Nord Eclair, la réorganisation entre en application (juin 2001)

Nord Eclair entre en phase de pleine réorganisation : déménagement, fusion avec certains des services de la Voix du Nord et mouvements de personnels.

Les importants changements décidés à Nord Eclair ces derniers mois vont entrer en application prochainement. Les éditions françaises du journal seront imprimées sur les presses de la Voix du Nord à La Pilaterie. L’informatique est fusionné avec celui de la Voix et adopte le système Hermès. L’imprimerie de la rue du Caire réalisera les éditions belges de Nord Eclair et les « travaux extérieurs » (Liberté Hebdo, Financial Times, quotidiens italiens).

Départs en FNE
Trois éditions de Nord Eclair disparaissent : Valenciennes, Douai et Mons. À la rédaction sont partants Jean-Claude Piau, détaché aux numéros spéciaux, ancien de la rédaction de Lille, Patrick Hollebecque du service des sports, Nicole Fallod chargée de la chronique hippisme et Jean-Pierre Marescaut, assistant de la rédaction depuis plus de 38 ans.

Installation rue de l’Hospice
Par ailleurs, Nord Eclair change de siège et d’adresse et s’installe dans le centre de Roubaix, non loin du nouveau musée, rue de l’Hospice, où se trouvait l’ancien siège social du groupe textile Leclercq-Dupire. Les services du siège (informations générales, sports, région) y seront regroupés avec ceux de la rédaction locale de Roubaix.
Le déménagement se ferait le 17 juin, de même que, sans doute, le basculement de l’impression à la Voix du Nord, à moins d’un contre temps !

70 journalistes
Après d’ultimes discussions marquées par des arrêts de travail de certains services de fabrication, un accord est intervenu qui doit permettre la réalisation du plan. Rappelons que la nouvelle Société d’Exploitation de Nord Eclair (S.E.N.E) sera contrôlée en majorité par la Voix du Nord, elle-même, maintenant, propriété du Groupe Rossel de Bruxelles et de la Socpresse (Groupe Hersant). Nord Eclair aura un effectif de 165 personnes dont 70 journalistes. Sur un effectif total de 527 personnes, le plan social prévoyait la suppression de 241 postes, sans licenciements secs. Avec 125 reclassements à la Voix du Nord, des départs en FNE…

C.V.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE