18h00 au Club :
Conférence « Liberté des médias - Quelle place pour la coopération internationale ? »

L’association RESIPROC, en partenariat avec le Club de la presse Nord - Pas de Calais vous invite à assister à la conférence « Liberté des médias - Quelle place pour la coopération internationale ? »

Conférence suivie d’un débat

Au programme :
Informer, éduquer, enquêter et alerter. Tels doivent être les objectifs des médias. Garantir des médias libres et pluralistes, c’est garantir à la population un accès à une information complète ; c’est contribuer ainsi à la démocratie.

Mettre en lumière les problématique et les enjeux liés à la liberté des médias, en discuter ensemble – que l’on soit professionnel ou simplement sensible à la question des libertés, c’est lutter à notre échelle pour la liberté des médias ici et ailleurs.

Nous vous proposons une réflexion commune autour de deux grands axes :
1/ Un état des lieux de la situation des journalistes dans les Etats fragiles notamment
2/ Un panorama de la coopération dans le soutien à la liberté des médias – bilan et perspectives

Les intervenants :
- Evry ARCHER, journaliste haïtien, également psychologue et médecin psychiatre, il fuit son pays et fonde quelques années plus tard la Communauté haïtienne du NPdC, qu’il préside encore aujourd’hui.
- Sékou Chérif DIALLO, journaliste et sociologue, il a été contraint de quitter la Guinée pour son engagement et ses prises de positions politiques. Aujourd’hui, il vit à Paris et continue son travail de journaliste à la Maison des journalistes
- Mathieu HEBERT, président du Club de la Presse NPdC, il a notamment travaillé à Autrement dit puis à Nord éclair. Depuis 2010 il est journaliste à Liberté Hebdo et a été réélu président du Club de la Presse NPdC pour 2014-2015.
- Kag SANOUSSI, expert en prévention et gestion des conflits, il est Président de l’Institut International de Gestion des Conflits et intervient régulièrement à l’Université catholique de Lille.
- Laurent ALLARY, conseiller auprès du DG de la CFI - Agence française de coopération des médias, il exerce depuis 1989 dans le domaine des relations internationales et dans le monde culturel et audiovisuel. Il rejoint CFI en 2007 pour développer la coopération audiovisuelle française auprès des télévisions du Sud.

Animateur : Nicolas KACIAF est maître de conférences à l’IEP de Lille ; il est spécialisé dans la sociohistoire du journalisme et des médias et la sociologie de la communication.

Mercredi 11 mars, 18h00

Lieu : ESJ, 50 rue Gauthier de Châtillon

Prix d’entrée : gratuit

Inscription préalable via le formulaire en ligne


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)