Petit Kiosk Culture : la série vidéos des richesses du tissu culturel et du patrimoine des Hauts-de-France

, par communication@clubdelapressehdf.fr

Le Club de la presse Hauts-de-France a lancé Petit Kiosk Culture, une série vidéos destinée à valoriser la richesse du patrimoine de la région et à découvrir les coulisses de son tissu culturel foisonnant. Pour cela, nous sommes partis à la rencontre des acteurs culturels et artistiques des Hauts-de-France. Du patrimoine historique au théâtre en passant par la littérature, la musique ou les arts visuels.

Faire découvrir à la jeunesse les coulisses du monde de la culture des Hauts-de-France et son patrimoine exceptionnel. Tel est l’objectif du « Petit Kiosk Culture », une série de vidéos réalisée par le Club de la presse Hauts-de-France avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France à l’occasion du dispositif « Eté apprenant et culturel ». Dans ces jeux de question-réponse, les jeunes - et les moins jeunes - partent à la rencontre des acteurs culturels des Hauts-de-France pour ouvrir des fenêtres sur le patrimoine historique, le théâtre, la littérature, la musique ou les arts visuels.

Le Club de la presse Hauts-de-France a ainsi interrogé notamment le conservateur du musée La Piscine de Roubaix qui nous fait découvrir les coulisses de ce musée d’exception, d’une libraire du Bateau Livre de Lille qui nous transmet son amour des livres ou encore d’Eric Paul qui nous révèle les secrets du métier de comédien.

Cette initiative originale est le prolongement du « Petit Kiosk Média », un dispositif pédagogique d’éducation aux médias soutenu par le ministère de la Culture, qui met en prise directe des collégiens et lycéens avec des journalistes nordistes, afin de répondre aux interrogations du jeune public concernant les médias et le métier de journaliste.

Contacts :
Faouzia Allienne-Abdouh
Déléguée générale
direction clubdelapressenpdc.fr
03 28 38 98 40

Petit Kiosk Culture : la série vidéos des richesses du tissu culturel et du patrimoine des Hauts-de-France réalisée avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France dans le cadre du plan Eté mis en place par la DRAC Hauts-de-France.

Entretien vidéo avec Alexandre Bloch, directeur musical de l’Orchestre National de Lille (ONL)

Alexandre Bloch, directeur musical de l’Orchestre National de Lille (ONL), nous présente son orchestre, nous détaille les différents genres musicaux qu’englobe la musique classique, nous explique comment il organise son programme, les projets menés auprès des jeunes et nous conseille par quoi commencer lorsque l’on souhaite découvrir la musique classique.


Anne-Marie Peigné, directrice des publics et du développement du Théâtre du Nord

Anne-Marie Peigné nous détaille ce qu’est le Théâtre du Nord, les projets menés auprès des jeunes, comment les programmes sont élaborés et la place accordée aux jeunes par le Théâtre du Nord. Du 02 au 10 octobre 2020, le Théâtre du Nord met à l’affiche la pièce "Kadoc" de Rémi De Vos et mise en scène par Jean-Michel Ribes.

Entretien vidéo avec Savine Faupin, conservatrice au Lille Métropole Musée d’art moderne (LAM)

Savine Faupin, conservatrice au Lille Métropole Musée d’art moderne (LAM), nous présente son musée et nous explique ce qu’est l’Art moderne. Elle nous détaille les actions menées auprès des jeunes. Elle nous prodigue également ses conseils pour donner envie aux jeunes d’aller dans un musée. Jusqu’au 13 décembre 2020, le LAM accueille l’exposition de l’artiste sud-africain William Kentridge.


Entretien vidéo avec Thomas Wierzbinski, directeur adjoint du Musée Matisse du Cateau-Cambrésis

Thomas Wierzbinski, directeur adjoint du Musée Matisse du Cateau-Cambrésis, nous présente son musée et nous raconte son histoire atypique. Il nous précise la particularité du musée, comment il choisit les artistes temporaires exposés et quelles actions sont menées auprès de la jeunesse. Le musée Matisse a été créé par le peintre lui-même en 1952, sur sa terre natale. Il présente l’une des plus importantes collections au monde du maître de la couleur.

Eric Paul, comédien et président du festival Wazemmes l’accordéon

Eric Paul, artiste interprète nordiste, nous a accordé un entretien où il nous explique ce qu’est le métier de comédien à travers son parcours, nous décrit le statut d’intermittent du spectacle, prodigue ses conseils aux jeunes qui souhaitent devenir comédien et revient sur son implication dans la promotion de la culture au niveau local. Eric Paul incarne actuellement un rôle dans la série de France 2 "Un si grand soleil".

Entretien avec Jenny Bernardi, directrice du théâtre Massenet

Jenny Bernardi, directrice du théâtre Massenet, présente son établissement culturel et la particularité du théâtre Massenet. Elle explique sur quelles bases elle choisit sa programmation et quelles sont les actions mises en œuvre en faveur du jeune public.
Le Théâtre Massenet a pour mission première le soutien et l’accueil de création de théâtre contemporain, en proposant des résidences et des temps de représentation à des compagnies majoritairement émergentes. Il défend un théâtre ouvert à toutes et à tous et pour cela, il développe de nombreuses actions de médiation avec des structures sociales et éducatives. Plus d’information : theatre-massenet.com

Petit Kiosk Culture : entretien vidéo avec Charlotte Goasguen, directrice du centre culturel Léo Lagrange d’Amiens

Charlotte Goasguen, directrice du centre culturel Léo Lagrange d’Amiens, présente son établissement et ses axes de travail. Elle explique sur quelles bases elle choisit ses résidents et les actions menées en faveur du jeune public.
Le centre culturel Léo Lagrange d’Amiens propose une gamme étendue d’activités culturelles et artistiques (théâtre, musique, cirque, arts graphiques…). Souhaitant travailler avec des artistes locaux et nationaux, la structure accueille régulièrement des artistes professionnels et amateurs. Musique, théâtre, conte, cirque, danse et arts plastiques se partagent tout au long de l’année la scène et les murs du centre. Plus d’information : ccll-amiens.fr

Bruno Gaudichon, conservateur du musée La Piscine

Bruno Gaudichon revient sur l’histoire du musée La Piscine de Roubaix, nous définit ce que sont les arts visuels, nous détaille des œuvres caractéristiques de son musée et nous explique en quoi la culture peut émanciper les jeunes. Jusqu’au 20 septembre 2020, La Piscine accueille une vaste exposition consacrée à Marcel Gromaire (1892-1971), figure essentielle de l’art réaliste et humaniste du Nord.

Entretien vidéo avec John Desrosiers, directeur des opérations européennes au ministère des anciens combattants du Canada au Mémorial national du Canada de Vimy

John Desrosiers, directeur des opérations européennes au ministère des anciens combattants du Canada au Mémorial national du Canada de Vimy, présente sa structure et ce qu’on y trouve. Il explique comment le Mémorial national du Canada de Vimy accueille le jeune public et quelles actions sont menées envers eux.
Le Mémorial national du Canada à Vimy honore la mémoire des soldats canadiens morts en France pendant la Première Guerre mondiale. Le monument est situé sur la crête de Vimy où s’est déroulé la bataille durant laquelle de nombreux soldats canadiens ont perdu la vie. Sur les 66 000 soldats du corps expéditionnaire canadien, 11 285 ont été portés disparus dont les noms sont inscrits sur le mémorial lui-même.

Entretien vidéo avec Jean-Louis Estany, directeur de la Maison du théâtre d’Amiens

Jean-Louis Estany, directeur de la Maison du théâtre d’Amiens, présente son établissement culturel et ses particularités. Il explique quelles actions mène la Maison du théâtre d’Amiens auprès du jeune public et prodigue ses conseils pour leur donner envie de pousser la porte de son théâtre.
Tournée vers le théâtre contemporain, la Maison du théâtre d’Amiens est un lieu d’accueil des compagnies théâtrales locales, de création et de diffusion des formes théâtrales les plus diverses. Elle accueille des artistes et leurs créations, héberge des équipes artistiques du territoire et propose un Centre de Ressources consacré aux écritures dramatiques d’aujourd’hui.

Entretien vidéo avec Florent Gobier, directeur du Musée de la Nacre et de la Tabletterie de Méru

Florent Gobier, directeur du Musée de la Nacre et de la Tabletterie de Méru, présente son musée et ses particularités. Il détaille les actions menées auprès du jeune public et les actualités du musée.
Ouvert en 1999, le Musée de la Nacre et de la Tabletterie, labellisé musée de France, se situe à Méru, berceau d’une activité tabletière intense aujourd’hui disparue et dont le musée conserve une partie du savoir-faire. A la fois musée industriel et musée d’art, musée de sciences et de techniques, lieu de conservation et de création, le Musée de la Nacre possède une identité propre et unique. Plus d’information : musee-nacre.fr

Entretien vidéo avec Olivier Sergent, directeur des Maisons Folie de Lille

Olivier Sergent, directeur des Maisons Folie de Lille et du Flow, présente le concept des Maisons Folie et leurs particularités. Il détaille les actions menées pour le jeune public et comment donner envie à ceux-ci de s’intéresser à la culture.
Depuis plus de 15 ans, les Maisons Folie de la métropole lilloise œuvrent au cœur des quartiers avec pour ambition de valoriser les cultures populaires et de provoquer des rencontres avec les habitants, notamment à travers des résidences d’artistes régulières. Plus d’information : maisonsfolie.lille.fr

Entretien vidéo avec Gilbert Fillinger, directeur de l’association Art et Jardins Hauts-de-France

Gilbert Fillinger, directeur de l’association Art et Jardins Hauts-de-France, présente son association et le Festival international de jardins des Hortillonnages d’Amiens. Il explique ensuite les messages qu’il souhaite faire passer à travers ses actions.
Les Hortillonnages d’Amiens sont un espace de 300 hectares d’anciens marais formé d’une multitude d’îles et aménagé en voie verte. Le Festival international de jardins des Hortillonnages d’Amiens a pour vocation de promouvoir la jeune création paysagère et artistique. Disposés sur des îlots, les jardins et les installations plastiques du festival forment un parcours poétique qui invite le public à poser un regard décalé, drôle ou critique sur cet environnement. Plus d’information : artetjardins-hdf.com

Entretien vidéo avec Jean-François Callens, responsable de l’activité culturelle du Furet du Nord

Jean-François Callens, responsable de l’activité culturelle du Furet du Nord, présente son parcours, Le Furet du Nord et ses particularités. Il explique ce que représente une rentrée littéraire pour Le Furet du Nord et ce qui domine pour cette rentrée 2020.
Chaque année, Le Furet du Nord s’investit auprès des écrivains débutants à travers son Prix "Première Plume" destiné à mettre en lumière des auteurs de la rentrée littéraire dans la catégorie "Premier Roman" pour la force de leurs récits et les émotions qu’ils ont insufflés.
Créé en 1936 à Lille, Le Furet du Nord est une chaîne de librairies, dont la plus importante est située à Lille sur la Grand-Place. Elle y est installée depuis 1959 et fut la plus grande librairie du monde. Elle est aujourd’hui encore l’une des plus grandes librairies d’Europe. Plus d’information : furet.com

Entretien vidéo avec Pascal Defrance, délégué général du Festival du film "Optimistes Attitudes, l’aventure humaine"

Pascal Defrance, délégué général du festival du film "Optimistes Attitudes, l’aventure humaine", présente le festival, son histoire et sa particularité. Il détaille comment est fait le choix des thèmes des films programmés, en quoi les films sont porteurs de projet et d’espoir, à qui s’adressent ces films et quels messages le festival souhaite faire passer au jeune public.Retour ligne automatique
"Optimistes attitudes, l’aventure humaine" est un festival dédié à tout ce qui rend optimiste, participe à l’art de positiver, de donner le goût de faire et donner l’envie d’entreprendre en touchant le grand public, mais aussi des personnes moins habituées à fréquenter les salles de cinéma. Plus d’information : optimistfilm-festival.com

Entretien vidéo avec Olivier Célarié, responsable communication de lille3000

Olivier Célarié, responsable communication de lille3000, présente les spécificités de cette association culturelle emblématique de la métropole lilloise et revient sur les événements symboliques qui ont eu lieu ces dernières années. Il détaille ensuite les actions menées auprès des jeunes ainsi que les prochaines actualités.
lille3000 est une association présentant régulièrement un programme culturel promu par la ville de Lille. Les thématiques sont réparties en plusieurs catégories distinctes, se tenant chacune aux quatre coins de la métropole lilloise. Jusqu’au 8 novembre 2020, lille3000 co-organise avec Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design, deux expositions baptisées "L’Automne à Saint Sauveur" à la Gare Saint Sauveur de Lille. Plus d’information : lille3000.eu

Entretien vidéo avec Alexia Morel, médiatrice jeunesse et Claude Tillier, médiateur adulte à la Maison Jules Verne d’Amiens

Alexia Morel, médiatrice jeunesse et Claude Tillier, médiateur adulte à la Maison Jules Verne d’Amiens, présentent la Maison Jules Verne et pourquoi les oeuvres du célèbre écrivain fascinent toujours autant. Alexia Morel expose également les actions menées auprès du jeune public. La Maison de Jules Verne d’Amiens est la demeure dans laquelle Jules Verne a vécu de 1882 à 1900. Elle abrite maintenant un musée qui évoque la vie, l’œuvre et l’action publique de l’écrivain, qui y a composé plus de trente romans. Plus d’information : amiens.fr

Entretien vidéo avec Françoise Cohen, directrice de l’Institut du monde arabe de Tourcoing

Françoise Cohen, directrice de l’Institut du monde arabe de Tourcoing, présente l’établissement et son exposition "Ici le Monde" qui met en lumière des artistes qui ont fait leurs armes créatives dans la région et rend hommage à Mahjoub Ben Belle, l’artiste tourquenois d’origine algérienne. Elle évoque les rencontres et ateliers qu’elle organise et les cours de langue arabe proposés. Depuis 2011, l’Institut du monde arabe est présent en région et y déploie une programmation riche et variée : expositions, concerts, conférences, ateliers éducatifs etc Plus d’information : ima-tourcoing.fr

Entretien vidéo avec Romaric Daurier, directeur du Phénix - Scène Nationale de Valenciennes

Romaric Daurier, directeur du Phénix - Scène Nationale de Valenciennes, nous explique les particularités culturelles du Phénix et nous raconte la genèse d’un spectacle. Il nous détaille les actions menées auprès du jeune public et prodigue ses conseils aux jeunes désirant devenir artiste.
Créé en 1998, le Phénix met l’accent sur trois grandes disciplines du spectacle vivant : le théâtre, la musique et la danse. Plus d’information : lephenix.fr

Entretien vidéo avec Paquita Traoré, fondatrice de l’agence Paquimba Com&Art et artiste peintre

Paquita Traoré, fondatrice de l’agence Paquimba Com&Art et artiste peintre, nous présente son parcours et ses différentes activités liées à l’art et à la communication et nous confie ce que représente l’art pour elle. Elle nous détaille les messages qu’elle souhaite faire passer à travers ses œuvres, délivre ses conseils aux jeunes qui souhaiteraient devenir artiste et nous présente les œuvres de son exposition « Destination céleste ». A l’occasion de l’événement « Migrations positives » dans le cadre du festival Scènes en Nord, Paquita Traoré expose actuellement son exposition « Destination céleste » au fort du Vert-Galant de Wambrechies jusqu’au 18 octobre. Plus d’information : paquimba.com

Entretien vidéo avec Ségolène Brutin, harpiste et chanteuse à la Compagnie La Filandre
Ségolène Brutin, harpiste et chanteuse à la Compagnie La Filandre, présente sa compagnie et explique quels types de projets elle met en place. Elle détaille ses actualités artistiques et les actions qu’elle mène auprès du jeune public.
Située dans les Hauts-de-France, la Compagnie La Filandre met la musique au service de créations originales mêlant la danse, la poésie et le théâtre. La Filandre intervient également auprès de divers publics à travers des ateliers de sensibilisation et de démocratisation musicale.

