Apprendre à mieux décrypter l’univers des médias et de comprendre ses enjeux culturels et démocratiques le Club de la presse intervient régulièrement dans les établissements scolaires de la région.
L’objectif principal est d’aider ces jeunes à mieux comprendre le fonctionnement des médias, les aider à développer leur goût pour l’actualité, forger leur identité de citoyen et faire évoluer leur esprit critique.
Les 29 mars et le 7 avril, deux classes du Lycée agricole de Tilloy-les-Mofflaines (une classe de terminale, et une classe de seconde pro) ont participé à une présentation du métier de journaliste. Par groupe de deux ou trois élèves, ils devaient résoudre une énigme (un fait divers) et faire un reportage en « direct » sur le sujet. Un exercice simple proposé par le Clemi.
Dans chaque cas, il s’agissait de mettre les différents indices en ordre, les hiérarchiser en fonction de la chronologie mais aussi de vérifier les indices, les témoignages, les intervenants (police, témoins, avocat...). Faire la distinction entre ce qui est fiable de ce qui l’est moins. Chaque reportage avait une durée d’environ 2 minutes.
A l’issue des présentations, un reportage type était présenté afin de mieux comprendre les erreurs des élèves. A travers cet exercice, les élèves découvrent le métier de journaliste et une méthode de travail pour voir plus en détail la façon dont l’information est traitée, les techniques utilisées pour éviter de tomber dans le piège des fausses informations.
L’intervenant, Marc de Langie a commenté les travaux et en a profité pour leur présenter les méthodes, le mode de fonctionnement pour mener une enquête journalistique et les différentes étapes à suivre pour la réussir.
De même il a expliqué comment est constitué un journal, en fonction de l’actualité, des sujets, des thèmes, la recherche d’informations, la maquette, la mise en page. Il a également indiqué les différentes étapes de réalisation d’un journal radio ou télévisé.
Le journaliste a ensuite répondu à leurs nombreuses questions, dont certaines étaient pointues, preuve de l’intérêt que portent ces jeunes à la presse et à son fonctionnement.
Recherche et vérification des infos, déontologie, rumeurs et crédibilité des médias, autant de sujets que les jeunes reporters en herbe ont abordé avec le journaliste.
Malgré la curiosité des élèves, peu se sentent attirer par le métier, même si cela peut en faire rêver certains (journaux, radio ou télévision). Cet exercice leur a permis de se rendre compte qu’il faut être précis, rigoureux, et que rien ne s’improvise.
Cette semaine est un moment privilégié pour les actions de découvertes de la presse en milieu scolaire, des interventions sont également possibles tout au long de l’année : les enseignants peuvent contacter le Club de la presse Hauts de France qui pourra faire le lien avec des journalistes de leur secteur.