Les rédactions en quête d’invention face à l’évolution des médias Jean-Marie Charon partage son analyse au Club de la presse HDF

, par communication@clubdelapressenpdc.fr

Les transformations technologiques et sociologiques sont au cœur de l’évolution des médias. C’est sur ce postulat que le sociologue des médias Jean-Marie Charon s’est basé pour analyser les transformations stratégiques et organisationnelles qui ont profondément changé le fonctionnement des rédactions de la presse écrite dans son dernier ouvrage "Rédactions en invention - essai sur les mutations des médias d’information" (éd.UPPR). Il constate notamment que l’on commence à sortir d’une longue période qui a vu les licenciements se succéder. Une perspective positive, mais pour bien comprendre ces « rédactions en invention », il était intéressant de revenir sur les facteurs qui ont forcé les médias à imaginer des solutions pour continuer à exister.

Les articles de cette rubrique sont réservés aux adhérents du Club de la presse ayant créé leur compte personnel sur ce site. Si vous êtes membre de l'association, vous pouvez vous connecter ou vous enregistrer en utilisant le formulaire de la colonne de droite.
Si vous n'êtes pas encore membre, vous pouvez adhérer au Club. Vous pourrez ensuite créer votre compte sur ce site pour accéder aux rubriques réservées.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE