Lancement de l’annuaire et du projet associatif à la Chaufferie de Tourcoing

Mardi 20 février le Club de la presse a présenté la 21ème édition de son annuaire
à Tourcoing, dans l’espace événementiel La Chaufferie.

Lien permanent avec les journalistes et les rédactions de la région, le Club de la presse Hauts-de-France édite chaque année le guide de référence pour les contacts presse dans la région. L’annuaire du Club de la presse est un fichier presse complet mis à jour pour ne rien manquer des mouvements dans les rédactions, les créations et disparitions de titres. On trouve notamment dans cette édition : pour la presse écrite, la nouvelle organisation des éditions de la Voix du Nord, les mouvements des journalistes au niveau des rédactions radios, télévisions et agences de presse, ainsi qu’une liste des correspondants des titres nationaux fraîchement actualisée. Également dans ces pages : les coordonnées des adhérents (journalistes, communicants, partenaires) et de nombreux contacts utiles (associations et syndicats de journalistes, formation professionnelle, élus, consulats…)

Un projet associatif ambitieux

La soirée de présentation de l’annuaire a également donné l’occasion au président du Clulb Philippe Allienne, de lancer officiellement le nouveau projet associatif intitulé "L’Utopie au pouvoir !". Ce dernier prend corps dans le cinquantenaire e Mai 68. Mais, loin d’être un exercice de nostalgie, il propose un regard multiple sur les évolutions de la presse, de l’écriture, du traitement photographique, du dessin de presse, du roman social, etc. des cinquante dernières années.

"Nous le ferons, a dit Philippe Allienne, à force de rencontres et de débats (notamment autour du néo-polar avec "Colère du Présent", à Arras), et une série de trois expositions consacrées à la photographie, au dessin de presse et aux Une des journaux de l’époque. Autre projet : le club travaille au lancement d’une "revue éphémère qui parlera des utopies perdues et des utopies actuelles".

Autre annonce de la soirée : l’action pédagogique "Petit Kiosk", soutenue par la Drac, est en cours de lancement. Bientôt, sur le site du Club, des élèves poseront des questions sur les médias et les journalistes et des professionnels leur répondront. Cette action se met en place en plus du projet Mediatiks (Presse à l’école) que le club poursuit depuis de longues années.

Enfin, le président du Club a annoncé la tenue à Lille, en mai, de l’Assemblée générale de la Fédération européenne des Press Clubs. Le Club de la presse en prendra la présidence pour un an. Dans la foulée, il participera à l’AG des press Clubs du monde qui aura lieu à Bruxelles. Et le club de Bruxelles prendra la présidence de cette structure. "Ainsi, les Press Clubs européens et les Press Clubs du monde seront présidés respectivement par un journaliste des Hauts de France et par un journaliste de Bruxelles. Un fait assez rare pour être souligné et qui donnera lieu à de nombreux échanges pour notre association.

Prix de la couverture

Non sans présenter le badge qui a été réalisé pour marquer l’identité du projet associatif, Philippe Allienne a ensuite remis au photographe Denis Paillard le prix de la photo qui illustre la couverture de l’annuaire 2018.
Photographe indépendant lillois, Denis Paillard montre des talents éclectiques. Ses domaines de prédilection sont l’architecture, le monde agricole, les portraits, les sujets sociaux, les traces mémorielles. Il a réalisé des reportages sur la Roumanie post-Ceausescu, la Yougoslavie de l’après-guerre, les soins palliatifs en France. Il collabore également avec de nombreuses publications (Télérama, le Point, l’Express, l’Obs, Libération, le Monde, la Vie, Challenges..).

Les invités du Club de la presse ont pu profiter d’une visite guidée de la chaufferie. Véritable patrimoine de la Région, cette ancienne usine textile a été construite en 1873 pour la Famille Vanoutryve.
Ce nouvel espace événementiel récemment inauguré à Tourcoing a été pensé et réalisé par Séverine Padie. Un projet qui lui a valu le trophée de femme chef d’entreprise.

Philippe Allienne, président du Club de la presse Hauts-de-France et Denis Paillard, photographe lauréat du prix de la couverture pour l’édition 2018 de l’annuaire du Club
Séverine Padie, fondatrice de la Chaufferie, espace événementiel à Tourcoing

Contacts :

Faouzia Allienne, déléguée générale 03 28 38 98 40 / direction clubdelapressenpdc.fr
Nicolas Bailly, chargé de communication 03 28 38 55 35 / communication clubdelapressenpdc.fr
www.clubdelapressehdf.fr
retrouvez le Club de la presse sur Facebook et Twitter.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée et pour deux mois deux stagiaires en communication à plein temps


MISSION COMMUNICATION
Participation à la rédaction d’article sur le site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions