Les prix Chicon - Houblon 2005 du Club de la Presse Nord - Pas de Calais

À la Maison syndicale des mineurs à Lens, le IXe prix Houblon du Club de la Presse a été décerné à Karine Sprimont, responsable de la communication du centre historique minier de Lewarde. Roland Debbasch, recteur de l’académie de Lille, a reçu le IXe prix Chicon.

 

Accueilli, ce lundi 25 avril 2005, par la communauté d’agglomération de Lens - Liévin et la Maison syndicale des mineurs à Lens, le Club de la Presse Nord - Pas de Calais a remis ses IXe prix Chicon - Houblon. « Les prix Chicon - Houblon sont redoutés. Je le sais. » a rappelé Philippe Allienne, président du Club de la Presse. « Surtout les prix Chicon. Même si Houblon et Chicon ont une saveur d’amertume. Je pense quant à moi qu’il faut les prendre pour ce qu’ils sont : la maturité de nos relations professionnelles. Prix Houblon, soyez d’avance félicités. Prix Chicon, ne nous en veuillez pas, nous recommencerons peut-être, nous recommencerons sûrement. À moins que vous ne deveniez Houblon ! »

Prix Chicon 2005

Il est attribué, à la majorité des voix du jury, à Roland Debbasch, recteur de l’académie de Lille, pour une certaine lourdeur de ses services dans leurs relations avec la presse. « Surtout quand on ne travaille pas pour un média dominant, souligne le président du Club de la Presse en précisant « de fait, il n’est pas simple d’obtenir des informations, notamment en temps de crise. »

Exemple d’application :
- Allo, bonjour M. le recteur. Joseph Londres à l’appareil. Je travaille pour Radio Tintin. Je sais que, suite aux grèves des lycéens, plusieurs établissements scolaires sont fermés aujourd’hui et j’aimerais faire un point pour mon flash de midi. Pourriez-vous me donner la liste de ces établissements, s’il vous plaît ?
- Hmm. Je ne sais pas. Je n’ai pas d’informations pour le moment. Mais tenez, lisez donc votre quotidien régional ! Vous trouverez au moins quelques noms.
- Merci... M. le recteur.

Prix Houblon 2005

Il est attribué à Karine Sprimont, responsable de la communication du centre historique minier de Lewarde (Nord). Après une maîtrise en information - communication à l’IUP Infocom de Roubaix, elle intègre immédiatement le centre historique minier en 1992, année de la sortie du film « Germinal » qui a entraîné un accroissement soudain de l’activité du musée dans tous les domaines. Responsable du service communication en 1999, elle est directrice de la communication depuis janvier 2005.

Ces années ont été ponctuées par de nombreux événements : développement constant de la fréquentation, création de nouveaux supports de communication, développement très important des relations presse (plusieurs centaines d’interventions dans les médias chaque année). Ce travail a été récompensé par l’obtention du Mitcom 2002, attribué par les organisateurs du Mit International, et par le trophée Nordnet 2003 pour la qualité du site Internet et sa participation à la promotion de la région Nord - Pas de Calais.

Les relations presse sont pour Karine Sprimont un vecteur essentiel de communication. C’est pourquoi elle attache une très grande importance à ses relations avec les médias. Précise et réactive, disponible et rigoureuse, elle a réussi à établir une relation de confiance réciproque avec les journalistes.

Les nommés pour le prix Houblon 2005

Isabelle Canu

Attachée de presse de la mairie de Roubaix qui, tout en étant raisonnablement discrète, a su établir des rapports conviviaux et des relations de confiance avec la presse. C’est elle qui, par exemple, a lancé la grande campagne Lille 2004 : Roubaix « La Culture est en nous », laquelle a reçu le 1er prix de CB News en janvier 2005 et le Grand Prix Cap’Com en septembre 2004.

L’année 2004 fut très riche pour le service communication de la ville de Roubaix avec l’ouverture de la Condition Publique, l’exposition Picasso à la Piscine, la campagne du renouveau urbain...

Elle a su établir des rapports conviviaux et une relation de confiance avec les journalistes et elle leur donne rendez-vous en septembre pour le futur quartier des modes de Roubaix, un lieu attendu par les créateurs textiles de la région.

Une moitié du « ticket » : Brigitte Hugé

Michèle Fade et Brigitte Hugé

Un « ticket » ! Michèle Fade, directrice du protocole, et Brigitte Hugé, attachée de presse, au conseil régional Nord - Pas de Calais.

Le jury est sensible à la disponibilité et à l’efficacité de l’équipe du conseil régional Nord - Pas de Calais et, particulièrement au professionnalisme de Michèle Fade. On la connaît bien dans la région puisqu’elle a commencé sa carrière à la mairie de Lille avant d’être attachée de presse de deux présidents du conseil général du Nord. Elle a ensuite dirigée la Maison du Nord - Pas de Calais à Paris, aujourd’hui fermée. Elle est à présent directrice du protocole à la Région.

Le professionnalisme de Brigitte Hugé est tout aussi appréciée. Elle est entrée au Conseil régional en juin 1984 après avoir passé dix ans au sein de Hachette en qualité de V.R.P auprès des libraires. Attachée de presse du président Noël Josèphe à partir de 1987, elle a aujourd’hui en charge les relations presse du conseil régional.

Les prix Chicon - Houblon sont une fête qui, cependant, ne doit pas faire oublier le sort de certains de nos confrères : Florence Aubenas et Hussein Hanoun Al-Saadi, enlevés en Irak depuis dix-sept semaines, M.-J. Ion, S. Miscoci, O. Ohanesian, journalistes roumains, également enlevés en Irak depuis le 28 mars et menacés d’exécution, les quatre journalistes algériens, dont le directeur du Matin, Mohamed Benchicou, emprisonnés, ainsi qu’Ali Lmrabet, confrère marocain, interdit d’écriture pour dix ans dans son pays.

Photos : Victor Mahieu, Gérard Rouy et Yves Lagorce

Premières photos : les visites


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)