Entretien vidéo avec Marie Lefebvre, directrice de la Maison natale Charles de Gaulle

Marie Lefebvre, directrice de la Maison natale Charles de Gaulle, nous présente l’histoire du musée et nous explique ce qu’il raconte de la vie du Général. Elle nous détaille quelles sont les nouveautés après la récente rénovation, en quoi cette authenticité réhabilitée permet de raconter une époque, une culture, un engagement et quels projets y sont menés envers le jeune public. Sa réouverture est prévue le 22 novembre, date du 130e anniversaire de la naissance du Général. Ouverte au public en 1983, cette maison est classée monument historique depuis 1989 et fait partie du label Maisons des Illustres depuis 2011. Elle accueille chaque année quelque 20 000 visiteurs.

Entretien vidéo avec Laurent Thierry, historien à la Coupole d’Helfaut, musée de la seconde Guerre Mondiale

Laurent Thierry, historien à la Coupole d’Helfaut, musée de la seconde Guerre Mondiale, nous narre l’histoire de la Coupole d’Helfaut et nous détaille quel type d’informations s’y trouve. Il nous décrit les trois thèmes majeurs des expositions proposées et quels projets sont menés auprès des jeunes. La Coupole d’Helfaut est un bunker de la Seconde Guerre mondiale, aujourd’hui centre d’histoire et de mémoire, situé dans la commune d’Helfaut, près de Saint-Omer.

Entretien vidéo avec Christophe Coquelet, libraire

Christophe Coquelet, libraire à la librairie les Quatre Chemins de Lille, nous présente sa librairie et ses domaines littéraires de prédilection. Il nous explique comment donner envie aux jeunes de s’intéresser à la lecture et nous présente un livre coup de coeur. La librairie les Quatre Chemins est spécialisée dans les littératures de l’imaginaire (polar, science-fiction, fantasy, fantastique, contes et légendes, jeunesse).

Entretien vidéo avec Anne-Claire Laronde, directrice des musées de Calais

Anne-Claire Laronde, directrice des musées de Calais, nous présente la Cité de la dentelle et la particularité de ce musée. Elle nous dévoile comment sont élaborées les expositions, quelle place est accordée aux jeunes et l’actualité du musée pour la prochaine saison. Inauguré en 2009, la Cité de la dentelle et de la mode est principalement consacré à l’histoire de la dentelle tissée sur métiers mécaniques. En 2021, la Cité de la dentelle et le musée des Beaux-Arts de Calais vont proposer au public l’exposition "Les Libres Figurations" du Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la Culture autour de la période des années 80. Plus d’information : cite-dentelle.fr

Entretien vidéo avec Valérie Vaubourg, artiste plasticienne

Valérie Vaubourg, artiste plasticienne, nous présente son activité d’artiste et nous donne sa définition de l’art. Elle nous explique ce qu’apporte l’art à la société, prodigue ses conseils au jeune public pour qu’il s’intéresse à l’art, nous confie d’où vient son inspiration et quels moyens elle utilise pour exprimer son activité. Vous pouvez retrouver ses oeuvres sur son site : valerievaubourg.com

Entretien vidéo avec Didier Rousseau, propriétaire du Manoir de la Peylouse

Didier Rousseau, propriétaire du Manoir La Peylouse situé à Saint Venant, présente ce manoir qui a abrité des Etats Majors alliés pendant la 1ère guerre mondiale ainsi que diverses personnalités du monde littéraire et artistique et nous fait découvrir La Poudrière, sa résidence d’artistes. Ce bâtiment du patrimoine Vauban qui est aussi la plus conséquente métamorphose contemporaine de ce dernier.

Entretien vidéo avec Amy Benadiba, directrice-conservatrice du Centre Historique Minier de Lewarde

Amy Benadiba, directrice-conservatrice du Centre Historique Minier de Lewarde, nous présente son établissement et en quoi le classement à l’Unesco est une reconnaissance. Elle nous évoque les messages qu’elle souhaite faire passer à travers les expositions et la place qu’elle accorde à la jeunesse dans son programme.
Créé à l’initiative des Houillères en 1982, le Centre Historique Minier ouvre au public en 1984 avec pour mission de conserver et valoriser la culture minière du Nord-Pas de Calais, afin de témoigner auprès des générations futures des trois siècles d’activité minière. Il est le plus grand musée de la mine en France. Jusqu’au 31 décembre, le Centre historique minier présente l’exposition "1720, le charbon au cœur des révolutions". Plus d’informations : chm-lewarde.com

Entretien vidéo avec Emmanuelle Raës, directrice de l’orchestre de Douai

Emmanuelle Raës, directrice de l’Orchestre de Douai, nous fait découvrir les coulisses de son orchestre et nous détaille quels sont les différents domaines que recouvre la musique classique. Elle nous explique comment sont élaborés ses programmes musicaux et nous prodigue ses conseils pour mieux découvrir et s’intéresser à la musique classique. Fondé en 1971, l’Orchestre de Douai regroupe aujourd’hui près de 70 musiciens professionnels issus de la région, tous animés par un même désir : communiquer au plus grand nombre leur enthousiasme et leur passion de la musique.

Entretien vidéo avec Jacques Bonnaffé, comédien

Jacques Bonnaffé, comédien, nous explique ce qu’est le métier de comédien à travers son parcours et comment intéresser les jeunes au théâtre. Il nous prodigue ses conseils pour devenir un bon comédien et nous confie comment il s’engage pour promouvoir la culture à son niveau.
"L’intérêt de partager du théâtre ! Pour lui, c’est partager un rêve"
"Faire du théâtre, c’est aller chercher au delà de ses limites "


Entretien vidéo avec Joséphine Checco, directrice de la Faïencerie de Creil

Joséphine Checco, directrice, et Cloé Franchet, chargée des relations avec les publics, de La Faïencerie de Creil, nous présentent leur établissement culturel et nous définissent quels sont les différents domaines artistiques proposés à La Faïencerie. Elles nous évoquent les différentes actions menées auprès des jeunes et comment donner envie à ceux-ci de fréquenter une salle de spectacle.

La Faïencerie-Théâtre, scène conventionnée de Creil, a été construite au début des années 90 sur le site de l’ancienne usine de faïence qui fit la renommée de Creil au XIXeme siècle


Entretien vidéo avec Géraldine Barbe, écrivaine

Géraldine Barbe, écrivaine, nous confie d’où vient son inspiration et ce que lui a apporté sa résidence à la Villa Yourcenar, résidence d’écrivains près de Lille. Elle répond aux questions de savoir si l’idée de l’œuvre naît avant ou durant la résidence et ce que devient son travail après celle-ci.
Aux Éditions du Rouergue, Géraldine publie plusieurs livres destinés aux enfants, qui tous évoquent les relations, réelles ou imaginaires, existant entre le monde des adultes et celui des enfants. La vie rêvée des grands fait partie depuis peu de la liste officielle de l’Éducation nationale.


Entretien vidéo avec Elitza Gueorguieva, écrivaine et cinéaste

Elitza Gueorguieva, écrivaine et cinéaste, nous évoque son parcours et ce que lui ont apporté ses études littéraires. Elle nous confie les définitions de ses activités d’écrivaine et cinéaste, les environnements qui nourrissent son inspiration et ce que lui a apporté son séjour à la Villa Yourcenar, résidence d’écrivains située près de Lille.

Son premier roman Les cosmonautes ne font que passer (prix SGDL André Dubreuil du premier roman) est paru chez Gallimard, collection « Verticales » (2016). Elle a réalisé plusieurs courts-métrages de fiction et documentaires de création, dont Chaque mur est une porte en janvier 2017 (deux mentions spéciales au Cinéma du réel à Paris, prix des Jeunes aux Escales Documentaires à La Rochelle, prix spécial de Transcinema au Pérou, etc.).

Elle réalise régulièrement des performances textes/vidéos. Dans son travail traversé par une dimension à la fois burlesque et mélancolique, elle cherche des formes atypiques et explore les liens entre le réel et le fantasque, entre le politique et l’intime, entre l’autofictif et la mémoire collective.


Entretien vidéo avec Marianne Petit, directrice de la Villa Marguerite Yourcenar

Marianne Petit, directrice de la Villa Marguerite Yourcenar, nous présente son établissement et nous définit les différents genres littéraires. Elle nous confie également les actions menées auprès des jeunes et comment elle réalise le choix des résidents.

Entretien vidéo avec Alain Streck, auteur et créateur de spectacles historiques

Alain Streck, auteur et créateur de spectacles historiques, nous présente son parcours et nous évoque son dernier spectacle et d’où est venue l’idée. Il nous confie également d’où vient son inspiration, nous explique ce qui intéresse les jeunes dans ses spectacles historiques et nous révèle ses techniques d’écriture.

Entretien vidéo avec Caroline Naphegyi, directrice des programmes de Lille Capitale Mondiale du Design

Caroline Naphegyi, directrice des programmes de Lille Capitale Mondiale du Design, nous présente l’événement Lille Capitale Mondiale du design et nous explique ce qu’est le design. Elle nous détaille également les temps forts de l’événement et nous explique comment elle choisit ses artistes et ses œuvres.


Entretien vidéo avec Corinne Matyjasik, chorégraphe

Corinne Matyjasik, chorégraphe et professeur à l’école de danse Terpsichore de Cambrai, nous présente son activité de danseuse chorégraphe. Elle nous explique d’où vient son inspiration pour créer des spectacles. Pour elle, la danse n’est pas seulement un art mais aussi un moyen d’exprimer ses émotions et de faire passer des messages. Elle estime que tout le monde doit apprendre la danse dès le jeune âge.


Arnaud "Nono" Van Lancker, musicien et fondateur de la Compagnie du Tire-Laine

Arnaud « Nono » Van Lancker nous a accordé un entretien dans lequel il revient sur la genèse de sa compagnie, les différents styles de musique pratiqués, son engagement auprès des jeunes et le rôle social de la culture. Depuis près de 30 ans, la Compagnie du Tire-Lain organise des événements (festivals, plateaux artistiques et projets pédagogiques…) - notamment dans les quartiers populaires et les Ephads - à travers ses différentes formations et en partenariat avec de nombreuses structures culturelles ou institutionnelles, tel que le Ballet du Nord. Avec ses musiciens et en partenariat avec le Ballet du Nord « Nono » Van Lancker déambulera les quartiers de Roubaix cet été.


Jérôme Leroy, écrivain

Jérôme Leroy nous explique comment il est devenu écrivain, quels sont ses types d’écriture préférés et revient sur ses principales sources d’inspiration. Il est notamment l’auteur du roman jeunesse "Cycle Lou, après tout" publié en plusieurs tomes.

Marie Donnay, libraire au Bateau Livre de Lille

Marie Donnay nous explique l’histoire de sa librairie, sur ce que recouvre la littérature, nous présente un livre "coup de coeur" et nous révèle comment elle choisit ses auteurs.

Petit Kiosk Culture : entretien vidéo avec Jean-Luc Destrée, libraire à la libraire Autour du Monde

Jean-Luc Destrée, libraire à la librairie Autour du Monde, présente sa librairie spécialisée sur le voyage et ses domaines littéraires de prédilection. Il explique quelle est la différence entre un roman de voyage et un roman d’aventure et présente un livre coup de coeur.
La librairie Autour du Monde est la plus grande librairie de voyage entre Paris et Bruxelles avec plus de 10 000 références consacrées à vos envies d’aventure. Elle propose un assortiment varié de récits, carnets de voyage, essais, agrémenté de guides, plans, cartes ou atlas. Plus d’information : autourdumonde.biz


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début avril 2021
Stage : conventionné

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne