Non, « On n’interpelle pas un journaliste comme cela » ! (février 2007)

C’est le procureur de la république de Boulogne-sur-Mer, Gérard Lesigne, qui le dit lui-même après l’interpellation musclée, hier à Calais, d’un journaliste de Nord Littoral : "J’ai mis fin à cette interpellation car on n’interpelle pas comme cela un journaliste sur la voie publique".

Notre confrère prenait des photos lors d’une opération de police contre des migrants, le mercredi 07 février en fin de matinée, lorsqu’il a été interpellé. Les policiers l’ont menotté puis emmené au commissariat de Coquelles où il a été fouillé à plusieurs reprises. Selon le procureur de la République, les CRS se seraient « plaints du comportement du journaliste ».

Nous ne pouvons que déplorer et dénoncer vivement ce comportement policier qui, comme le dit le directeur de la rédaction de « Nord Littoral » est assimilable à de l’intimidation contre un journaliste qui ne faisait que son travail. La liberté de la presse ne peut s’accommoder de tels actes.

Non, on n’interpelle pas un journaliste comme cela. On n’interpelle pas du tout un journaliste qui exerce son métier d’informer !

COMMUNIQUE DU CLUB DE LA PRESSE NORD - PAS DE CALAIS - Lille, le 8 février 2007


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE