Manifestation devant le siège de La Voix (23 mai 2012)

Deux cent trente salariés du Groupe Hersant Média (L’Union de Reims, Nice-Matin, Paris Normandie...) ont manifesté hier face au siège de La Voix du Nord, place du Général De Gaulle à Lille, à l’appel des syndicats Flipac-CGT, SNJ-CGT et SNJ.

Venus de plusieurs régions de France, ils ont recouvert la place de journaux pour montrer leur inquiétude face aux négociations préalables à la reprise de leurs titres par le groupe Rossel, dont La Voix du Nord est l’un des titres.

Selon Philippe Mellet, délégué syndical SNJ et journaliste à l’Union, « le ticket de reprise par Rossel est trop cher. Ce sont les salariés qui paient les dettes de GHM ». D’après les syndicats, la mise en place de plans de sauvegarde de l’emploi en vue de ce rapprochement pourrait aboutir à la suppression de plusieurs centaines de postes (270 dans les journaux du pôle Champagne-Ardenne-Picardie, 120 dans les titres normands, 200 en PACA...).

« Nous sommes tout à fait pour [ce rapprochement], a expliqué le secrétaire du syndicat du livre Flipac-CGT. Rossel est un groupe sérieux dont le métier principal est l’information. Mais nous voulons de vraies négociations avec eux et Hersant. Il faut d’abord parler investissements, préservation des titres et plan de développement. ».

Les syndicats entendaient peser sur les négociations à la veille d’une réunion au ministère du travail entre les partenaires sociaux du Groupe Hersant Média et Rossel.

sources : Voix du Nord et Nord Eclair


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE