Les jeunes journalistes de la presse scolaire récompensés

La cérémonie de remise des prix du concours Varenne a eu lieu, pour la 4ème année consécutive, dans les locaux du Club de la presse Nord – Pas de Calais, le mercredi 18 mai. Ce concours, co-organisé par le CLEMI et le Club de la presse Nord – Pas de Calais, est ouvert à tous les journaux scolaires édités dans la région. Les représentants du Club de la presse, du CLEMI, de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie et de la ville de Tourcoing ont remis leurs récompenses aux rédactions des titres primés.

Christian Duquesnoy, Coordinateur du CLEMI, Marc De Langie, Vice-Président du Club de la presse, Dimitri lalouette, membre du parlement des jeunes pour l’eau, Christine Dericq, Responsable de la communication de l’Agence de l’eau Artois-Picardie et Mylène Marmin, documentaliste au collège Verlaine de Béthune récompensé par le prix Arc-en-Ciel pour un article sur le journal kiditou

Dans son introduction Marc De Langie, vice-président du Club de la presse Nord – Pas de Calais, a souligné qu’il était important pour le Club de la presse de faire connaître les métiers de la presse. Raison qui explique l’implication du Club depuis quatre ans dans l’organisation du concours Varenne dans l’Académie de Lille. Avec Christian Duquesnoy, coordinateur du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias de l’Information), des membres du Club de la presse ont participé au jury de sélection qui a décidé de l’attribution des prix de cette année. Ils ont également mené un travail pédagogique en rédigeant pour chaque participant une fiche détaillée recensant les points positifs et les axes de progrès.

Christian Duquesnoy a observé qu’après une chute des participations au niveau nationale en 2010, l’édition 2011 du concours a connu une stabilisation. 26 journaux ont participé au prix Varenne dans l’académie de Lille, ils sont 802 au niveau national. Pour le contenu, Marc De Langie a noté une « forte évolution des thématiques » et un « investissement dans la rédaction » qui montrent l’intérêt des élèves et rend la sélection de moins en moins évidente. Il a également appelé les rédacteurs à travailler avec la même éthique que les journalistes et à toujours vérifier leurs informations, notamment lorsqu’elles viennent d’internet.

Nouveauté et spécificité du concours nordiste, un prix Arc-en-Ciel a été attribué en partenariat avec l’Agence de l’Eau – Artois Picardie pour récompenser un article sur le thème de l’eau. Pour Christine Dericq, responsable de la communication de l’entreprise, « il faut travailler le thème de l’eau le plus tôt possible pour comprendre pourquoi il faut la protéger ». Une volonté de sensibilisation qui explique l’implication de l’entreprise dans ce prix Arc-en-ciel et le parlement des jeunes pour l’Eau. Cette instance unique en France forme les jeunes à la concertation pour l’eau et crée une réflexion sur la gestion de cette ressource.

Les collégiens de l’établissement Louise Michèle de Lille sont venus chercher leur prix le 10 juin au Club de la presse

Les Lauréats 2011

Les prix sont répartis en quatre catégories : école, collège, lycée et autres établissements. Cette dernière est réservée aux journaux d’expression venant d’associations et aux jeunes scolarisés en milieu pénitentiaire ou hospitalier.

Dans la catégorie Lycée le premier prix a été attribué, pour la deuxième année consécutive, au journal « No Comment » du lycée Sacré Cœur de Tourcoing. Houari Bouissa, conseiller municipal de Tourcoing délégué aux lycées et à l’enseignement supérieur, a eu le plaisir de remettre les récompenses à ses jeunes administrés. « Berck City News » du Lycée Jean-Lavezzari de Berck-sur-Mer et «  Le Fond du Placard  » du Lycée des Nerviens de Bavay reçoivent respectivement le 2ème et le 3ème prix.

Pour le premier prix de la catégorie collège, le jury a désigné « Zaptontel  », rédigé par les élèves du collège Louise Michel de Lille, dont il a apprécié l’originalité. Le second prix est allé à « Lettres de mon moulin », du collège Jean Moulin de Flines-lez-Raches. Ce dernier a la particularité d’être un journal en ligne, consultable en cliquant sur ce lien. Viviane Dagory, administratrice du Club de la presse et journaliste web, a félicité les collégiens pour leur travail « qui apporte de l’info à quelqu’un d’extérieur au collège  ». Elle a également encouragé les participants à être plus ouvert et à exploiter toutes les possibilités d’internet. « Microcosme  » du collège Paul Langevin de Rouvroy complète le podium.

Dans la catégorie école, le prix du jury a été attribué au journal Baragot rédigé par les élèves de l’école Joseph Bara de Carvin. La rédaction de ce journal avait déjà reçu un premier prix en 2010, une belle régularité.

Le lycée Sacré-Coeur de Tourcoing a été récompensé pour son journal "No Comment". Ils étaient accompagnés par Houari Bouissa, conseiller municipal de Tourcoing

Le responsable du lycée pénitentiaire de Longuenesse était présent pour recevoir, aux noms de l’équipe de rédaction, le prix attribué à « l’échappée  ». Il s’est déclaré très fier de recevoir la récompense, elle sera un encouragement à continuer dans cette voie pour tous ceux qui participent à la création du journal.

Le prix Arc-en-ciel a été remis aux collégiens de l’établissement Verlaine de Béthune. Leur journal, « Kiditou  », a publié un article sur le fonctionnement d’une station d’épuration. Ils ont reçu leur récompense des mains de Dimitri, membre du parlement des jeunes pour l’Eau que le jury a trouvé « très bien rédigé ».

Les lauréats ont reçu des abonnements pour des revues jeunesse offerts par le CLEMI, des chèques cadeaux offerts par le Furet du Nord, des cartes de presse jeune offertes par l’Association Jet d’Encre. Ils ont également été invités à visiter les studios de Wéo, la télé du Nord – Pas de Calais.

Les six journaux récompensés dans les catégories collège et lycée vont tous participer à la phase finale des prix Varenne qui les confrontera à des jeunes de toute la France. Les résultats seront annoncés le 15 juin. Malheuresement, contraitement l’année dernière, aucun établissement du Nord ne fait partie du palmarès national qui sera dévoilé le 15 juin.

N.B.

Viviane Dagory, administratrice du Club de la presse remet le second prix pour le journal en ligne "Lettres de mon Moulin", réalisé par les élèves du collège Jean Moulin de Flines les Raches
Les élèves de l’école Joseph Bara de Carvin, récompensés pour leur journal "Baragot"
M. Lescoutre, responsable du lycée du centre pénitentiaire de Longuenesse, qui est venu chercher le prix qu’ont obtenu ses élèves pour le journal "l’Echappée"
Un des membres de la rédaction du Fond du placard, du lycée des Nerviens de Bavay
les rédacteurs de Berck City News du lycée Jean Lavezzari de Berck-sur-Mer
Microcosme du collège Paul Langevin de Rouvroy, reçoit le 3ème prix catégorie collège


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début septembre 2021
Stage : conventionné
Durée : 4 à 6 mois

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne