Photo – La médiathèque de Lille expose Jean Marquis (25 juin 2013)

Né à Armentières en 1926, Jean Marquis a photographié les stars, les personnalités politiques, fréquenté les rues et les plateaux de cinéma. Mais « c’est la vie des gens qui m’intéresse. J’étais un photographe de terrain, pas de studio », a-t-il dit lors de l’inauguration de l’exposition qui lui est consacrée à la médiathèque Jean-Lévy, dans le centre de Lille, jusqu’au 27 juillet, rapporte Nord éclair (25 juin).

Passé par l’agence Magnum, un temps collaborateur de l’Express et de Life, le photographe appartient courant humaniste comme Cartier-Bresson, Brassaï et Doisneau.

Dans l’exposition lilloise, baptisée « Confrontations », sont présentées des photograhies prises par Jean Marquis dans le Nord entre 1950 et 1970. Autour de ces clichés, huit photographes d’aujourd’hui se livrent à une relecture du travail photographique d’après guerre. Dans des styles très différents, c’est ce que montrent les travaux de Philip Bernard, Marie-Noëlle Boutin, Pierre-Yves Brest, Rémi Guerrin, Emmanuel Goulliart, Marc Helleboid, Hervé Robillard et Jacques Van Roy.

Exposition visible jusqu’au 27 juillet. Médiathèque Jean Lévy, 32/34 rue Edouard Delesalle, Lille. Infos : www.bm-lille.fr


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE