Les nouveaux adhérents font le printemps au Club de la presse

Le Nord –Pas de Calais a la réputation de réserver un accueil chaleureux à ses visiteurs. Le Club de la presse essaie, année après année, d’être à la hauteur de la réputation de sa région et met un point d’honneur à organiser deux fois par an des soirées spéciales pour accueillir ses nouveaux adhérents. C’était le cas ce lundi 26 avril, une dizaine « d’entrants » se sont présentés et ont découvert le charme et la convivialité des Lundis du Club.
En introduction, l’association Jardins à Septentrion a fait la promotion de sa manifestation annuelle.


Jardins à Septentrion

L’association Jardin à septentrion organise pour la 4ème année consécutive une exposition horticole et de décoration de jardins. Elle répond en cela à un intérêt constant du public pour la thématique « nature », comme en

témoignent les 5000 visiteurs venus 2009. 52 exposant représenteront toutes les spécialités : pépiniéristes, horticulteurs, paysagistes, ferronnier, spécialistes des murs végétaux… On note également une forte ouverture aux associations, notamment Jardiniers de France, l’Arbre dans la main (entretien des Bonzaïs). L’association a également soigné la partie festive avec des parcours dans les arbres pour les enfants, des balades en poney, une présentation de modélisme, de la sculpture à la tronçonneuse etc. L’ensemble des résultats de la manifestation sera reversé à l’association « Clown de l’espoir ».

Les visiteurs sont attendus les 8 et 9 mai, Parc du château du Vert Bois à Bondues (rue anne et Albert Prouvost).

Les nouveaux du Club

Après avoir rappelé la préoccupation du Club de la presse pour la situation des deux confrères, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier retenus en otages en Afghanistan, le président du Club de la presse, Philippe Allienne a dressé un panorama des adhérents de l’association : 154 journalistes, 161 communicants, 33 collectivités locales, 94 entreprises. Soit un total de 568 personnes pouvant se réclamer membre du Club de la presse. Les nouveaux venus ont ensuite été invité à se présenter.

Donat Nobile, qui était au Club de la presse récemment pour la sortie de son livre « La mouche du coach », est le dirigeant d’une entreprise de conseil en stratégie et communication.

Nicole Gérard, présidente de l’association et compagnie de théâtre Rémanences, a rejoint le Club pour rencontrer des journalistes et donner plus de visibilité aux représentations et activité de son association qui a été créée pour tisser des liens entre les pratiques théâtrales professionnels et amateurs.

Guy Triat, journaliste depuis 1966, directeur artistique à Paris Match, il a quitté la rédaction en 2006 par révolte contre la nouvelle gestion du magazine, loin de « l’époque bénie ou les journaux étaient dirigés par des journalistes et non des géomètres sortis de Sciences Po ou d’HEC ». Il est devenu membre du Club pour rencontre des gens et partager son expérience (Beyrouth, Bulgarie, Usa, Amérique Latine) avec des jeunes journalistes et jeunes éditeurs qui voudraient faire des magazines qui « partent avec du sens ».

Georges Popkhadze, arrivé dans le Béthunois en 2004, Georges Popkhadze a déjà une longue et éprouvante expérience derrière lui. En effet il a commencé sa carrière comme journaliste de guerre et a couvert de nombreux conflits : Afghanistan, Sarajevo, Abkhazie, Tchétchénie. Métier à risque : il a été pris en otage à Sarajevo. Traumatisé par ces expériences il a décidé de changer de poste et travaille désormais pour RFI à Bruxelles où il couvre l’Union Européenne et l’OTAN. En parallèle, il participe activement à l’association Journaliste pour Journaliste qui sensibilise l’opinion publique aux problèmes des droits de l’homme et défend sur le terrain les journalistes et les médias victimes de la répression.

Sophie Danel, chargée de communication de la F2RSM (Fédération Régional de Recherche en Santé Mentale), qui regroupe l’ensemble des établissements hospitaliers de la région ayant une activité psychiatrique. Seule structure de cette ampleur en France, son objectif est de faire avancer et de valoriser la recherche clinique en santé mentale. En adhérant au Club elle espère augmenter la visibilité de la fédération pour, notamment, lutter contre les préjugés. (http://www.santementale5962.com/)

Raymond Annaloro, président de la CFE-CGC Nord Pas de Calais. Son adhésion est avant tout motivée par l’envie de rencontre,de diversité et de s’interesser à la vie sociale. Il définit le syndicalisme comme un « virus qu’on attrape et qui ne vous quitte plus » et souhaite donner de la portée aux actions de son syndicat.

Jean-Pierre Vasseur, éditeur au parcours atypique. Ancien professeur d’allemand, il a développé une activité d’édition de manuels scolaires et de guides de conversation (13 langues disponibles), jusqu’à en faire son activité principale.(www.editions-vasseur.com)

Julien Pattin, responsable commuinication des Eaux du Nord. Il succède à ce poste à Carole Blanquart qui était également membre du Club de la presse. Il souhaite renouveler la communication de l’entreprise et les relations avec la presse, le Club de la presse semble alors l’endroit tout indiqué.

Bienvenue à ces journalistes et communicants. On leur donne d’ores et déjà rendez-vous, ainsi qu’à tous les membres du Club, pour la prochaine grande soirée le 10 mai prochain à Calais pour la remise des prix Chicon-Houblon à la Cité Internationale de la dentelle.

N.B


 

 
août 2019 :

Rien pour ce mois

juillet 2019 | septembre 2019


 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée pour une période de deux mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions