Philippe Vasseur démissionne de l’ESJ Lille (22 janvier 2011)

Philippe Vasseur vient d’officialiser sa « démission, irrévocable » et immédiate, de la présidence de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille. Dans un courrier daté du 19 janvier, adressé aux membres du conseil d’administration de l’ESJ, il explique que sa récente élection à la présidence de la CCI du Nord-Pas-de-Calais est « incompatible » avec son titre de président de l’ESJ. « Cette démission était d’ailleurs prévue de longue date.

En effet, comme je l’avais déclaré en prenant la succession d’Hervé Bourges [en septembre 2008 – NDLR], je n’avais accepté d’exercer cette présidence de l’ESJ que pour un temps limité d’une mission consistant à négocier un partenariat avec le Conseil Régional afin d’assurer le rétablissement financier et l’avenir de l’Ecole », ajoute-t-il dans son courrier.

Philippe Vasseur « estime que cette mission a été remplie et, parallèlement, le rapprochement avec l’Institut d’Etudes Politiques de Lille est bien amorcé ». En avril dernier, l’ESJ et Sciences Po Lille ont en effet annoncé la création d’un cursus commun, qui permettra notamment à des étudiants de Sciences Po d’intégrer l’ESJ à l’issue de leur troisième année, en passant directement les épreuves orales d’admission, sans passer par l’écrit.

Outre l’« engagement » et le « temps » que demandent la présidence de la CCI, Philippe Vasseur écrit que l’ESJ, « formant des journalistes, ne peut être présidée par le représentant d’une institution patronale. Ce serait contraire à ses intérêts. » Il annonce qu’il assurera « bien sûr, "les affaires courantes" jusqu’au prochain conseil d’administration (le 4 février 2011) qui désignera alors son nouveau président. »


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour la rentrée pour une période de deux mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements et expositions