15 et 16 mai

Les Journées de l’autisme - 28 mai 2004


Les 4e Journées de l’autisme, organisées conjointement par la fondation France Télécom et les fédérations nationales de parents Autisme France et Sésame Autisme, se déroulerent ce weekend.
Touchant près de 100 000 personnes en France, l’autisme est un trouble grave du développement qui entrave l’acquisition normale des connaissances et limite la communication et la relation aux autres.
Cette année, Isabelle Giordano et Pierre Mondy sont les parrains de cette campagne nationale de sensibilisation.

Depuis quatre ans, la fondation France Télécom et les associations nationales de parents Autisme France et Sésame Autisme ont décidé d’organiser ensemble les Journées de l’autisme afin de sensibiliser et de mobiliser l’opinion sur les problèmes que rencontrent les personnes autistes en France.

Jour après jour, les familles mènent un véritable combat pour faire sortir l’autisme de son isolement. Après l’annonce du diagnostic, qui s’obtient bien souvent après une longue errance, les parents commencent un véritable parcours du combattant à la recherche de solutions pour aider l’enfant, parfois déjà devenu adulte.

Il existe cependant un schéma "idéal" : un diagnostic précoce suivi d’un accompagnement adapté, tout au long de la vie si nécessaire, afin de limiter la gravité du handicap et de faire évoluer la personne autiste vers toujours plus d’autonomie.

Le traitement de l’autisme nécessite un travail pluridisciplinaire avec un personnel compétent composé d’éducateurs, de psychologues, de neuropsychiatres, d’orthophonistes, d’instituteurs spécialisés et de psychomotriciens, nécessairement formés selon les connaissances actuelles sur l’autisme.

Sensibiliser opinion et pouvoirs publics

Les objectifs de ces 4e Journées de l’autisme sont de sensibiliser l’opinion et les pouvoirs publics aux problèmes particuliers des personnes autistes, de demander pour les personnes autistes l’accès à un diagnostic précoce et d’agir afin que les personnes autistes bénéficient, au plus tôt, de prises en charge adaptées à leur handicap et ne soient plus exclues de la société.

Pour ces Journées de l’autisme, un rassemblement national avec de nombreuses animations et notamment un grand concert gratuit de chanteuses de musiques du monde se tient à Paris, sur le Champs de Mars, ce samedi 15 après-midi.

Simultanément, des événements de solidarité sont organisés partout en France ce weekend à l’initiative des directions régionales de France Télécom et des associations locales. Chacun pourra ainsi participer directement à ces Journées et contribuer au financement des divers projets d’amélioration de la qualité de vie des personnes autistes.

Le site Web www.journees.autisme.fr et un numéro azur (0 810 105 106) permettent au public d’être informé localement et en temps réel de l’organisation et de l’évolution de toutes les manifestations.
Pour soutenir les personnes autistes, il est possible d’envoyer des dons à l’association « Journées de l’autisme » (association créée conjointement par Autisme France et Sésame Autisme), BP 15, 75622 Paris Cedex 13.

Dans le Nord - Pas de Calais

Samedi 15 mai
Arras, de 9h00 à 13h00, place de l’Hôtel de Ville
Les associations Autisme Nord, Autismes Ressources, Sésame Autisme Nord - Pas de Calais, Opale Autisme 62, Pas à Pas et Ava 62 présentent leurs actions et leurs attentes.
Exposition de dessins et peintures de jeunes autistes dans le hall de l’hôtel de ville. Ventes de CD et de cartes postales. Mur de signature.
Lille, de 15h00 à 18h00, place Euralille
Les associations Autisme Nord, Autismes Ressources, Sésame Autisme Nord - Pas de Calais, Opale Autisme 62, Pas à Pas et Ava 62 présentent leurs actions et leurs attentes.
Concerts, spectacle de cirque. Ventes de CD et de cartes postales. Mur de signature.

