"Parlons INFO" : les journalistes à la rencontre du public à Roubaix

, par communication@clubdelapressenpdc.fr

Pour restaurer la confiance entre le public et les médias, les équipes de Radio France se sont lancées dans un tour de France pour parler de l’information : sa hiérarchisation, la définition des lignes éditoriales, les sources, la diffusion...

Le 12 novembre, l’une des étapes de ce parcours s’est déroulée au musée La Piscine de Roubaix, avec le partenariat du Club de la presse Hauts-de-France et de La Voix du Nord.

A Roubaix, le public a rencontré Jacques Monin, directeur des enquêtes et de l’investigation de Radio France, Cyril Graziani, journaliste politique à France Inter, Aurélie Kieffer, journaliste à France Culture, Pierre Mauchamp, directeur des rédactions de la Voix du Nord et Eric Valmir, secrétaire général de l’Information Radio France, qui a assuré l’animation du débat.

L’intérêt de ces rencontres est de proposer un nouveau format, à l’opposé d’une conférence, qui privilégie un échange direct et sans tabou. Le public roubaisien a notamment interrogé les journalistes sur les ratés de l’affaire Dupont de Ligonnès, l’évolution du traitement de l’actualité locale, les rapports avec les responsables politiques...

Retour en vidéos sur ces échanges riches et intenses qui ont permis d’expliquer comment travaillent les journalistes et de corriger certaines idées reçues.

Eric Valmir présente l’origine de "Parlons INFO"

Pierre Mauchamp sur la place de la politique locale dans La Voix du Nord

>

Cyril Graziani sur la perte de confiance du public

Jacques Monin sur le traitement médiatique de la fausse arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE