Museum TV, la chaîne qui ne parle que de l’art !

, par Faouzia

Le Club de la presse s’est entretenu avec Nela Pavlouskova, directrice générale de la chaîne Museum TV sur les grandes orientations de la chaîne, sa ligne éditoriale ou encore ses partenariats à l’international, dans le cadre de ses rencontres médias.

Museum TV, dont les locaux sont situés à Villeneuve d’Ascq est une chaîne de divertissement, de découverte et d’information, dédiée à l’art visuel. Elle appartient au groupe Secom, fondé par Bruno Lecluse.
Deux millions de Français vont voir une exposition au moins une fois par mois. Forte de ce constat, la chaîne s’est donnée pour mission de toucher « le plus grand nombre », selon Nela Pavlouskova. Toutes les productions sont tournées en 4K pour des vidéos en ultra-haute définition. 

Une dimension internationale
La chaîne est présente sur tous les continents et dans plus de 40 pays. Elle s’adresse aussi bien à un public français qu’à un public international, avec la même grille. La différence se fait sur les contenus qui seront plus accès sur des programmes produits en France avec des références françaises plus importantes. 
La grille de programme est structurée autour de quatre thèmes :
• Les beaux-arts : avec des documentaires sur les maîtres de l’histoire de l’art.
• L’art pop : programmes autour du art pop parlant des nouvelles formes d’art (street-art, performances, body art…).
• Les images : travaux des maîtres du genre.
• L’architecture et le design : documentaires et rencontres d’architectes et designers internationaux.

Ces sujets sont déclinés autour de thématiques mensuelles très fortes : en janvier Vincent Van Gogh, en février Lénonard de Vinci, puis Picasso, Dali, etc. Autour de ces grands noms de la peinture l’équipe travaille les temps forts et la programmation de la chaîne. Un prime time est par exemple prévu à 20h30.

Museum TV développe également des partenariats avec des chaînes internationales. Elle diffuse pour la première fois un programme « Antique Roadshow » l’iconique émission sur les ventes aux enchères de la BBC.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début septembre 2021
Stage : conventionné
Durée : 4 à 6 mois

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne