Les journalistes scolaires récompensés au Club de la presse

La cérémonie de remise des prix Varenne de la presse scolaire a eu lieu ce mercredi 5 mai au Club de la presse Nord - Pas de Calais. Pour la 3ème année consécutive le Club s’est associé au CLEMI et à la Fondation Varenne pour récompenser les meilleurs journaux réalisés dans les écoles, collèges, lycées et établissements accueillant des jeunes de la région.

Dans son introduction Philippe Allienne, président du Club de la presse, a tenu à féliciter et encourager les élèves et les professeurs présents, «  dans une société où l’on dit que la presse est en perte de vitesse, vous êtes une belle preuve que l’écrit vibre encore ». Christian Duquesnoy, coordinateur du CLEMI, a quant à lui rappelé que cette 4ème édition du concours regroupait 819 candidats au niveau national. Un chiffre qui, lorsqu’on l’associe à celui des 225 titres de presse scolaire édités dans la région, confirme l’intérêt des jeunes pour l’écrit et les métiers du journalisme. Marc De Langie, vice-président du Club de la presse et membre du jury du concours depuis 3 ans, a constaté une évolution positive de la qualité des journaux. Néanmoins, il a également noté que l’usage de l’Internet avait quelques effets néfastes, notamment le manque de vérification des informations trouvées sur le web. Créer un journal c’est aussi apprendre à décrypter l’information.

Le palmarès

Parmi les 31 candidats de la région, 8 établissements ont été récompensés cette année. Le prix de la catégorie Ecole a été attribué à «  Baragot », un journal d’info sans ragot réalisé par les classes de Ce1, Ce2, Cm1 et Cm2 de l’école Barat de Carvin. Dans la catégorie autre établissement c’est l’Ecole Régionale pour Déficients Visuels de Loos qui a été primée pour son journal « Point de vue ». L’équipe de rédaction a remis au président du Club de la presse un exemplaire de son journal édité en braille.

Le 1er prix de la catégorie Collège a récompensé « Anatole Flash » du collège Anatole France de Ronchin. Les 2ème et 3ème prix ont été remis respectivement au collège Ste Austreberthe de Montreuil-sur-mer pour « Les échos de Ste Aus » et à « Rubriqu’Aubrac » du nouveau collège Lucie Aubrac de Tourcoing.

Dans la catégorie Lycée, dont le jury a apprécié l’humour et la recherche d’un ton décalé, c’est le lycée Sacré Cœur de Tourcoing qui s’est adjugé le premier prix avec son «  No Comment ». « Berck City News » du lycée Lavezzari de Berck-sur-mer et « Le fond du placard » du lycée des Nerviens de Bavay se partagent le second prix ex-aequo.

L’action Presse à l’école du Club de la presse Nord Pas de Calais est soutenue tout au long de l’année par nos partenaires l’Agence de l’Eau Artois Picardie, la Banque Populaire du Nord et le Furet du Nord. Cette année, l’Orchestre National de lille a rejoint les partanaires en s’associant à la cérémonie des prix Varenne. La presse à l’école permet de présenter les métiers du journalismes et de sensibiliser les jeunes à la lecture des médias et au décyptage de l’information. Les lauréats du concours Varenne se sont vu remettre des livres, des abonnements, des albums AFP ainsi que des cartes de presse jeune offertes par l’Association Jet d’Encre. Les gagnants des premiers prix ont également reçu des invitations pour assister à deux concerts de l’Orchestre National de Lille.

Souhaitons bonne chance aux journaux qui vont maintenant se frotter aux autres vainqueurs régionaux pour le concours national.

N.B.

Christine Dericq de l’Agence de l’Eau Artois Picardie et Nicolas Foulon de l’ONL, partenaires des prix varenne
Le collège Lucie Aubrac de Tourcoing
L’école Joseph Bara de Tourcoing
Les jeunes de l’ERDV de Loos
Lycée Jean Lavezzari de Berck sur Mer
Lycée Sacré Coeur de Tourcoing

 

 
juillet 2021 :

juin 2021 | août 2021


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début septembre 2021
Stage : conventionné
Durée : 4 à 6 mois

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne