Moins d’un Français sur 4 aurait confiance dans les médias

, par communication@clubdelapressenpdc.fr

Selon une étude du Reuters Institute Digital News, la France arrive à la 39e place sur 40 pays, avec 24% de confiance en les médias. La couverture médiatique des Gilets jaunes a accentué ce fossé.

Le Reuters Institute Digital News publie chaque année un rapport sur les relations entre populations et média dans plusieurs pays. En 2020, des échantillons d’environ 2 000 personnes ont été sondés dans 40 pays.

Tandis que le Baromètre des médias de La Croix note une baisse de confiance constante des Français pour les médias ces dernières années, le sondage de YouGov pour le Reuters Institute confirme cette tendance : sur 40 pays, la France arrive à la 39e place, avec seulement 24% de confiance en les médias (en baisse de 11%). À titre de comparaison, la moyenne dans les pays sondés est d’une personne sur deux faisant confiance aux médias.

Devant l’hexagone se retrouvent des pays où la liberté de la presse est parfois mise à mal : la Turquie (55%), où la situation des journalistes est considérée « difficile » par Reporters sans frontières, la Pologne (45%), où la situation est considérée comme « problématique », comme le Chili (33%) qui a connu de violents mouvements de protestations. Il est probable que la couverture médiatique des Gilets jaunes, très critiquée, ait profondément affecté la confiance des Français en sa presse.

M.P


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE