Nouveau conseil d’administration et nombreux projets pour le Club de la presse Nord - Pas de Calais

L’assemblée générale du Club de la presse Nord - Pas de Calais s’est tenue mardi 18 juin, dans les locaux de l’association à Lille.

Rendez-vous annuel pour les adhérents, l’assemblée générale permet de présenter le projet associatif et de renouveler partiellement le Conseil d’administration de l’association, qui compte désormais vingt membres, journalistes et communicants. Parmi eux, plusieurs confrères intègrent le conseil d’administration pour la première fois, dont Fanny Destombes, journaliste pigiste (TV), Justine Faiderbe (Nord éclair), Djamila Makhlouf (Djazair News), Sylvain Marcelli (Agence AEF), Elodie Soury-Lavergne (le Journal des entreprises). Au titre du collège “communicants”, Christian Bremilts, Jean-Louis Lafontaine et Fabienne Lemaître, prix Houblon 2013, font leur entrée au conseil d’administration.

Mathieu Hébert, président du Club de la presse pour l’exercice 2012-2013, Gaëtane Deljurie, trésorière, Coline Léger, trésorière adjointe, Eric de Surmont, expert-comptable KPMG et Fabienne Giard, administratrice du club pendant la présentation des différents rapports (photo Gérard Rouy)

Le bureau et le président de l’association seront élus lundi 24 juin par le conseil d’administration.

Après le vote des rapports moral et financier (à l’unanimité), l’assemblée générale a validé les orientations de l’association. Outre ses actions pérennes en matière de débat, de services (annuaire professionnel, Club emploi, bureau pigistes), relations entre le monde des médias et les publics scolaires (opération “presse à l’école”), ou de promotion des talents (Grands prix), plusieurs nouveaux chantiers sont en cours.

Parmi eux, citons :
- le développement de projets à l’échelle eurorégionale et européenne en lien avec la Fédération européenne des press clubs.
- la production de la cinquième exposition du Club de la Presse, qui portera sur le thème “Journalistes au travail”. Comme les précédentes, elle sera amenée à voyager dans la région, en France, en Belgique...
- le lancement d’un concours régional des journaux scolaires et lycéens, en partenariat avec le Clemi de l’académie de Lille.
- de nouveaux rendez-vous réguliers : “rendez-vous de l’info”, rencontre littéraires...
- de nouveaux services : version du site internet pour mobiles/tablettes, aide juridique...
- des réflexions communes avec les clubs de la presse les plus dynamiques de France, avec les écoles de journalisme et de communication...

Les rapports moral et financier ont été votés à l’unanimité (Photo Gérard Rouy)

L’essentiel des activités proposées par le Club de la presse repose sur l’engagement bénévole. Toutes les nouvelles bonnes volontés sont les bienvenues.

Principal réseau des professionnels du journalisme, des médias et de la communication en Nord-Pas de Calais, le Club de la Presse est impliqué dans l’accueil et/ou l’organisation de plus de deux cents événements par an.

Contacts :
Club de la presse Nord - Pas de Calais
Faouzia Allienne : 03 28 38 98 48 - clubdelapressenpdc nordnet.fr
Nicolas Bailly : 03 28 38 98 46 - comm.clubdelapresse wanadoo.fr

Retrouvez tous les événements presse de la région sur l’agenda en ligne du Club de la Presse : http://www.clubdelapressenpdc.org/-l-agenda-.html

conseil d’administration

Le vote pour le renouvellement partiel du conseil d’administration (photo Gérard Rouy)
David Decroix, commissaire au compte - cabinet ACEA (photo Gérard Rouy)
Le vote pour le renouvellement du conseil d’administration
Le vote pour le renouvellement du conseil d’administration
Un pot de l’amitié était prévu aprés l’AG (photo Marc Dubois)

 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE