Lille Métropole s’implique pour éviter une guerre planétaire… de l’eau ! - 14 avril 2006

Lille Métropole Communauté Urbaine, partenaire du Club de la presse, suit de près le dossier environnement, essentiel pour l’avenir de la société humaine. On sait, en particulier, l’intérêt des élus communautaires pour la maîtrise à la fois des déchets et la préservation des matières premières par la généralisation du recyclage. Deux vices-présidentes de LMCU sont venues récemment au Club pour, cette fois-ci, parler de la préservation de l’eau.

Légende Photo : Danièle Defontaine, Vice-Présidente de Lille Métropole Communauté Urbaine, chargée de la Coopération Transfrontalière et de la coopération décentralisée - Annette Darnel, Vice-Présidente de Lille Métropole Communauté Urbaine, Membre des Commissions Relations Internationales et Environnement - Arnaud Courtequisse, Chef de la mission étude d’évaluation économique et environnement à l’Agence de l’Eau Artois Picardie.
Photo Soizic Baron.

Le combat pour la planète comporte d’autres fronts, sans doute moins « visibles » pour le grand public que la maîtrise des résidus urbains, mais qui le concerneront, pourtant, un jour directement : c’est le cas de la qualité de l’eau… chez nous comme sur l’ensemble du globe puisque tous les pays sont concernés. Qu’ils le veuillent ou non, une guerre pour le contrôle de « l’eau claire » succèdera peut-être, un jour, à celle pour « l’or noir ».
Sur une telle question, les inégalités entre nations sont flagrantes et, la paix du monde étant en jeu, il est vital que la solidarité s’exerce pleinement entre riches et pauvres.
Une entité de la taille de LMCU (1,2 million d’habitants) se doit, elle aussi, de regarder au-delà des limites métropolitaines. C’est ce qu’étaient venues expliquer lundi 10 avril, devant une quinzaine de journalistes, deux vice-présidentes de la communauté urbaine, Danièle Defontaine (Villeneuve d’Ascq), chargée de la coopération transfrontalière et de la coopération décentralisée, et Annette Darnel (Marcq-en-Baroeul), membre des commissions relations internationales et environnement.

Face au problème majeur posé par la diminution des ressources en eau potable sur le globe, le Conseil mondial de l’eau a créé il y a 9 ans le Forum mondial de l’eau pour sensibiliser l’opinion et obtenir des pouvoirs politiques une prise en compte globale. Pour la première fois, Lille Métropole était invitée à participer à ce forum, tenu cette année à la mi-mars à Mexico. De ces journées Mmes Defontaine et Darnel ont rapporté des témoignages, à la fois préoccupants et encourageants, sur les expériences de différents pays. Aux délégations internationales elles ont, pour leur part, exposé l’implication nordiste dans des opérations de coopération avec le Sénégal, le Vietnam et, surtout, le Sud-Liban, où nos élus agissent tout en respectant le principe selon lequel la distribution de l’eau potable (qui est aussi le combat contre la pauvreté) se gère « au plus près des citoyens », donc toujours avec les pouvoirs locaux.

Les réalisations

- Au Liban : de nouveaux programmes triennaux sont engagés avec la municipalité de Bkassine d’une part et la Fédération des Municipalités du Chouf-Es-Souayjani d’autre part, pour la période 2005-2007. Ils vont notamment permettre de mettre en œuvre sur le terrain les résultats des études menées en 2003 et 2004, avec la construction d’un système d’assainissement des eaux usées pour un lotissement de Bkassine.

- A Saint-Louis du Sénégal : l’année 2005 a vu l’achèvement et la restitution du travail exemplaire réalisé en partenariat avec l’Ecole d’Architecture de Lille sur le patrimoine bâti de Saint-Louis, ainsi que la création d’un outil de cartographie numérique pour la gestion urbaine.

- Avec l’Amérique Latine, dans le cadre d’un projet européen « URB AL » d’échange d’expériences entre collectivités Européennes et latino américaines dans le domaine de la gestion des ordures ménagères.

- En Chine enfin, une délégation de Lille Métropole présidée par Pierre Mauroy se rendra du 22 au 29 octobre, pour participer aux premières Rencontres de la Coopération Décentralisée Franco-Chinoise à Wuhan (Province de Hubei), qui sont organisées à l’occasion de l’année de la France en Chine et pour signer l’Accord de coopération avec la Province du Jiangsu. Ce protocole de coopération permettra de concrétiser les échanges engagés depuis 2003 et portera sur des projets liés à l’urbanisme, l’environnement et le développement économique.

D. A.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE