PHR – Croix du Nord passe dans le giron de Ouest-France (17 novembre 2014)

L’hebdomadaire chrétien Croix du Nord, dont le siège est à Lille, dépendra bientôt du groupe Sipa-Ouest France après l’accord conclu entre ce dernier et la Société d’édition de presse régionale (SEPR). Au terme de cet accord, la famille Mulliez (Auchan) cèdera à Publihebdos, filiale de Sipa-Ouest-France, sa participation (70 %) au capital de la société anonyme Presse Régionale aux côtés de l’association Les Amis de la presse régionale, qui conserve 30 %. « A terme nous rachèterons leurs parts », a confié aux Echos Francis Gaunaud, président du directoire de Publihebdos.

La rédaction de Croix du Nord, héritier du quotidien La Croix du Nord, compte quatre journalistes qui réalisent un journal de vingt-huit pages chaque semaine, qui portent sur les sujets politiques, de société, ainsi que des pages consacrées à l’actualité des diocèses du Nord-Pas de Calais. De petite taille, la rédaction produit un travail reconnu par ses pairs, comme en témoignent les prix Varenne de la PHR décernés à deux de ses journalistes Cécile Huyghe (2014) et Thomas Levivier, actuel rédacteur en chef (2010). L’équipe devrait rencontrer les nouveaux actionnaires majoritaires à la fin du mois de novembre.

En intégrant la douzaine de titres publiés par SEPR (dont Croix du Nord, La Voix du Midi, la Voix du Jura), Publishebdos, propriétaire de 76 titres, conforte ainsi sa première place dans le secteur de la presse hebdomadaire régionale. Ensemble, les deux groupes représentent 88 titres et un chiffre d’affaires de plus de 83 millions d’euros.

Très implanté dans l’ouest de la France, Sipa a mis un pied dans le sud-ouest en rachetant en 2013 le Républicain – Lot et Garonne et Le Républicain – Sud Gironde à la famille Baylet (La Dépêche du Midi). Après l’ouverture d’un bureau d’Edilarge – Ouest France Editions dans la métropole lilloise en 2012, et avec la prise du contrôle de Croix du Nord, le groupe de la famille Hutin conforte son implantation dans le nord de la France. Le groupe n’exclut pas d’autres rachats dans le secteur de la PHR en France.

MH


 

 

 

La Vie du Club

ESPACE PRESSE



Le Club de la presse Hauts-de-France recherche pour une période de six mois un.e stagiaire en communication


MISSION COMMUNICATION
Rédaction de communiqué et dossier de presse et contenu du site Internet
Création et mise à jour des supports de communication ( Annuaire du Club de la presse ...)
Participation à l’organisation des conférences de presse et autres rencontres à l’initiative du Club de la presse
Relations presse relations publiques
Communication sur les réseaux sociaux
Participation à l’organisation des événements de l’association ( concours, expositions etc)

COMPETENCES REQUISES.
Style dynamique - Esprit créatif
Réactivité
Aisance et qualité rédactionnelle
Aisance avec les techniques de conception-rédaction et montage vidéo

Date : début avril 2021
Stage : conventionné

CV et lettre de motivation à adresser à
Faouzia Allienne