Samedi 15 et dimanche 16 mai
Lille, golf de Lille Métropole, rond-point des Acacias à Ronchin
Pour en savoir plus : www.golfdelille.org

La fondation d’entreprise France Télécom

Laurent Vitoux, directeur de la communication, France Télécom Nord - Pas de Calais

Pour France Télécom, « un monde qui communique plus et mieux est un monde meilleur » et c’est pourquoi la fondation est engagée depuis 1987 dans le soutien à l’expression humaine dans trois domaines de mécénat : la musique vocale, le net solidaire et l’aide aux personnes autistes et à leurs familles.

Depuis 1991, la fondation France Télécom accompagne les personnes autistes, exclues de la communication en agissant pour améliorer leur qualité de vie et faire progresser la reconnaissance de leur cause.

Elle soutient des programmes de recherche, la création ou l’aménagement de structures d’accueil et la formation de professionnels. Elle a également créé le site www.journees.autisme.fr qu’elle anime, site d’information sur l’autisme, les associations et les structures d’accueil existantes. Elle a ainsi contribué, depuis 1991, à hauteur de près de 9 millions d’euros à la cause de l’autisme.

Son engagement est renforcé par la mobilisation bénévole de deux cents cinquante salariés, actifs ou retraités, de France Télécom, rassemblés au sein de l’association « Volontaires pour les Autistes ».

En 2003, 333 projets ont été soutenus dont l’ouverture ou l’aménagement de 40 classes intégrées, 90 foyers de vie, 60 structures médico-sociales et autant de structures de centre hospitalier ainsi que 40 structures diverses (lieux de vacances, ateliers artistiques ou sportifs).

La fondation contribue également à l’aide à la recherche en finançant des bourses et en soutenant des programmes afin d’aider les équipes françaises à participer aux travaux de recherche sur l’autisme au niveau international. Elle participe à la création, l’extension ou l’aménagement de structures médico-sociales et à la formation des professionnels.

La fondation France Télécom :
- www.francetelecom.com/fondation
- www.autisme.fr

Autisme France

Gilles Pourbaix, président d’Autisme Nord

En quinze ans, Autisme France, association de parents, reconnue d’utilité publique, a rassemblé plus de 3 000 familles et 118 associations locales. Avec ses associations partenaires et affiliées, elle s’engage dans une démarche commune pour intégrer les enfants et adultes autistes tel qu’ils le sont dans les autres pays d’Europe où le traitement proposé aux personnes atteintes d’autisme est l’éducation structurée et pas l’enfermement psychiatrique ou la camisole chimique.

Elle propose un service d’accueil et d’information aux familles mal informées, souvent très isolées, et qui sont à la recherche d’un diagnostic et de places adaptées, un service de coordination et de soutien aux actions des associations partenaires, une aide pour la constitution de dossiers, la réalisation des démarches administratives, souvent très longues, et un support logistique pour les différentes réunions d’informations.

Autisme France c’est un :
- numéro azur ( secrétariat permanent) : 0 810 179 179
- site Web : www.autismefrance.org

Sésame Autisme

1963. Première association de parents d’enfants et d’adultes autistes qui crée le premier établissement spécifique pour cette population : l’hôpital de jour Santos-Dumont à Paris.

1990. La fédération adopte son nom définitif, Sésame Autisme. Son objectif principal est de créer des établissements de qualité pour les milliers de
familles dites "sans solution".

Ghislaine Meillier, présidente de Sésame Autisme Nord - Pas de Calais

Avec quarante associations régionales ou départementales, elle gère cinquante établissements soit plus de mille personnes accueillies et plus de mille salariés.

Aujourd’hui, elle continue à défendre une politique de création de structures
spécifiques, tout en réclamant des moyens financiers à la hauteur de la politique de rattrapage nécessaire car des milliers de personnes autistes privées de soins et d’éducation ne bénéficient d’aucune prise en charge et restent cloisonnées au sein de leurs familles ce qui entraîne parfois des conséquences dramatiques.

La fédération française Sésame Autisme :
53, rue Clisson - 75013 Paris
Tél. : 01 44 24 50 00
Fax : 01 53 61 25 63
Web : www.sesame-autisme.org


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE