Magazine – Nordway, trois ans et bientôt une nouvelle maquette (07 décembre 2012)

Le mensuel régional Nordway fête ses trois ans et invite, pour son 34e numéro, un rédacteur en chef exceptionnel en la personne de Jean-Paul Rouve, comédien et réalisateur originaire de Dunkerque.

Créé « à partir d’une feuille blanche » par Eric Maitrot, ancien directeur des études de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille, le magazine est, depuis son lancement en décembre 2009, adossé au groupe La Voix, qui l’édite et dont une partie des rédactions en assure le contenu, à la pige.

En trois ans, le magazine, qui porte « un autre regard sur la région », a gagné en notoriété. D’abord concentrée sur la métropole lilloise, sa diffusion (8.000 exemplaires/40.000 lecteurs mensuels) est désormais réalisée « à 50/50 » entre la métropole et le reste de la région, notamment sur le littoral (l’enquête du mois est consacrée à l’après-Delebarre à Dunkerque), l’Artois et le sud du Nord.

Le tandem à la tête du magazine (Eric Maitrot, rédacteur en chef, et Chantal David, son adjointe) planche actuellement sur une nouvelle maquette, que les lecteurs découvriront dans le numéro de février. Celle-ci leur proposera « une meilleure circulation dans le journal », indique Eric Maitrot, et devra « mieux mettre en valeur les rubriques phares », comme l’« auto-entretien » ou l’enquête. Dans le dernier tiers du magazine (culture, loisirs, conso), jusque là présenté sur « des doubles pages fermées », le nouveau Nordway proposera « un continuum de quatorze pages sur l’architecture et le design, les restaurateurs, la musique, la conso, les conseils de lecture par les libraires »…

Très légère, l’équipe de Nordway s’appuie sur des pigistes, dont un groupe stable de « cinq à sept free-lances ». Le magazine est « toujours ouvert à de nouvelles collaborations, pour autant qu’on nous propose un regard nouveau, tant en photo qu’en texte ».

Eric Maitrot et son équipe présenteront la nouvelle maquette du magazine aux adhérents du Club de la Presse le 28 janvier.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée pour une période de deux mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions