Les prix et les lauréats 2003

- Prix du jeune journaliste de presse écrite :

BLANDINE FLIPO, pour son article "Pas-de-Calais, Anges gardiens des mers", paru dans Témoignage Chrétien.

Diplômée de l’IEP d’Aix en Provence, de l’ESJ de Lille, Blandine est actuellement correspondante régionale pour Challenges et Témoignage chrétien. Elle pige également de manière ponctuelle pour Le Canard Enchaîné, le Monde, le Monde diplomatique, l’Expansion, Science et Vie. Lauréate du prix Rotary du jeune journaliste 2003 avec le projet de reportage « Paix en Casamance, terre des femmes africaines », elle travaille sur la rédaction d’un livre sur « La Casamance : état des lieux ».

- Prix du jeune journaliste de radio :

MEHDI KHELFAT, pour son reportage "Selnor, la belle époque d’une usine" sur France Bleu Nord.

Après des débuts à Radio Campus, puis à Radio Urgence, Mehdi travaille aujourd’hui à Radio France Bleu Nord. Journaliste de proximité polyvalent (sport, social…) et proche des gens, le jury a apprécié la sensibilité de son reportage. Il est actuellement inscrit à l’IUT de Tours pour devenir journaliste.

- Prix du jeune journaliste de télévision :

MATHIEU LABEYRIE, pour son reportage : "Attention, les crapauds traversent" sur M6 Lille.

Suite à des études dans une école d’audiovisuel (ISIC) à Bordeaux d’où il sort en 2000, Mathieu effectue un stage de trois mois à M6 Bordeaux et obtient son premier contrat à M6 Tours. Il arrive à M6 Lille en janvier 2003.

- Prix jeune journaliste rédaction locale :

YVES DURAND, pour son article "Notre-Père-des-Réfugiés" à la Voix du Nord Calais.

Un DEUG de droit à Lille en 1995, une première promotion PHR à l’ESJ l’année suivante avant de travailler à La Croix du Midi (Cahors), puis à Le Pays Briard (Coulommiers). Yves Durand collabore alors à La Voix du Nord (agences d’Etaples, Avesnes-sur-Helpe, Lambersart, Roubaix, Villeneuve d’Ascq), titre où il est embauché à Calais en janvier 2000.

- Prix du jeune communicant :

DAVID CHARRIER, pour le lancement du magazine "Val’Métropole", Valenciennes Métropole.

Sorti major de promotion du Cepreco (Roubaix), David intègre l’agence de communication Nickel et devient directeur artistique junior d’un groupe de vêtements. Il rejoint l’équipe de Valenciennes Métropole pour prendre en charge la partie création de la communication (création graphique du site Internet, plaquettes, publicités, événementiel) et le suivi du magazine trimestriel Val’Métropole.

- Prix spécial du jury :

ALEXIS PLUYETTE, pour son reportage "Je suis reporter de guerre mais je me soigne" sur Radio Campus.

Un parcours atypique. Après un passage en école de commerce, Alexis part travailler dans une banque à New York et décide de prendre une année sabbatique au cours de laquelle il rejoint Istanbul depuis Pékin par la route. C’est ce voyage qui lui inocule le virus du journalisme, il entre à l’ESJ de Lille en 2001, effectue des piges et des stages en radio (France Bleu Nord, France Info, RFI, Afrique Espoir), travaille deux mois au sein de la rédaction de France Bleu Touraine et intègre le planning de Radio France.

- Mentions spéciales :

VALERIE SAUVAGE, pour son article "La police des poids lourds" dans Nord-Eclair (Région).

Après un passage à Nord Eclair (c’est dans les colonnes du journal de la rue du Général Sarrail qu’elle a signé l’article pour lequel elle est récompensée), Valérie travaille aujourd’hui à La Voix du Nord où elle a rejoint le service économique.

NICOLAS FAUCON, pour son article "Le prisonnier sans barreaux" dans La Voix du Nord (Région).

A la sortie d’un DEA en science politique, Nicolas commence à travailler au Républicain Lorrain (agences de Pont-à-Mousson, Metz et Thionville), avant de démissionner pour intégrer la rédaction douaisienne de La Voix du Nord en décembre 2000. Suite à une formation de documentariste télé, il réalise un documentaire (diffusé au Bonheur des Docs) et suit actuellement un atelier d’écriture de court-métrage pour Lille 2004.

CAROLINE BEHAGUE, pour son article "Sites Seveso : sortir du climat de méfiance" dans la Gazette NPDC.

Diplômée d’une école de commerce, Caroline s’initie au journalisme d’entreprise, à la rédaction d’articles et participe à une création de journal interne. Correspondante à la Voix du Nord Calais, elle est embauchée à la Gazette du Nord-Pas de Calais fin 2000 où elle écrit sur la vie des entreprises, l’actualité régionale, elle est aujourd’hui spécialisée dans la rubrique collectivités.

DJAMEL MEZINE, pour son article "Police transfrontalière. Les Français et l’observateur" dans Nord-Eclair Tourcoing.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE