Photographie : le sport à l’honneur au lycée J. Durand à Saint-Omer

«  Le Nord-Pas de Calais vu par ses photographes : sport et esprit sportif  » du Club de la presse côtoie la treizième édition du concours amateur de cet établissement et une sélection des œuvres de Frédéric Berteloot, journaliste sportif à l’Indépendant

Le vernissage de l’exposition photographique «  Le Nord-Pas de Calais vu par ses photographes : sport et esprit sportif », à Saint-Omer, s’est déroulé dans un contexte inédit ce vendredi 12 mars, la treizième édition de l’expo organisée par le lycée professionnel J. Durand, placée également sous le signe «  du sport et du mouvement  ».

Les 28 panneaux de l’exposition du Club de la Presse Nord-Pas de Calais s’affichent ainsi parmi les œuvres de photographes amateurs de la région (voire au-delà) ayant participé au concours du lycée, ainsi qu’une sélection des travaux de Frédéric Berteloot, journaliste sportif à l’hebdomadaire L’indépendant, membre du jury du concours auquel ont participé une trentaine d’amateurs, dont des élèves du lycée, qui ont proposé une centaine de photos, de belle facture.

Si certains d’entre eux contribuent à l’expo, les élèves de bac pro ne pratiquent pas la photographie en tant que tel ; l’occasion leur est donnée par contre de s’exprimer par un travail de création (affiche, cartons d’invitation) dans le cadre des cours d’art appliqué, explique Mme Christine Brioul, professeure dans cette discipline, initiatrice du concours depuis 1998. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs été primés, au même titre que les photographes lauréats, à l’occasion du vernissage qui s’est déroulé en présence d’un nombreux public, de MM Bruno Manier, maire de Saint-Omer et Serge Bocquet, proviseur, le Club de la Presse étant représenté par Philippe Armand et Marc Dubois, administrateurs. Ce dernier, s’exprimant au nom de Philippe Allienne, président du Club, s’est félicité de voir se côtoyer les œuvres de photographes professionnels et amateurs dans les couloirs du lycée transformés en une galerie originale. Il a rappelé que l’exposition « sport et esprit sportif », la troisième de la série «  Le Nord-Pas de Calais vu par ses photographes  », traduisait la volonté du Club de la presse de valoriser la région et le travail des professionnels, dans un contexte où ces derniers sont confrontés à des conditions d’exercice et de diffusion rendues de plus en plus difficiles par la concurrence et la précarité, la mise à profit du numérique et d’Internet pour piller leur travail ou faire croire que tout le monde et n’importe qui pouvait être « journaliste ».

Une quatrième exposition est en préparation, sur le thème des « Femmes et hommes dans l’action politique ».

« Sport et mouvement » et « Sport et esprit sportif » sont visibles jusqu’au 27 mars, du lundi au vendredi de8h à 12h et de 13h30 à 17h30 (16h le mercredi), dans les locaux de l’ancien lycée J. Durand, à Saint-Omer.

M.D.


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE