2001 : assistante d’émission à LCI pour "100% Politique" de David Pujadas.
2002-2003 : pigiste occasionnelle pour Ouest France.

« La Ferme des Petits Pas », reportage diffusé sur France 3 Nord - Pas de Calais

J’étais encore débutante dans le métier lorsque j’ai tourné le reportage sur la Ferme des Petits Pas. Je l’ai vraiment réalisé "au feeling", en tenant compte des émotions que me transmettaient, sur le terrain, ces petits enfants de banlieue sur ce qu’ils éprouvaient en découvrant la campagne. J’ai été touchée par ces enfants qui n’avaient jamais vu une vache de leur vie, ni les grands espaces multicolores des grands champs de la campagne qui s’étendent à perte de vue. La journaliste a laissé un peu de place, pour ce sujet, à la petite fille que j’ai été, qui a grandi à la campagne, et qui réalisait qu’elle avait eu beaucoup de chance, en voyant ce petit Kevin dire "je ne peux plus bouger tellement c’est beau". C’est donc un grand bonheur que d’avoir remporté ce prix. Cela veut dire que ce que ces enfants m’ont transmis de leur expérience, de leurs sentiments, de leur émerveillement, de leur candeur, j’ai réussi, un peu, à le transmettre à mon tour à ceux qui ont vu le reportage.

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FRANCE TELECOM
Partenaire du Prix jeune journaliste de télévision

Partenaire du Club de la presse Nord - Pas de Calais, notamment pour ses ressources multimédia, la Direction Régionale France Télécom s’associe naturellement pour la 4ème année consécutive au Grand Prix du Club de la presse.

Si France Télécom a choisi cette année de s’associer au grand prix du jeune journaliste de télévision, c’est que l’image occupe aujourd’hui une place de plus en plus significative dans son offre de services.

Conforté par le développement du Haut Débit sur le mobile, accessible à 85% de la population régionale sur le réseau Orange, le téléphone portable s’impose comme un nouveau support de diffusion et d’expression créative. La télévision sur le mobile suscite un intérêt croissant auprès du grand public et des professionnels, qui, comme en a témoigné le dernier MIPCOM, le considèrent désormais comme un media à part entière.

Avec 500 000 consultations télévisuelles et vidéo par semaine sur le mobile Orange, le téléphone portable fait émerger de nouvelles habitudes de consommation, celles d’un 4ème écran, après ceux du cinéma, de la télévision, et de l’ordinateur.
Orange est actuellement le seul opérateur au monde à proposer plus de 50 chaînes accessibles en direct. De nombreuses vidéos sont également disponibles à tout moment sur de nombreuses thématiques : sport, actualité, musique, humour…
L’opérateur vient également de lancer des programmes conçus spécifiquement pour le téléphone mobile comme « 100 secondes », rendez-vous quotidien d’information générale, unique en France. L’engagement d’Orange se traduit également par un programme ambitieux de soutien en faveur du court métrage. « Orange Film Court » permet d’ouvrir la voie à de nouvelles formes créatives, adaptées à ce type de média.

Dès aujourd’hui, les clients Orange du Nord-Pas de Calais peuvent consulter chaque jour le Six Minutes de M6 Lille et des reportages quotidiens exclusifs conçus par NEP TV.

Si le développement du Haut Débit sur les mobiles (réseaux EDGE et 3G) favorise l’émergence de la télévision et de la vidéo sur le portable, le déploiement massif et rapide de l’ADSL a également permis le développement de la télévision numérique par la ligne téléphonique.

Fin 2005, 450 000 foyers du Nord-Pas de Calais peuvent accéder, en toute simplicité, à l’univers des chaînes thématiques des bouquets satellites français, TPS, Canal+ et Canal SAT, au meilleur des chaînes de la TNT, ainsi qu’à des programmes de cinéma et de télévision à la demande, accessibles à tout moment, 24H/24H et 7 jours/7.

Innovation majeure, les chaînes et services sont diffusés en numérique tout simplement par la prise du téléphone. Facile à installer, ce service permet notamment d’éviter le foisonnement des antennes et paraboles disgracieuses dans les centres urbains.

France Télécom - Direction Régionale Nord Pas de Calais
2 Rue Trémière
BP 60229 59654 VILLENEUVE D’ASCQ Cedex

Anne-Marie Le SCOUR
Tél. : 03.20.91.50.98

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Prix jeune journaliste de presse écrite
Violaine MAGNE

- Formation

2002-2004 : Ecole supérieure de journalisme de Lille.
1998-2002 : Institut d’études politiques, Grenoble.
1997-1998 : Hypokhâgne, lycée Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.
1997 : Baccalauréat scientifique.

Expérience professionnelle

Février - Novembre 2005 : Nord Eclair, membre de l’équipe Région à Roubaix, reportages.
Novembre - Décembre 2004 : France 3, CDD.
Août 2004 : Télévision Suisse Romande, Genève, service des sports, rédaction pendant les JO d’Athènes.
Juin - Juillet 2004 : France 3 Rhône-Alpes, rédactrice pour le journal local et régional.
Février 2004 : Clermont Première, TV urbaine, Clermont-Ferrand, tournages de reportages, montage et commentaires.
Juin - Septembre 2003 : La Montagne, responsable d’une locale de quatre journalistes à Brioude ; seule en poste à Langeac.
Juin - Septembre 2000 : La Montagne, Issoire, reportages.
1998-2000 : Radio Campus Grenoble, reportages, flashs.

Article de Violaine Magne : « Lycée pro, professionnels en devenir », paru dans Nord Eclair.

Cette page s’inscrivait dans une série sur les lycéens. J’étais particulièrement intéressée pour aller à la rencontre des lycéens dans des établissements professionnels pour tenter d’aller un peu au delà des idées préconçues. C’est vrai que dans notre société, on estime que les élèves en lycée pro ont raté leur scolarité et qu’ils ont dû emprunter cette voie de garage. On imagine mal qu’apprendre un métier en lycée professionnel soit un choix. Je voulais voir si ces élèves étaient motivés par l’école, s’ils aimaient le métier auquel ils se destinaient et comment l’apprentissage d’un métier concret les façonnait. J’avais l’ambition d’esquisser le portrait d’une génération d’élèves. Parler de leurs goûts, de leurs préoccupations et de leurs idées sur l’avenir, sur notre société. J’ai été très surprise par la facilité avec laquelle ces jeunes gens parlaient d’eux-mêmes sans fard et sans illusions aussi. Leur discours était en tout cas très loin de leur image caricaturale... Et je les ai trouvé beaucoup plus matures que moi-même à leur âge.

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CREDIT MUTUEL NORD EUROPE
Partenaire du Prix presse écrite

Une communication presse transparente

Le CMNE, au travers de sa Direction des Relations Presse, met au service de la presse régionale et nationale des outils d’information réguliers dans un objectif de transparence totale :
- envoi hebdomadaire de communiqués de presse relatifs à la vie du groupe et à ses activités,
- organisation de conférences de presse de présentation des actions et décisions majeures : présentation des résultats du groupe, création de points de vente, axes stratégiques…,
- mise à disposition de l’ensemble des communiqués sur le site cmne.fr et ce, au sein d’un espace dédié à la presse,
- envoi annuel des conditions générales de vente des produits et services pour les particuliers et professionnels,
- envoi mensuel d’un « flash presse » électronique regroupant en 2 pages les informations essentielles du groupe,
- gestion réactive des demandes d’interview et de documentation.

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Prix jeune communicant
Antoine MANNIER

- Formation

2001 : Licence d’études cinématographiques - Université Lille 3.
2000 : Deug Médiation Culturelle et Communication - Université Lille 3.
1998 : Bac S, section audiovisuelle - lycée Faidherbe Lille.

- Evénementiel / Culture

Depuis 2000 : Fondateur et directeur des Rencontres Audiovisuelles.
Conception et coordination de projets culturels, événementiels, économiques en lien avec l’audiovisuel. Relations publiques, recherche de financements privés et publics. Gestion d’équipe. Administration. Direction de la communication.
1998-2000 : Festival du film Court de Lille : responsable technique, programmateur.
Nombreuses programmations vidéo et films, collaboration avec le CROUS.

- Réalisation / Production

2000/2003 : réalisation/production de publicités/bandes annonces - 35mn/ Digital Béta / 3D animation.
2000 : 2ème assistant de production sur les téléfilms "Méditerranée". - Telfrance/TF1 (6 mois).
stage au laboratoire Cinédia (1 mois).

1999 : réalisation/production court métrage (In)CARNATION . 26mn - DVcam prod. MAPvidéo / CRRAV.
Stage postproduction long métrage "Merci pour le geste" - C.Faraldo - Téléma.
Régisseur sur le court métrage "Triste à mourir" - A. Billon/ Audrey Tautou .prod La Boîte.
1993-2000 : Nombreuses fictions vidéo, arts plastiques, couvertures vidéo d’événements, reportages, en tant que réalisateur, cadreur, monteur - films institutionnels, reportages journaliers, retransmissions directes ... (une dizaine de prix dans des festivals pour les courts métrages (in)CARNATION, histoire irréfléchie, Belle Bulle.)

« 5ème festival International du court métrage »

La campagne de communication lancée pour le 5ème festival international du court métrage avait pour stratégie : une communication de masse pour faire la promotion de l’ensemble de la manifestation et une communication spécifique pour chaque cible.
Pour la communication de masse, une campagne radio a été diffusée pendant 2 semaines avec 2 insertions gratuites. A cela s’ajoute de nombreux outils : dossier de presse, conférence de presse, communiqués de presse, affiches Decaux, prospectus, site internet de l’association Les Rencontre Audiovisuelles, jeux concours...
D’autres outils ont également été mis en place pour communiquer plus spécifiquement vers les professionnels de l’audiovisuel, le jeune public, le public musical électronique, celui du cinéma d’animation, le public scolaire...

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CIC BANQUE SCALBERT DUPONT
Partenaire du Prix jeune communicant

En remettant le prix du « jeune communicant », le CIC - Banque Scalbert Dupont a souhaité encourager l’importance de la qualité graphique, la pertinence de la mise en page, la maîtrise des divers outils de communication, afin que chaque acte de communication ait du sens et surtout de l’utilité, dans un monde où les messages publicitaires se brouillent souvent mutuellement et perdent de leur poésie créatrice.

CIC Banque Scalbert Dupont
33 avenue Le Corbusier
BP 567
59023 LILLE cedex

Philippe Chastres
Tél. : 03 20 12 67 08

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Les Coups de Cœur du jury
Romain MUSART

- Formation

1995 - 1996 : Bac L - lycée Fénelon de Lille.
1996 - 1998 : Classe préparatoire à l’Ecole Normale Supérieure.
Khâgne - Hypokhâgne - Lycée Faidherbe de Lille.
1999 - 2000 : Maîtrise de Lettres Modernes - Lille III.
2000 - 2002 : DEA de Lettres Modernes - Lille III.

- Expériences

Juin 2005 : Journaliste rédacteur titulaire à La Voix du Nord - Arras.
2003 - 2005 : Journaliste rédacteur stagiaire à La voix du Nord - Villeneuve d’Ascq, Tourcoing, Bruay-La-Bruissière, Arras, Maubeuge, Dunkerque, Lens, Valenciennes, Boulogne-sur-Mer, Lille, Desk Enquêtes.
Février 2003 : Stage à Télé Mélody - Villeneuve d’Ascq.
Janvier 2003 : Stage à l’agence de presse Internep TV - Lille.

Article de Romain Musart : « Là, où nos pères ont attendu la mort », paru dans La Voix du Nord - Arras

Si ce sujet m’a semblé intéressant, c’est d’abord parce qu’en locale, les occasions d’évoquer la Seconde guerre mondiale en dehors des traditionnelles cérémonies officielles se font plutôt rares. Ensuite et surtout parce que le témoignage de ces enfants, aujourd’hui adultes, marchant dans les pas de leur père disparus ne pouvait être que très poignant. Et que le mode de la visite choisi par l’administration pénitentiaire était tout à fait original.
Quand nous sommes arrivés sur place, nos échanges ont rapidement laissé place au silence. Un silence de recueillement qui s’est naturellement imposé à tous.
C’est une fois la visite achevée que les langues ont pu se délier à nouveau.
Et que j’ai pu reprendre l’entretien au fur-et-à-mesure que les uns et les autres retrouvaient leurs esprits. Le temps qu’ils fassent le tri dans leurs souvenirs d’enfants confrontés à la réalité des faits. Une réalité bien évidemment tout autre, quand elle est scrutée avec un regard adulte. Et des images "rêvées", déformées par le temps (Madeleine avait cinq ans quand elle vit son père pour la dernière fois dans ces lieux. Elle en a aujourd’hui 69), qui se sont envolées, mais que ces enfants, devenus adultes, auraient peut-être finalement préféré retenir plutôt que de prendre conscience de la violence dont leurs pères ont fait l’objet. D’autant plus que c’est cette atrocité qui les en a dépossédés.
C’est cela, me semble-t-il, que je devais m’efforcer de retranscrire.

Wayne BERTRAND

- Formation

1999 - 2001 : IUT de journalisme de Tours.
1997 : BAC L.

- Expérience

2003 : M6 Lille.
2001 : M6 Tours.
1999 - 2001 : pigiste pour un "web magazine" (jeune2000.com), une télé locale (Clermont 1ère) et pour France Bleu Touraine.
1997 : correspondant local pour le quotidien régional Le Progrès.

« Vanyda, en route pour Angoulême », reportage diffusé sur M6 Lille

J’ai présenté ce reportage car c’est mon coup de coeur (aussi !) sur l’ensemble des reportages tournés cette année. Coup de coeur pour cette dessinatrice, pleine de talent, pour sa BD aussi. Mais aussi pour la manière dont s’est déroulé le reportage. Rendez-vous avait été pris avec Vanyda, le chien et la Panda (la voiture) dont elle s’était inspiré pour dessiner "l’immeuble d’en face"... Direction, l’immeuble justement. Après avoir fait quelques images et une interview, je propose à Vanyda de sonner à la porte, juste pour voir. Rien n’était prévu, aucune mise en scène. Coup de chance, un voisin nous ouvre, il est sympa. Et les petits moments de vie dans la cage d’escalier sont assez touchants, à mes yeux.

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BRASSERIES HEINEKEN
Partenaire des Coups de cœur du jury

BRASSERIES HEINEKEN, filiale Heineken France, couvre 22,6 % du marché français avec 4,8 millions d’hectolitres de bière vendus en 2004.

BRASSERIES HEINEKEN, qui a pour ambition d’être la référence de l’univers brassicole français, détient la brasserie HEINEKEN de Mons-en-Baroeul, la brasserie de tous les challenges, c’est à dire de l’innovation, de la performance et de l’amélioration continue. 6 valeurs clé guident le travail de l’ensemble des collaborateurs : la passion, l’ouverture, la performance, le courage, l’initiative et l’honnêteté. Ces valeurs sont aussi celles de ces jeunes auteurs qui méritent d’être encouragés pour leur professionnalisme dans ce métier.

En tant qu’entreprise puisant ses racines dans la tradition familiale, le groupe Heineken entretient des valeurs fondamentales reconnues par les consommateurs et par ses clients : pour la qualité et la sécurité de ses produits, de ses marques et de ses services, pour son comportement exemplaire envers l’environnement et son rôle d’entreprise citoyenne et responsable face à l’alcool.

Brasseries Heineken
Z.I de la Pilaterie
59370 MONS-EN-BAROEUL
www.heineken.nl

Corinne Malfilatre
Assistante de communication - Région Nord
Tél. 03 20 33 67 56
email : corinne_malfilatre heineken.nl

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REMERCIEMENTS

Le Club de la presse Nord - Pas de Calais remercie tout particulièrement les 6 partenaires qui se sont associés aux « Grands Prix 2005 » en offrant chacun un chèque d’une valeur de 1000 €, parfois 2 chèques, pour récompenser les lauréats.

Il remercie également la Mairie de Douai et son maire Jacques Vernier, pour leur accueil dans le cadre exceptionnel de la salle gothique.

Merci à Edium - résident CONTACT pour le design musical de la soirée, au dessinateur de presse Serdu pour ses dessins croqués sur le vif, ainsi qu’aux élèves du lycée Hôtelier Notre Dame de la Providence d’Orchies pour la réalisation des trophées.

Enfin, le Club de la presse remercie la Ville de Douai, les Brasseurs de Gayant, Coca-cola Entreprise et la Société Ricard pour leur aimable participation au buffet de clôture.

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LE CLUB DE LA PRESSE NORD - PAS DE CALAIS

Association créée en 1992, le Club de la presse Nord - Pas de Calais est un lieu d’échanges et de débats. Il permet aux journalistes de la région de réfléchir et d’informer sur les évolutions de leur profession et des entreprises de presse. Loin d’être une structure hermétique, le club est également ouvert aux spécialistes de la communication qui souhaitent s’informer ou enrichir leurs contacts professionnels.

Le Conseil d’administration 2005 - 2006

Président :
Philippe ALLIENNE : Journaliste, correspondant Nord et Pas-de-Calais pour Le Monde et Marianne

Vice-présidents :
Ludovic FINEZ : Journaliste indépendant, correspondant pour Le Figaro Économie
Mathieu HEBERT : (chargé des ateliers réflexion), rédacteur à Autrement Dit

Secrétaire Général :
Marc DUBOIS : Rédacteur à Liberté Hebdo
Secrétaire Adjoint :
Barbara SIX : Pigiste RTL

Trésorier :
Thierry BECQUERIAUX : Journaliste pigiste
Trésorier adjoint :
Dominique ADAM : Journaliste pigiste

Philippe ARMAND : (collège communicants), président de France - Autorails
Paul BECQUART : Journaliste pigiste pour Contact Santé, Biofutur et La Voix du Nord
Caroline BEHAGUE : Rédactrice pour La Gazette Nord - Pas de Calais
Emmanuel BAYARD : Journaliste pigiste
Marie-Christine DEBIEUVRE : Rédactrice en chef à La Tribune de Villeneuve d’Ascq
Maurice DECROIX : Chef d’édition à Nord Eclair
Alain ETIENNE : (collège communicants), attaché de presse du CRT Nord - Pas de Calais
Christian GARITTE : Formateur, spécialiste en documentation
Alain GOGUEY : Journaliste pigiste
Philippe HOCHART : Journaliste
Hervé ROBIN : Rédacteur en chef de M6 Lille
Gérard ROUY : Rédacteur pigiste/photographe, correspondant pour Improjazz, Jazz Magazine, Revue et Corrigée
François SCHMITT : Journaliste honoraire
Emmanuelle THEYREZ : Journaliste pigiste
Eric VANDERHAEGEN : Chef des informations à Face
Claude VINCENT : Journaliste indépendant

Les permanents du Club

Faouzia ALLIENNE : Déléguée générale
Laurence VERLEY : Manager
Soizic BARON : Assistante de direction
Amandine BOLLEN : Chargée de communication
Georges CHEVALET : Webmaster

Les coordonnées

Le Club de la Presse Nord - Pas de Calais
17, rue de Courtrai - B.P. 49 - 59009 Lille Cedex
Tél. : 03 28 38 98 48 - Fax : 03 28 38 98 42
Email : clubdelapressenpdc nordnet.fr
Le site Internet : www.clubdelapressenpdc.org.

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LES SERVICES DU CLUB

Le site Internet

Informations sur le vie des médias, reflet des ateliers réflexion et des préoccupations professionnelles de journalistes, le site rend également compte des nombreux débats et conférences organisés au club. On y trouve également des offres et demandes d’emploi pour nos professions.
L’originalité du site repose sur la mise à jour d’un agenda perpétuel. Quotidiennement, les manifestations intéressant la presse s’affichent sur le portail. Mais on peut aussi consulter et utiliser cet outil pour prévoir et mieux s’organiser. Les rendez-vous et manifestations sont annoncés dès que l’information est connue du club.
Indispensable également, une rubrique permet de mettre à jour les renseignements professionnels : changement d’adresse postale ou électronique, nouveau numéro de téléphone ou de fax, mouvement au sein d’une entreprise, etc.

L’annuaire

Chaque année, le Club de la presse Nord - Pas de Calais édite un annuaire professionnel. Il regroupe les coordonnées mises à jour de l’ensemble des adhérents : journalistes, communicants, entreprises amies et partenaires, collectivités. On y trouve aussi les coordonnées des médias de la région et de Belgique, celles des correspondants, etc. Sans oublier des adresses utiles : clubs de la presse, organismes sociaux, syndicats, associations, consulats, etc. En vente au club.

Organisation de conférences de presse

Pour vos événements et conférences, le Club met à votre disposition deux salles : capacités d’accueil de 60 personnes. L’agencement des tables est au choix : en théâtre, en « U » ou en tables rondes. A votre disposition également un équipement vidéo complet (TV, magnétoscope, vidéo projecteur, rétroprojecteur, écran, paper board, sonorisation et possibilité d’enregistrement) ainsi qu’un fichier presse et/ou communicants. Tarifs disponibles sur le site Internet du club.

Les lundis du club

Moment convivial par excellence, autour du bar, les lundis du club proposent, à partir de 19h, des présentations de projets, d’entreprises de presse, de travaux, d’initiatives diverses, etc. Ces présentations ont la particularité d’être courtes et de favoriser l’échange. Il ne s’agit pas de conférences de presse. Les tarifs sont sur le site Internet.

Les sessions de formation

A destination des communicants, les sessions de formation et de perfectionnement sur le thème : « Les relations presse vues par les journalistes », sont organisées pour favoriser le contact entre les journalistes et les communicants. Lors de cette formation, les journalistes ont la possibilité d’expliquer comment et sous quelle forme ils aiment qu’on leur communique des informations.

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LES ACTIVITES DU CLUB

La lettre du Club de la presse

De plus en plus professionnelle, elle est devenue un véritable organe d’information sur les médias. En ce sens, elle est unique dans la région. Réalisée par des membres de l’association, elle est également le reflet des ateliers réflexion et des nombreuses rencontres professionnelles du club. Elle paraît tous les mois.

Les ateliers réflexion

Le Club organise fréquemment des temps d’échange et de réflexion, essentiellement axés sur l’évolution de la profession. Une réflexion sur l’information en Tchétchénie, le métier de journaliste dans les radios musicales, les concentrations dans la presse, le documentaire à la télévision, etc ont déjà eu lieu cette année.

Les réunions débats sur l’actualité

Le club de la presse consacre également des réunions aux grands thèmes d’actualité. Des spécialistes viennent décrypter l’information et donner, éventuellement, une autre lecture : crise en Côte d’Ivoire, liberté de la presse en Algérie...

Les clubs emploi journalistes et emploi communicants

Chaque 1er lundi du mois et tous les derniers lundis du mois, des représentants de l’Urssaf, des Assedic, du Fisc, des syndicalistes, etc., viennent répondre aux préoccupations des journalistes et des communicants. Ils les informent sur leurs droits (impôts, piges, salaires, droits d’auteur...)

Le forum emploi

Le Club de la presse a organisé, le lundi 8 novembre 2004, un premier forum emploi. Toute la journée les journalistes ont pu s’informer auprès des spécialistes sur les droits d’auteur, les droits à la formation professionnelle et permanentes… cette expérience sera renouvelée.

Le colloque « Proximité-précarité : Le Journalisme et ses évolutions … »

Vendredi 4 juin 2004, le Club de la presse et Réseau ESJ ont organisé un colloque sur le journalisme afin d’aborder des thèmes sensibles pour la profession. Le but était de sensibiliser sur la précarité croissante du métier de journaliste et son influence sur le traitement de l’information. La difficulté grandissante à traiter le local a également été abordée lors d’une des plénières du colloque, en tentant d’expliquer le rôle des journalistes pour les médias de proximité et leurs difficultés à rendre compte d’événements étrangers dans les médias régionaux.

Le centre de ressources

Le Club archive toute une documentation papier et électronique pour les journalistes. Informations sur les médias, ouvrages sur les métiers, sur l’actualité, … tous ses documents seront bientôt consultables pour les membres de club.

Les expositions

Régulièrement, le Club reçoit des artistes et des photographes de la région et leur permet d’exposer leurs œuvres. Cette année, il a reçu l’exposition sur Metaleurop de Christophe Blanquart, les œuvres des photographes de l’agence ASA Pictures, les toiles de l’artiste peintre, Edouard Trémeau, inspirées par la triste pratique de la prise d’otages. Actuellement le club expose les 43 photos de l’exposition « Le Nord / Pas-de-Calais vu par ses photographes » Cette exposition itinérante est à l’initiative du Club de la presse et fait le tour de la région. 24 photographes de la région ont permis au Club de rassembler 43 photos présentant la région sous toutes ses formes.

Les actions de soutien pour les journalistes

Le Club de la presse ne cesse jamais de manifester son soutien aux journalistes pris en otage comme il l’a fait pour Christian Chesnot et Georges Malbrunot, pour Florence Aubenas, Hussein Hanoun Al-Saadi, Marie-Jeanne Ion, Sorin Miscoci et Eduard Ohanesian en organisant des rassemblements et en participant à des opérations nationales de soutien telles que « 1000 fanfares pour Florence et
Hussein » (samedi 12 mars 2005), le lâcher de ballons et de pigeons pour les 100 jours de captivité de Florence Aubenas et Hussein Hanoun Al-Saadi. Il se préoccupe également des restrictions de liberté de la presse en Algérie et au Maroc.Le Club de la presse Nord - Pas de Calais est aussi le parrain de Dominique Makeli, journaliste rwandais, emprisonné depuis 10 ans par les autorités de son pays.

Les grandes manifestations du Club de la presse

- La soirée Annuaire et le prix de la couverture :

En tout début d’année, le Club de la presse réunit ses adhérents et leurs invités, à l’occasion du lancement de l’annuaire. A cette occasion, il remet un prix au gagnant régional du concours de la photo de couverture.

- L’Accueil des nouveaux membres :

2 à 3 fois par an, le Club organise une soirée de présentation des nouveaux adhérents (journalistes, communicants, entreprises..).

- Les prix Chicon / Houblon :

Chaque année, en avril, le jury du Club de la presse Nord - Pas de Calais décerne un prix Houblon et un prix Chicon de la communication.

- Les grands prix du Club de la presse du jeune journaliste et du jeune communicant :

Lancés en 2002, les Grands Prix encouragent, en octobre - novembre, les jeunes journalistes de la région. Les prix, d’un montant de 1000 euros, sont attribués à des journalistes de presse écrite, radio, institutionnelle, télévision ; un prix distingue également un jeune communicant.

- Le Noël du club :

Depuis 6 ans, le Noël du club est organisé au profit d’une association caritative régionale, lui permettant ainsi de se faire connaître dans le Nord - Pas de Calais et de communiquer sur ses activités.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE