Noyés de la Deûle : Gilles Durand, la contre-enquête

Dans le cadre des rencontres « Regards de presse », du Furet du Nord et du Club de la Presse Nord - Pas-de-Calais, le journaliste Gilles Durand revient sur l’affaire des Noyés de la Deûle...

Gilles Durand n’avait jamais pensé à prendre la plume autrement que pour signer ses articles dans l’édition lilloise de 20 Minutes. Les rencontres en décidèrent autrement. De simples échanges lors de covoiturages ont attisé sa curiosité de journaliste : qu’est devenue l’enquête sur l’affaire des Noyés de la Deûle ? Une série de quatre noyades entre 2010 et 2011 qui firent la une de l’actualité. Pour l’auteur, pas question de déterrer les vieux démons du passé : « Il s’agit plutôt d’envisager un nouvel angle d’attaque plus psychologique. J’ai eu envie de creuser cette affaire car les enquêtes n’ont pas vraiment permis de revenir sur les détails. »

Une patience à toute épreuve

Gilles Durand enfile ainsi sa casquette d’auteur pour un temps. Un pari risqué, d’autant que les métiers de journaliste et d’écrivain semblent incompatibles au niveau des emplois du temps. « Il faut prendre du recul pour réfléchir à ce que l’on écrit. » Se glisser dans la peau d’un auteur l’a finalement contraint à mettre entre parenthèses le journalisme. « La contre-enquête va plus loin que le journalisme, c’est plus intéressant de creuser une affaire. C’est pourquoi il est impossible de cumuler les deux fonctions. »
Dans un livre plein d’humanité, Gilles Durand propose juste au public de se faire sa propre opinion. Et d’ajouter : « Je laisse à chacun le soin d’en penser ce qu’il veut, tout en ayant plus d’éléments pour le faire. »

Marie LEMAIRE
Vidéos : Philippe BRUYELLE


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de trois à quatre mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)