Liberté pour Ingrid Bétancourt, Jill Carroll et Mohamed Benchicou - 2 février 2006

Lundi 6 février, trois portraits géants seront affichés sur la façade du Club de la Presse. Celui d’Ingrid Bétancourt, otage des Farc depuis près de quatre ans, de Jill Carroll, journaliste américaine enlevée en Irak le 7 janvier et de Mohamed Benchicou, directeur du quotidien algérien « Le Matin », emprisonné depuis l’été 2004.

« La mobilisation, pendant ces quatre années fait que, a priori, elle est toujours vivante. » Lors de la présentation de l’annuaire 2006 du Club, le 26 janvier, Bernard Despierre, membre pour le Nord du Comité de soutien à Ingrid Bétancourt, était notre invité. Philippe Allienne, le président du Club, assurait de son côté que notre association s’investirait de façon plus active dans le combat du Comité de soutien (1). La première manifestation de cet engagement se concrétisera lundi 6 février, à 19 h. Bernard Despierre sera à nouveau notre invité, pour venir présenter la soirée du 23 février prochain à la Maison de la Nature et de l’Environnement (23, rue Gosselet, à Lille). Messages de soutien, projections de films, concerts : Bernard Despierre viendra nous détailler le programme. Le Comité qu’il représente ne se contente pas de réclamer la libération d’Ingrid Bétancourt et de Clara Rojas, son assistante, aux mains des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie) depuis près de quatre ans. Il se bat aussi pour la libération des « 3 000 otages » dans la même situation qu’elles en Colombie et de « tous les séquestrés dans le monde : militants syndicaux, simples citoyens… », explique Bernard Despierre.

Deux vidéos diffusées sur Al-Jazira

Le Club compte d’ailleurs, lui aussi, élargir le débat pour ce rendez-vous de lundi 6 février, en demandant la libération de la journaliste américaine Jill Carroll, enlevée en Irak le 7 janvier. Journaliste indépendante, elle travaillait en particulier pour le Christian Science Monitor, depuis février 2005. Son interprète a été tué au moment de l’enlèvement, revendiqué par un groupe qui se fait appeler les « Brigades de la vengeance ». Les ravisseurs ont fait parvenir deux vidéos de la journaliste américaine, diffusées sur Al-Jazira les 17 et 30 janvier. Ils revendiquent la libération des prisonnières en Irak et avaient fixé un ultimatum au 20 janvier.

Le Club aura également, ce soir-là, une pensée pour Mohamed Benchicou, directeur du quotidien Le Matin, emprisonné depuis l’été 2004 et dont le journal ne paraît plus depuis cette époque. A travers lui, c’est la situation générale de la presse algérienne qui sera dénoncée (ainsi que les atteintes à la liberté d’expression au Maroc et en Tunisie), face à un pouvoir qui ne supporte pas que la presse mette le nez dans certaines affaires. C’est aujourd’hui devenu une sinistre habitude : tous les mardis (rebaptisés « mardis noirs »), des journalistes algériens sont jugés pour des accusations qui s’apparentent à des délits d’opinion. Et les condamnations pleuvent, y compris à de la prison ferme. Youssef Rezzoug, rédacteur en chef du Matin, est de ceux qui ont écopé d’une peine de prison. Egalement présent à notre soirée du 26 janvier, il a expliqué que les articles incriminés concernent souvent « des enquêtes sur des malversations financières, sur des proches du président, des ministres, des potentats… » Récemment encore, Bachir El Arabi, correspondant à El Bayadh (sud-ouest d’Alger) du journal arabophone El Khabar, était arrêté, pour avoir révélé une affaire de malversation.

Trois portraits géants, d’Ingrid Bétancourt, Jill Carroll et Mohamed Benchicou, seront donc déployés ce lundi 6 février, sur la façade du Club de la Presse. Le Club renoue donc avec les actions de mobilisation qu’il avait menées ces dernières années pour demander la libération, en Irak, des journalistes français Christian Chesnot, Georges Malbrunot, Florence Aubenas et de leurs guides-interprètes.

Ludovic FINEZ

(1) Depuis plusieurs mois, le site internet du Club renvoie déjà vers le site du Comité de soutien à Ingrid Bétancourt.

(2) A signaler également, parmi beaucoup d’autres rendez-vous, des soirées à Saint-Amand-les-Eaux le 10 février et, le 23 février, à Boulogne-sur-Mer, Charleroi, Bruxelles et Louvain (avec un concert de Renaud). Détails sur : www.betancourt.info


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE