Lundi du Club : Gauthier Clausse présente son nouvel horizon aux adhérents

Web, piges, Gauthier Clausse, nouveau rédacteur en Chef d’Horizons Nord-Pas de Calais, a parlé des projets de l’hebdomadaire agricole qui fête ses 120 ans cette année.

Gauthier Clausse, nouveau rédacteur en Chef d’Horizons Nord-Pas de Calais était l’invité du Lundi du Club du 23 septembre 2013

Après 8 ans passés au sein du groupe l’Observateur, pour moitié à l’édition du Cambrésis puis comme chef d’agence à Arras, Gauthier Clausse est aux commandes de la rédaction d’Horizons Nord – Pas de Calais depuis le premier juillet. « J’ai une feuille de route » a-t-il déclaré, définie avec les représentants de l’actionnaire majoritaire du titre le Crédit Agricole Nord de France. Un cap qui doit amener le développement du titre qui fêtera ses 120 ans. Parmi les chantiers auxquels il souhaite s’attaquer : augmenter la présence sur internet et dans les réseaux sociaux, retravailler l’édition papier... La première évolution amorcée concerne la formation de la rédaction au bi-média, un projet qui rencontre l’adhésion des 5 membres de la rédaction, dit-il.

Des changements accompagneront l’évolution du titre, qui compte aujourd’hui 11000 abonnés. Une grande part d’entre eux sont des agriculteurs, auxquels s’adressent directement le cahier professionnel (matériels, élevage, cultures, économie et politique agricole...), le cœur de métier d’Horizons selon Gauthier Clausse, mais le lectorat historique est en recul. L’hebdomadaire veut donc opérer un élargissement vers le monde des entreprises de l’agro-alimentaire, mais aussi diversifier ses thématiques pour suivre les évolutions de la ruralité : tourisme vert, production bio, marchés de niches. Le cahier magazine, lancé en précédemment, a quant à lui une vocation familiale, parce que « les agriculteurs se détendent, comme tout le monde ». Une ouverture à des thèmes loisirs et détente qui participe également du renouvellement du lectorat.

N.B.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)