« NordWay », un magazine mensuel, généraliste et régional

Mardi 1er décembre, un nouveau magazine a fait son apparition dans les kiosques de la région : NordWay. « La voie du Nord » en franglais. Faut-il y voir un clin d’œil au groupe de presse « La Voix du Nord » qui l’a lancé ? Ce mensuel a l’ambition d’être, selon son rédacteur en chef Éric Maitrot, « haut de gamme sans être élitiste, sérieux sans se prendre au sérieux ».

« NordWay » est un nouveau magazine mensuel, généraliste et régional dont le premier numéro est sorti le 1er décembre. «  Ce concept est nouveau, explique Gabriel d’Harcourt, éditeur délégué. Nous sommes allés voir dans plusieurs métropoles d’Europe et nous n’avons trouvé aucun mensuel généraliste régional. C’est un projet audacieux mais il est justifié par le dynamisme et le potentiel de notre région. »

Au fil des 68 pages de papier mat couché, une large place est laissée à la photographie. A travers des reportages mis en valeur sur 3 à 5 pages, des enquêtes, des portraits de personnalités connues ou non, des interviews décalées, des nombreuses rubriques et chroniques, tous les sujets d’actualité régionaux sont abordés : politique, culture, économie, environnement, technologie, sport, art de vivre, ainsi qu’un agenda et une rubrique pratique... Il s’adresse aux lecteurs actifs et urbains de 30 ans et plus, ce qui représente un cœur de cible de 1,3 million de personnes. Le ton se veut léger, moderne et haut de gamme «  sans être prétentieux ni élitiste  », précise son rédacteur en chef Éric Maitrot. Le premier numéro ouvre ses pages sur une rencontre avec le comédien Jean-Paul Rouve et revient sur le vote pour le Grand Stade de Lille. Il contient aussi un dossier sur « les voyages qui tournent mal » (notamment ceux de Florence Cassez, Clotilde Reiss et Dominique Murugan), ainsi que des articles sur le «  réveil de Tourcoing », le jeu vidéo nordiste Leelh (prononcer Lille) qui se passe dans les rue de la métropole, un guide de Facebook et une interview de la chanteuse Pauline. Ce mois ci, l’anti-portrait (portrait d’une personnalité vue par sa famille, ses amis, ses ennemis, ses concurrents, ses fans, ses détracteurs...) est consacré au député Alain Bocquet.

La création de ce nouveau mensuel s’inscrit dans la stratégie de diversification du groupe «  La Voix  » et a donc bénéficié de son savoir-faire éditorial, commercial et logistique. Pour remplir les pages, Éric Maitrot et Chantal David (rédactrice en chef adjointe) disposent d’une rédaction «  virtuelle » de 300 journalistes, en l’occurrence ceux de la Voix du Nord et de Nord Éclair, à laquelle s’ajoute des indépendants, des chroniqueurs extérieurs et des étudiants de l’ESJ. « Nous voulons que ce magazine soit basé sur l’envie, explique Éric Maitrot. Pour donner envie aux lecteurs, nous voulons que les journalistes se fassent plaisir en écrivant sur les thèmes qui les intéressent. Ils peuvent par exemple traiter de sujets à chaud dans les colonnes des quotidiens et profiter ensuite de NordWay pour revenir dessus et apporter un éclairage qui leurs semble pertinent  ». Une trentaine de collaborateurs a ainsi participé à l’élaboration de ce premier numéro.

Le groupe «  La Voix  » espère que ce magazine atteindra l’équilibre financier d’ici deux ans et table sur des objectifs de 5 000 à 10 000 ventes mensuelles. Le numéro un, tiré à 20 000 exemplaires, est vendu au prix de lancement de 3 euros. Dans deux mois, le prix devrait passer à 4,30 euros. Il est possible de s’abonner par portage à domicile ou par voie postale.

SC


 

 

 

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