Maubeuge : une expo bien dans l’actualité

En attendant le fameux clair de lune de Maubeuge – prévu le 22 janvier comme partout ailleurs du reste – l’exposition du Club de la Presse « Le Nord-Pas de Calais vu par ses photographes – l’environnement  » est mise en valeur, dans un vaste espace, sous les poutres centenaires de la Maison Folie de la cité du géant Mabuse.

Photos : Gérard Rouy

A l’abri de ce bâtiment du XVIIe siècle, héritage de Vauban, ancien commissariat transformé en un lieu culturel majeur de la commune, les 34 photos de l’exposition du Club de la presse s’inscrivent bien dans l’actualité locale. Elles sont en effet exposées dans le cadre d’une série de manifestations sur le thème de « L’enjeu environnemental », conjointement à une autre exposition, « Objectif Terre ». Des visites scolaires sont programmées, ainsi que des débats, en particulier autour du film d’Al Gore, « Une vérité qui dérange ».

Avant de recevoir ses premiers visiteurs, l’exposition a suscité un réel intérêt de la part de Rémi Pauvros, maire, vice-président du Conseil général du Nord, et de Yves Renaud, adjoint délégué à l’Education et aux Affaires culturelles (1), lors du vernissage, le 9 janvier, en présence de Marc Dubois, vice-président du Club de la presse (2).

« Une nouvelle génération d’images du Nord »

Le premier magistrat de Maubeuge, ancien président de l’Espace Naturel Régional, où il avait travaillé à revaloriser l’image de la région, par la photo en particulier (3), a apprécié la qualité d’une « nouvelle génération d’images du Nord », la montrant sous un jour plus vrai, qui évitent le « cliché », le stéréotype, et révèlent une beauté, des curiosités insoupçonnées parfois. Y compris dans les structures industrielles, sans masquer d’autres réalités plus crues, conséquences de la pollution.
Première impression très favorable également de la part des enseignants présents, auxquels les images apportent un matériau de travail pédagogique.

L’exposition est visible à la Maison Folie de Maubeuge, porte de Mons, jusqu’au 5 février.

(1) Ainsi que David Deleye, de la direction des affaires culturelles.

(2) Les photographes Gérard Rouy, administrateur du Club, Francis Bocquet et Philippe Fruitier, avaient également fait le déplacement de Maubeuge.

(3) Pour l’anecdote, Rémi Pauvros a trouvé une forte similitude entre le « coin de ciel bleu » du logo du Club de la presse Nord-Pas de Calais et l’emblème de l’ENR à l’époque.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE