Le but est d’aider les internautes à avoir un esprit critique face au flux d’informations qui les submerge, et dans lequel se mélangent vérités et mensonges. Cette année, les fake-news et la propagande ont été plus partagées sur les réseaux sociaux que les articles journalistiques. Campagne électorale oblige, certaines mouvances sont passées maître dans l’art de manipuler l’opinion et de faire buzzer des faits erronés. Dernier exemple en date : la reprise par l’Extrême-droite d’une blague du site parodique Le Gorafi selon laquelle Emmanuel Macron refuserait de serrer les mains des ouvriers pour ne pas se salir. Information reprise au premier degré par les ouvriers de Whirlpool lors de la visite du candidat à l’usine d’Amiens. Une simple vérification de la source aurait révélé la manipulation.
Mieux s’informer grâce à l’opération « Tous FactCheckeurs »
France Télévisions, Rue 89 Mooc et Le Monde se sont associés, à travers l’opération « Tous FactCheckeurs », pour produire une série de vidéos à destination du grand public afin de l’aider à mieux décrypter l’info et ne pas relayer de fausses informations. Plusieurs spécialistes témoignent et présentent dans ces vidéos les outils et techniques de vérification qu’ils utilisent pour contrôler l’info.